Rencontre avec les forces vives de la Nation : Le Président de la Transition invite les leaders religieux à plus de prières pour le Mali

Actualités

Le Président de la Transition, Colonel Assimi GOÏTA, a rencontré ce samedi 29 mai dans la matinée les leaders des confessions religieuses. Ont pris part à cette séance de partage d’informations, des représentants de l’église évangélique protestante, celle de l’église catholique et celle du Haut Conseil Islamique du Mali.

Réitérant le rôle incontournable des leaders religieux dans la stabilité et la paix, le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la Transition, Capitaine Demba N’DAW a expliqué les raisons qui ont conduit à la situation actuelle. La Charte et la feuille de route de la Transition, adoptée en septembre 2020, dédiait en effet les portefeuilles de Défense et de Sécurité au Colonel Assimi GOÏTA.

Plusieurs difficultés s’en sont suivies dont la mise à écart du Colonel Assimi GOÏTA, alors Vice-président de la Transition, dans la prise des grandes décisions engageant la vie de la nation.

  

Ainsi, l’exclusion du Vice-président de la participation au Conseil des ministres, le blocage de l’audit de la Loi d’orientation militaire demandé par le Colonel GOÏTA, les difficultés entre le Gouvernement d’alors du Premier ministre Moctar OUANE et les syndicalistes de l’UNTM, la dissolution du Gouvernement dans un contexte difficile marqué par un front social en ébullition… étaient entre autres facteurs qui ont dangereusement entamé la mise en oeuvre de la feuille de route et la Charte de la Transition. « La Transition poursuivra son rythme et les élections se tiendront courant 2022 comme prévu« , a assuré le Président de la Transition, Colonel Assimi GOÏTA.

Il a remercié les leaders religieux d’avoir promptement répondu à son appel : « Se parler est gage de paix et de stabilité. Nous ne nous attendions pas à ce scénario. Mais pour le Mali aucun sacrifice n’est de trop. Nous l’avons fait pour prévenir des troubles et certaines difficultés qui nous éloigneraient des objectifs assignés à la Transition« . « Nous avons été édifiés. Nous vous remercions pour votre invitation qui se traduit à nos yeux comme une marque de considération » ont tour à tour exprimé les hôtes du Chef de l’Etat.

La rencontre a pris fin par des séquences de bénédictions, pour la paix et la stabilité, formulées par les leaders religieux.

 

 

Autres articles qui font l'actualité

Inauguration de deux forages et remise de matériels scolaires à Doumanzana et Bougouba

Sous la présidence du conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE, les groupes scolaires de Doumanzana et de Bougouba ont célébré la mise en service de deux nouveaux forages ainsi que la remise d’ordinateurs et de dictionnaires. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée le mardi 14 mai 2024. Cette initiative, inscrite dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, souligne l’engagement du Chef de l’État à promouvoir l’éducation comme un pilier fondamental du développement national. M. DEMBELE, dans son allocution, a mis en exergue l’importance de l’éducation et a réitéré l’engagement du Président GOÏTA, à soutenir et à investir dans ce secteur stratégique. Le Conseiller spécial a également révélé que ces actions entrent dans le cadre de réduction des inégalités sociales et offrent à chaque enfant du pays l’opportunité d’un avenir meilleur. Les autorités locales de Doumazana et de Bougouba, exprimant leur gratitude, ont salué ces gestes significatifs du Président de la Transition qui renforcent son engagement en faveur du progrès éducatif.

Lire »

Le Chef de l’État rend hommage aux soldats tchadiens tombés au Mali avant de regagner Bamako

La visite officielle au Tchad, du Président de la Transition, Son Excellence Monsieur Bah N’DAW s’est terminée ce mercredi 17 février par le dépôt de gerbe de fleurs aux cimetières des martyrs en hommage aux soldats tchadiens tombés au Mali dans le cadre la lutte contre le terrorisme. Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État a regagné Bamako, ce mercredi 17 février 2021, en provenance de N’Djamena, où il avait pris part aux travaux du 7ème Sommet ordinaire des cinq pays du Sahel et la France, pour faire le point sur la lutte antiterroriste dans la région, les 15 et 16 février 2021.

Lire »

Visite de travail du Chef de l’État à Ouagadougou : Dernier virage avant le prochain Sommet du G5 Sahel

Son Excellence Monsieur, Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État poursuit sa tournée sous régionale. Après Nouakchott et Niamey, le Président de la Transition s’est rendu à Ouagadougou au Burkina Faso, ce samedi 13 février 2021. A la tête d’une importante délégation composée de plusieurs membres du Gouvernement, Son Excellence Monsieur, le Président a été accueilli à l’Aéroport international de Ouagadougou par son homologue burkinabé Rock Marc Christian KABORE. Après les honneurs protocolaires suivis d’un bref entretien, la délégation s’est rendue au Palais présidentiel pour un tête-à-tête entre les deux Chefs d’État. De l’importance que revêt la dimension de l’enjeu, un point de presse co-animé par le Ministre des Affaires étrangères de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’extérieur et son homologue malien, aura servi de cadre pour évoquer les défis et exprimer leurs préoccupations, mais aussi et surtout, leurs attentes. La visite de travail et d’amitié a pris fin autour d’un déjeuner offert au Président de la Transition et à sa délégation au Palais présidentiel du Burkina Faso.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :