Coopération bilatérale Mali – Italie : Bientôt une ambassade à Bamako !

Actualités

Le Président de la Transition, Monsieur Bah N’DAW, Chef de l’Etat a accordé une audience, ce vendredi 09 avril 2021, à Son Excellence Monsieur Luigi Di MAIO, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République Italienne.

Les échanges ont porté entre autres sur le renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme au Sahel, en particulier au Mali, la gestion des flux migratoires et plusieurs autres sujets qui seront au centre des débats pendant la session de la réunion des ministres des Affaires Etrangères du G20 prévue pour le 29 juin prochain.

Son Excellence Monsieur Luigi Di MAIO, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République Italienne a ainsi livré les détails dans une déclaration dont il a fait lecture à sa sortie de l’audience.

 

Autres articles qui font l'actualité

Message de félicitations de SEM Bah N’DAW au Programme Alimentaire Mondial

Le Président de la Transition SEM Bah N’DAW, Chef de l’Etat, adresse ses vives et chaleureuses félicitations au Programme Alimentaire Mondial (PAM) auquel le prix Nobel de la paix 2020 a été décerné ce matin par le comité Nobel norvégien. Le Chef de l’Etat encourage et remercie le PAM pour ses efforts dans la lutte contre la faim au Mali et dans le monde et croit fermement que l’amélioration des perspectives de stabilité et de paix au Mali passe aussi indéniablement par la sécurité alimentaire.                                                                                                            Bamako le 09 octobre 2020                                                                                                                 SEM Bah N’DAW                                                                                                                    Président de la Transition                                                                                                                  Chef de l’Etat

Lire »

Message de félicitations du Chef de l’État au nouveau Président élu du Niger

Monsieur le Président, cher frère Votre brillante élection à la magistrature suprême de Votre pays m’offre lheureuse occasion de Vous adresser au nom du peuple du Mali, de son Gouvernement et au mien propre, mes plus vives et chaleureuses félicitations. Cette élection historique est d’abord le résultat des services rendus en tant qu’homme politique et homme d’État à Votre pays, le Niger et pour le développement de l’Afrique. Elle est aussi et surtout, par lalternance politique quelle consacre pour la première fois au plus haut sommet de l’État nigérien, la victoire des combattants de la démocratie et de la liberté dans le monde. Nul doute, quelle restera également dans les annales de l’Afrique comme un exemple de transfert pacifique de pouvoir et de consolidation de l’Etat de droit. Les Maliens, au regard des liens historiques, géographiques et de la communauté de destin qu’ils partagent avec le Peuple Frère et Ami du Niger, ont suivi avec beaucoup dintérêt cette élection et se réjouissent de son heureux dénouement qui honore la démocratie nigérienne. Je me réjouis déjà, de pouvoir renforcer avec Vous, les liens d’amitié et de fructueuse coopération entre nos deux pays, noués depuis l’indépendance et consolidés davantage ces dernières années par notre Frère et Ami Son Excellence Mahamadou ISSOUFOU, un grand africain et un vrai démocrate. Vous êtes fondé à croire, en raison des épreuves auxquelles le Niger, le Mali et le Sahel sont confrontés mais aussi des liens multiséculaires qui unissent nos deux Peuples, que je serai naturellement à Vos côtés pour relever nos défis communs. Puisse Allah, le Tout miséricordieux et le Très miséricordieux Vous accorder sa protection et Veiller sur le peuple frère du Niger ! Amen ! En formant à nouveau, des vœux sincères de plein succès dans la haute et délicate mission que Vous a confiée le peuple nigérien, je Vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de ma très haute et fraternelle considération. SEM Bah N’DAW Président de la Transition Chef de l’État

Lire »

« Grand prix hippique Assimi GOITA »: Message d’espoir du Chef de l’État à la jeunesse malienne

Malgré la situation difficile, vous gardez très haut le flambeau de l’espoir, gardez espoir, la situation va changer, notre pays va s’en sortir », c’est ce message du Président Assimi GOITA, dont le Premier Dr Choguel Kokalla Maïga était porteur ce samedi 13 novembre 2021, lors du grand prix hippique Assimi à Ségou. Pendant près de quatre heures les équipes hippiques et les segouviens, venus massivement, se sont donnés Rendez-vous à cette occasion. La compétition qui s’est déroulée en présence du chef du gouvernement au champ hippique Mamadou N’DIAGNE de Ségou, a mis aux prises les meilleurs chevaux et jockeys du pays répartis dans 4 courses différentes :  » Petits Poule A distance 1.600 m, « Petits chevaux Poule B distance 1.600 m », dont Seydou Coulibaly ( avec son cheval hirondelle), et Sanogo Sous-préfet de Sanodo ( avec le cheval FGR) ont remporté haut la main la première place. La 3ème course réservée aux démi-cracks distance 1800m, a été remportée par le buldozzer de Sanodo, alors que la 4ème course réservée aux Cracks distance 2000m a été remportée par le cheval dénommé « colonel No 1 », qui a raflé la première place. La compétition qui s’est déroulée aussi en présence du chef du cabinet du Président de la Transition, Oumar Traoré et du Conseiller spécial du Président Aguibou Dembélé, est pour le premier ministre, une  » satisfaction ». J’ai été très heureux d’apprendre que nous avons la meilleure équipe équestre d’Afrique, les meilleurs jockeys, ça fait chaud au cœur de tous les maliens. C’est ce sentiment de fierté que nous voulons avoir du côté des sportifs, du côté du pays dans toutes ses composantes », s’est réjoui le premier Ministre.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :