La Terre des hommes et femmes résilients dit merci au Président de la Transition

Actualités

De Nara, Colonel Assa Badiallo TOURÉ et sa délégation se sont rendus à Bandiagara, en fin d’après-midi, pour la remise de kits alimentaires et de non-vivres, aux populations les plus vulnérables de Bandiagara, Koro et Bankass.
Des kits alimentaires, composés de 20 tonnes de riz, de 20 tonnes de petit mil, de 10 tonnes de sucre, de 4000 litres d’huile. Ajoutés à ceux-ci 800 cartons de pâtes alimentaires, 200 paquets de Lipton et des dattes.
Chacun des 200 ménages sélectionnés par les autorités locales a reçu un sac de sucre de 50 kg, un sac de petit mil de 50 kg, un sac de riz de 50 kg, un bidon d’huile de 20 litres, un paquet de thé, un paquet de couscous, un carton de dattes et un carton de macaroni.Des tapis de prières, des chapelets, des exemplaires du saint coran, ont également été remis à l’intention des différentes mosquées de la région.
Après les mots de bienvenus du maire de la commune de Bandiagara, Sidi Mohamed El Bechir, Gouverneur de la Région, a pris ma parole pour remercier les autorités maliennes, notamment le Président GOÏTA pour ce geste de solidarité à l’endroit de ses populations, en cette période de soudure.
Nous sommes comblés de toutes les actions que posent les plus hautes autorités pour le bien-être des différentes régions, a-t-il déclaré tout en soutenant la renaissance de Bandiagara grâce aux efforts conjugués des plus hautes autorités et des populations.
Le Gouverneur de la Région n’à pas manqué de rappeler les gestes que font fréquemment le Chef de l’État au profit des populations de cette région. Il a rappelé notamment l’assistance de 300 ménages dans les trois cercles, durant le mois de décembre 2022.
Prenant la parole, la Conseillère spéciale du Président de la Transition, Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a précisé que la remise de ces kits est un geste symbolique ayant pour objectif d’inviter tous les Maliens à la solidarité, surtout en ce mois de ramadan.
Elle a rappelé pour la circonstance que ces kits sont issus du Fonds de souveraineté du Président de la Transition, qui a accepté de renoncer à une partie de ce fonds pour le bien-être des populations vulnérables du Mali. Un geste hautement humaniste qui mérite d’être largement imités pour plus de justice et de paix sociale.
Le représentant des bénéficiaires, Seydou YANOGUÉ, tout en remerciant le Président GOÏTA pour cette assistance humanitaire, a exprimé le vœu du retour de plus de sécurité afin de permettre aux déplacés de regagner leur village et d’entamer des activités génératrices de revenus.
Colonel Assa Badiallo TOURÉ a conclu ses propos en formulant des vœux pour le bon déroulement du mois de ramadan et la réussite de la Transition.
La Terre des hommes et femmes resilients a remercié le Président de la transition pour être venu en solidarité aux populations de Bandiagara en cette période de soudure. Nous sommes comblés de toutes les actions que posent les plus hautes autorités pour le bien-être des différentes régions. Bandiagara renaît grâce aux efforts conjugués des autorités et des populations. Il s’est réjoui du retour des populations.Bandiagara, Bankass et Koro
300 ménages ont été assistés dans ces cercles au mois de décembre 2022.
Le Col Assa Badiallo a rappelé le contexte de cette opération et formulé des vœux pour le bon déroulement du mois de ramadan
Ces kits sont un geste symbolique visant à inviter les uns et les autres à se porter assistance.

Autres articles qui font l'actualité

Audience accordée par le Chef de l’État au Secrétaire Exécutif du G5 Sahel

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW a reçu en audience, ce vendredi 20 novembre 2020, le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel, Monsieur Maman SIDIKOU. C’était en présence du Commandant de la Force conjointe G5 Sahel, le Général Oumarou NAMATA. « Nous avons fait le point au Président de la Transition des projets sur lesquels le G5 Sahel travaille en ce qui concerne le Mali, que ce soit des projets routiers, la santé, la résilience de la population ou même le projet de chemin de fer du G5 Sahel , ainsi que de la question essentielle de la sécurité », a expliqué Monsieur Maman SIDIKOU au sortir de l’audience. « Nous avons surtout profité de l’occasion pour prendre des recommandations, des conseils du président de la transition », a-t-il ajouté, avant d’indiquer que le Général Commandant du G5 Sahel a fait le point ce matin au Président de la situation sur le terrain. Selon le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel, le Commandant de la Force conjointe G5 Sahel, le Général Oumarou NAMATA est très satisfait du soutien que les autorités maliennes apportent, et surtout des bonnes relations que la force conjointe a avec les Famas.

Lire »

Visite du Secrétaire Général de la Présidence dans les Services centraux et rattachés

Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République,  Dr KALILOU DOUMBIA a entamé, le mercredi 10 mars 2021,  une série de visites dans les locaux des Services rattachés au Secrétariat général de la Présidence de la République du Mali. L’objectif visé par ces visites qui s’effectuent à pas de charge avec son staff, est de constater par lui-même,  les conditions réelles de travail de ses collègues et collaborateurs, échanger directement avec eux et trouver des solutions pour impulser les actions du Gouvernement et cela suite aux instructions du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence  Monsieur BAH N’DAW, au service entier du Mali et des populations maliennes. La première étape a été consacrée  successivement au Service de l’Informatique et des Nouvelles Technologies, au Secrétariat du Conseil Supérieur de la Magistrature, au Service Médical, et au Bureau de Gestion du Parc Automobile. La prise de contact s’est poursuivie, ce jeudi 11 mars 2021, avec les visites successives du Service du Courrier, des Archives et de la Documentation, de la Direction Administrative et Financière, la Cellule d’Appui aux Structures de Contrôle de l’Administration (CASCA), la Grande Chancellerie des Ordres Nationaux.    

Lire »

KOULIKORO : Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, inaugure le Stade Mamadou DIARRA H rénové

Le Stade Mamadou DIARRAH de Koulikoro est désormais conforme aux normes de la Confédération Africaine de Football (CAF). Entièrement rénové, il a été inauguré ce mercredi 15 janvier 2025 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, lors de sa visite officielle dans la Cité du Méguétan. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Président du Conseil national de Transition, le ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, d’autres membres du Gouvernement ainsi que des responsables administratifs et coutumières de la région de Koulikoro. Cet événement, marquant une étape importante dans la modernisation des infrastructures sportives de la région, a été ponctué par la traditionnelle coupure du ruban symbolique et une visite guidée des installations rénovées du stade. Entièrement remis à neuf, le Stade Mamadou DIARRAH répond désormais aux normes internationales de la CAF et de la FIFA. Les travaux ont concerné la réhabilitation des vestiaires et des toilettes, une salle de presse, un salon VIP, des installations dédiées aux officiels et aux arbitres, un système d’éclairage moderne, une pelouse refaite avec un système de drainage et d’arrosage automatique. Le stade offre désormais une capacité de 4 600 places assises et abrite une gamme d’infrastructures supplémentaires, notamment une salle de musculation, une piscine semi-olympique, des terrains dédiés au football, au basket-ball, au tennis, au volleyball et au handball, une infirmerie et une salle de réunion avec un groupe électrogène de 700 KVA. Dans son discours, le Président de la Transition a salué les efforts du ministre de la Jeunesse et des Sports et des autorités régionales pour la réussite de ce projet. Il a encouragé les jeunes Maliens à pratiquer le sport pour une meilleure santé et un esprit de cohésion sociale. Le Président GOÏTA a également mis en avant les grands projets en cours dans la région, notamment la construction de l’ARENA de Koulikoro, un projet ambitieux visant à moderniser les infrastructures culturelles et sportives et la construction du vestibule des légitimités traditionnelles et coutumières, un lieu symbolique destiné à renforcer les liens entre les autorités traditionnelles et institutionnelles. Le Chef de l’État a appelé les Maliens à valoriser davantage les Us et coutumes, gages d’un développement harmonieux. Il a également rappelé l’importance du travail bien fait et de l’amour de la patrie dans la construction nationale. « Tous les Maliens, à tous les niveaux, peuvent et doivent apporter leur pierre à l’édification de notre pays. Nous sommes engagés à protéger notre pays, nos ressources, et à lutter contre la corruption sous toutes ses formes », a-t-il affirmé.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :