Rencontre avec les forces vives de la Nation : Le President GOITA sollicite l’accompagnement des organisations syndicales pour la stabilité du Mali

Actualités

Le Président de la Transition, Colonel Assimi GOITA continue sa série de rencontres et d’informations avec ses compatriotes. Ce samedi 29 mai 2021, il était face aux organisations syndicales qu’il a reçues dans la salle des banquets du palais de Koulouba. C’était, entre autres, en présence de son Directeur de Cabinet, Capitaine Demba N’DAW. Cette démarche consiste, depuis deux jours, pour le Président de la Transition, à rassurer les maliens en leur donnant les bonnes informations sur les événements du 24 mai dernier.

C’est d’abord son Directeur de Cabinet, Capitaine Demba N’DAW qui a entretenu les hôtes du jour des violations de la Charte de la Transition et d’autres actes qui ont conduit aux événements du 24 mai 2021. Il s’agit notamment du manque de consultation et la rétention d’informations sur certains grands dossiers, les difficultés inhérentes à la gestion des préavis de grèves entre le Gouvernement et l’UNTM, le blocage dans le travail gouvernemental, la perte de confiance entre le Gouvernement et l’opinion publique, la dissolution du Gouvernement et la reconduction unilatérale du Premier ministre, l’absence de consultation dans la formation du nouveau Gouvernement, notamment les départements relevant de l’autorité du Vice-président d’alors. « Nous avons agi uniquement pour la stabilité du Mali, nous avons agi pour la préservation de la cohésion au sein des forces armées de défense et de sécurité », a expliqué le Président de la Transition, Colonel Assimi GOITA.

Il a salué l’esprit patriotique de l’UNTM  (Union Nationale des Travailleurs du Mali) pour la levée du mot d’ordre de grève allant du 24 au 28 mai dernier. « Nous vous remercions et encourageons tous les autres syndicalistes à comprendre que quelque soient nos divergences nous devons trouver la solution à nos problèmes, à nos difficultés, car il nous faudra toujours sauvegarder l’intérêt supérieur de la nation malienne. nous demandons votre accompagnement et assistance  pour qu’ensemble nous puissions sécuriser notre nation qui est le Mali, un Mali apaisé, un Mali stabilisé », a souhaité le Chef de l’Etat.

Et d’ajouter : « Compte tenu du contexte actuel, nous avons jugé nécessaire de donner le poste de Premier ministre au M5-RFP, nous demandons votre soutien, nous vous demandons de comprendre cet aspect. Le Premier ministre qui sera nommé les prochains jours aura à mener de larges consultations pour qu’ensemble nous puissions mettre un Gouvernement de consensus et d’inclusivité. Nous comptons sur votre engagement et esprit patriotique et votre leadership pour bâtir un Mali prospère », a-t-il conclu sous les ovations de ses hôtes.

Autres articles qui font l'actualité

Démission du Gouvernement et reconduction du Premier ministre Moctar OUANE

Sur présentation par le Premier ministre de la démission du Gouvernement, le Président de la Transition Bah N’DAW a abrogé les décrets N° 2020-0068/PT-RM du 27 septembre 2020 portant nomination du Premier ministre et N° 2020- 0074/PT-RM du 05 octobre 2020 portant nomination des membres du Gouvernement. Le Président de la Transition Bah N’DAW a, par le décret No 2021-03 49 / PT-RM du 14 mai 2021, nommé Monsieur Moctar OUANE, Premier ministre.

Lire »

Œuvres sociales/remise de craies : le Président de la Transition contribue à l’épanouissement de l’Académie d’enseignement de Koulikoro  

Dans un geste empreint de générosité, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, a apporté son soutien à l’éducation en remettant 140 cartons de craies à l’Académie d’enseignement de Koulikoro dans le cadre de ses Œuvres sociales. La cérémonie de remise, qui a eu lieu le 20 décembre 2023, s’est déroulée dans la cour du lycée Dioba DIARRA. Ce moment  symbolique a rassemblé des personnalités marquantes, dont le Gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory SANOGO, le Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou DEMBELE, ainsi que des membres du Conseil national de Transition. Cette précieuse donation, composée de 120 cartons de craie blanche et 20 cartons de craie de couleur, vise à soutenir les lycées publics de la 2è région administrative du Mali. S’inscrivant également dans le cadre de la Journée nationale des personnes vivant avec handicap, célébrée le 3 décembre de chaque année, cette initiative souligne l’engagement profond du Président de la Transition envers l’inclusivité et le bien-être de toutes les composantes de la société malienne. Le Conseiller spécial Aguibou DEMBELE a mis en avant les multiples actions du Président de la Transition en faveur des personnes vivant avec un handicap, rappelant la remise de 80 motos tricycles, des kits alimentaires, 1 000 pommades et 200 lunettes aux albinos. Il a souligné que ces gestes visent à promouvoir l’autonomie de cette communauté, démontrant ainsi la volonté du Président GOÏTA de voir chaque Malien, indépendamment de ses conditions, s’épanouir et contribuer au développement du pays. Aguibou DEMBELE a insisté sur l’aspect solidaire inhérent à la culture malienne, exhortant l’ensemble du pays à se mobiliser pour le bien-être des personnes les plus démunies. Il a également mis en lumière la contribution de l’Union malienne des aveugles (UMAV) à travers la fabrication de craies de qualité, soulignant que Son Excellence le Président GOÏTA a choisi d’acheter ces craies à l’UMAV pour soutenir leur travail et contribuer à l’amélioration de l’éducation au Mali. Pour sa part, le Directeur de l’Académie d’enseignement de Koulikoro et le représentant du maire de la ville ont exprimé leur gratitude envers le Chef de l’État pour cette initiative qui, selon eux, rehaussera la qualité de l’enseignement dans leurs établissements et stimulera le niveau des élèves. Depuis son accession à la magistrature suprême, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta a fait des œuvres sociales une priorité, marquant ainsi son engagement envers l’amélioration des conditions de vie et d’éducation à travers tout le Mali. Cette initiative, financée par une partie des fonds de souveraineté, s’ajoute à une série d’actions visant à renforcer les infrastructures et les services essentiels dans tout le pays.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :