Coopération bilatérale Mali – Italie : Bientôt une ambassade à Bamako !

Actualités

Le Président de la Transition, Monsieur Bah N’DAW, Chef de l’Etat a accordé une audience, ce vendredi 09 avril 2021, à Son Excellence Monsieur Luigi Di MAIO, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République Italienne.

Les échanges ont porté entre autres sur le renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme au Sahel, en particulier au Mali, la gestion des flux migratoires et plusieurs autres sujets qui seront au centre des débats pendant la session de la réunion des ministres des Affaires Etrangères du G20 prévue pour le 29 juin prochain.

Son Excellence Monsieur Luigi Di MAIO, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République Italienne a ainsi livré les détails dans une déclaration dont il a fait lecture à sa sortie de l’audience.

 

Autres articles qui font l'actualité

Audience accordée par le Chef de l’État au Ministre mauritanien de la Défense en visite de travail au Mali

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW, a reçu ce mercredi 11 novembre à Koulouba, le Général de Division, Hanena Ould SIDI, Ministre mauritanien de la Défense, en visite de travail au Mali.A noter que le Ministre mauritanien a entamé son séjour au Mali depuis le mardi 10 novembre, et a eu des séances de travail très prometteur sur le plan de la coopération militaire avec son homologue malien, le Colonel Sadio CAMARA.

Lire »

KOULIKORO : pose de la première pierre du vestibule des légitimités traditionnelles

Ce mercredi 15 janvier 2025, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a posé la première pierre du Vestibule des légitimités traditionnelles et coutumières à Koulikoro ba. Ce projet vise à redonner aux gardiens des traditions maliennes la place qui leur revient dans la refondation de l’État. L’évènement s’est déroulé en présence du Premier ministre, du Président du Conseil National de Transition (CNT), des autorités locales et des légitimités traditionnelles. La construction de ce vestibule, qui sera achevée en quelques mois, comprendra un bâtiment moderne doté d’une salle de réunion, de bureaux, de logements, et d’espaces fonctionnels tels qu’un parking et des espaces verts. Il deviendra un espace dédié aux activités des légitimités traditionnelles, symbole de leur reconnaissance officielle et de leur rôle crucial dans le tissu social. Ce projet illustre la volonté du Président GOÏTA et du peuple malien de valoriser les légitimités traditionnelles, ces piliers de la gouvernance locale et de la cohésion sociale. Lors de la 1re édition de la Journée des légitimités traditionnelles, en novembre 2023, le Président de la Transition avait déjà affirmé : « Rien de durable ne peut se faire sans les villages, les fractions et les quartiers, sans leur consentement et leur accompagnement». Cette initiative de Koulikoro s’inscrit dans un plan plus large. Le Président GOÏTA a décidé d’offrir à chaque région administrative du Mali une Maison des légitimités traditionnelles, un espace dédié à ces acteurs. Cette décision vise à bâtir des ponts entre les institutions modernes et les structures ancestrales, à s’appuyer sur des systèmes de gouvernance éprouvés pour résoudre les défis contemporains. Comme l’a souligné le Chef de l’État : « Il s’agit de s’appuyer sur leur système de gouvernance avec lequel elles parviennent à traiter et solutionner des différends pour amorcer une véritable refondation de l’État». Ces paroles traduisent une vision novatrice, où la modernité et la tradition se complètent pour créer un Mali plus fort et plus inclusif. Lors de cette visite historique, le Président de la Transition a salué l’implication des autorités locales et leur engagement dans les réformes politiques et institutionnelles en cours. En remerciant les habitants de Koulikoro pour l’organisation exemplaire de cette cérémonie, il a également réaffirmé la centralité de la région dans le processus de transformation nationale.

Lire »

COOPÉRATION : l’Égypte réaffirme son soutien au Mali et à l’AES

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), a reçu en audience, ce jeudi 24 juillet 2025, Son Excellence Dr. Badr ABDELATTY, Ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Expatriés de la République Arabe d’Égypte. Au sortir de l’audience, le chef de la diplomatie égyptienne a indiqué être porteur d’un message écrit du Président de la République Arabe d’Égypte, Son Excellence Monsieur Abdel Fattah AL-SISSI destiné à son frère et homologue malien, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA. Dr. ABDELATTY a exprimé la volonté de son pays de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines militaire, sécuritaire, économique et du développement. Il a souligné que l’Égypte soutient le Mali dans sa lutte contre le terrorisme, tant sur le plan sécuritaire que par des approches idéologiques et de développement durable. Accompagné d’une importante délégation économique, le ministre égyptien a également évoqué les opportunités de partenariat dans des secteurs stratégiques tels que les mines, l’énergie, l’agriculture et les infrastructures, dans le cadre d’une coopération Sud-Sud fondée sur les intérêts mutuels et le respect de la souveraineté. Il a enfin réaffirmé la disposition de l’Égypte à accompagner les États membres de la Confédération des États du Sahel (AES) dans leurs efforts pour la stabilité, la lutte contre le terrorisme et la consolidation de leur souveraineté. Cette visite s’inscrit dans le prolongement de celle récemment effectuée en Égypte par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Son Excellence M. Abdoulaye DIOP, marquant ainsi la dynamique croissante des relations bilatérales entre Bamako et Le Caire.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :