Œuvres Sociales : Inauguration de forage à Blindio

Actualités

Inauguration ce matin à Blindio d’un forage, don du président de la transition à la population de cette localité. La cérémonie a été présidée par la conseillère spéciale du chef de l’État en présence des autorités administratives et politiques et de la population de Blendio.
Des différentes interventions on retient le besoin ardent d’eau dans la localité. La conseillère spéciale du chef de l’État a mis l’accent sur le bon entretien du point d’eau.
Les bénéficiaires ont vivement remercié le généreux donateur, le président Assimi GOITA, tout en promettant une bonne utilisation .

Autres articles qui font l'actualité

Avènement de la quatrième République

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, a promulgué le samedi 22 juillet 2023, la nouvelle constitution de la République du Mali. Cette promulgation marque ainsi, l’avènement de la quatrième République.

Lire »

Œuvres sociales/mois de la solidarité : remise de 1000 repiqueuses dans la zone Office de Markala

Dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’équipe chargée des Œuvres sociales du Président de la Transition, s’est rendue à Markala, le 16 octobre 2022. Conduite par le Colonel Assan Badiallo TOURÉ, cette visite en zone Office du Niger avait pour but de s’enquérir des conditions de travail des exploitants de cette zone rizicole, dont la plupart sont des femmes. A cette occasion, la Conseillère spéciale du Président GOÏTA a remis mille repiqueuses aux exploitants de la zone Office du Niger, au nom de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA. Fruits de la Coopération Sino-malienne en appui aux initiatives de solidarité du Président GOITA, ces équipements devaient être remis aux exploitants de la zone Office du Niger. Cette remise vient à point nommé, selon Monsieur Abdel Karim KONATÉ, Président Directeur Général de l’Office. Ces équipements contribueront à renforcer la performance des exploitants agricoles dans cette zone. Ils leur éviteront de déployer de grands efforts pour peu de rendements. Les exploitants agricoles se sont réjoui de cette remise. « Nous pouvons dire aujourd’hui que les difficultés auxquelles nous étions confrontées, par la pratique plus ou moins rudimentaire, sont désormais derrière nous. Grâce à l’esprit de clairvoyance de Assimi GOÏTA, que nous remercions pour sa volonté manifeste de penser à nous autres qui avons choisi la terre, les exploitants peuvent espérer sur de bonnes récoltes », a indiquée Fatoumata SAMAKÉ, Porte-parole des bénéficiaires. Cette cérémonie a enregistré la présence des responsables administratifs et techniques de la zone Office du Niger, du Préfet de Ségou, du Directeur Général de l’Office du Niger, en plus des autorités politiques et coutumières de Markala, tous venus témoigner leurs gratitudes au Chef de l’État. En marge de cette cérémonie de remise des mille repiqueuses, la délégation a eu droit à une visite guidée des infrastructures du barrage de Markala, suivie de commentaires sur l’histoire, le fonctionnement et l’importance du barrage qui pourrait contribuer à l’autosuffisance alimentaire, lorsque certaines conditions sont réunies. La Conseillère spéciale du Président de la Transition, a rappelé à l’occasion la volonté de son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, à ne ménager aucun effort pour le développement de la solidarité à travers les œuvres sociales.

Lire »
Inauguration de forages à Kayes

Œuvres sociales : Dix huit nouveaux forages inaugurés dans la région de Kayes

Dans la région de Kayes, la délégation de la Présidence du Mali, conduite par le Colonel Assan Badiallo Touré, a inauguré dix huit forages d’eau et remis 36 tonnes de céréales du 24 au 26 mai 2023. Baboroto, Talikoto, Berthekounda, Nantela, Lakafia, Maloum, Sekora, Mantalabougou et Benbokoto en sont les bénéficiaires. En vue d’atténuer les souffrances des populations, le Colonel Assimi GOITA, Président de la transition, a pris la ferme décision de dédier les 2/3 de son fonds de souveraineté aux œuvres sociales, notamment l’eau, la santé et le bien-être des Maliens. « C’est dans ce cadre que nous sommes à Kayes pour apporter joie et espoir aux femmes et enfants du Mali profond », précise la Conseillère spéciale du Président de la transition. Depuis l’avènement de la démocratie jusqu’à nos jours, c’est la première fois que le village de Baboroto bénéficie d’un château d’eau, indique Monsieur bakoun Sissoko, Chef de village de Baboroto, le rêve est aujourd’hui devenu réalité, a expliqué le Chef de village . À Sekora, l’accès à l’eau potable était également devenu un véritable parcours du combattant. Selon Assan DIAKITE, Représentante des femmes de Sékora, pendant l’hivernage, apporter de l’eau pour le ménage était un véritable calvaire pour les femmes, a-t-elle déploré avant de remercier les autorités de la transition pour cet élan de solidarité. « Nous nous réjouissons aujourd’hui de l’inauguration de ce château d’eau, gracieusement offert par le Président de la transition, Son Excellence Colonel Assimi GOITA. Nous le remercions pour la réalisation de ces œuvres gigantesques et sociales au bénéfice des populations maliennes », a précisé, Col Moussa Soumaré, gouverneur de la région de Kayes. Dans ces villages, les appels à la stabilité, à la cohésion sociale, à la paix ont été lancés aux populations. Surtout en cette période particulière de la vie de notre Nation. Ces actions de bienfaisance sont « la continuité de ce que nous avons commencé depuis l’investiture de son Excellence le Colonel Assimi GOITA, qui a bien voulu octroyer les 2/3 de son fonds de souveraineté aux couches les plus démunies », a rappelé aux populations bénéficiaires le Colonel Assan Badiallo TOURE.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :