Vœux du Nouvel An : le Président de la Transition et le Premier ministre réaffirment les priorités du Mali

Actualités

Le lundi 10 février 2025, le Palais de Koulouba a accueilli la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An des membres du Gouvernement au Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’Etat. Par la voix du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye MAÏGA, le Gouvernement a exprimé ses vœux au Chef de l’État et au peuple malien.
Il a rappelé les défis et les avancées réalisés au cours de l’année écoulée tout en dégageant les perspectives pour la nouvelle année. C’était en présence de l’ensemble des membres du Gouvernement, du Président du Conseil national de Transition (CNT), du cabinet du Président de la Transition et du Secrétariat général.
Après une pensée pieuse aux civils et militaires tombés pour la patrie, le Chef du Gouvernement a exprimé ses vœux : « Permettez-moi, Monsieur le Président de la Transition, de saisir cette opportunité pour adresser, au nom du Gouvernement et aux miens propres, mes vœux sincères de bonne et heureuse année 2025 à vous, aux membres de votre famille, à vos collaborateurs et à tous ceux qui vous sont chers. Que l’Éternel dans sa volonté divine vous assiste et vous guide dans votre noble et digne mission vers la réussite de l’objectif commun. »
Le Premier ministre a ensuite souligné que la sécurité reste la priorité absolue du Gouvernement, avec des avancées notables, dont plusieurs acquisitions et le renforcement des infrastructures militaires au cours de l’année écoulée. « Plusieurs groupes terroristes ont été neutralisés et des réseaux criminels démantelés », a-t-il précisé.
Dans tous les secteurs, le Premier ministre a dressé le bilan, présenté les défis et montré les perspectives pour la nouvelle année, qui sera celle de la poursuite des actions entreprises au cours de l’année écoulée.
Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, dans son intervention, a salué le bilan du Gouvernement et réaffirmé l’engagement du Mali dans la refondation de l’État et le renforcement de la souveraineté nationale. Il a aussi rappelé la mise en place de la Commission pour la rédaction de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.
Il a également souligné l’importance du renforcement de la gouvernance, de la lutte contre la corruption et de l’amélioration des services publics, en veillant surtout à l’équité, pour plus de stabilité sociale.
Au-delà des questions sécuritaires, le Chef de l’État a rappelé que le Mali devait poursuivre ses réformes politiques et institutionnelles pour garantir une Transition réussie. Il a aussi mis l’accent sur les efforts diplomatiques du Mali au sein de la Confédération des États du Sahel (AES) et le développement de partenariats stratégiques pour la stabilité et la prospérité du pays.
Le Chef de l’État a conclu en réitérant son engagement et celui du Gouvernement à poursuivre les efforts pour un Mali fort, souverain et prospère. Il a appelé les Maliens à l’unité et à la résilience face aux défis.

Autres articles qui font l'actualité

Audience accordée par le Chef de l’État au Représentant Permanent de la CEDEAO au Mali

Le Représentant Permanent de la CEDEAO au Mali, Pr Hamidou BOLY a été reçu, le 1er octobre 2020, en audience par le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW, en présence du Vice-président, Colonel Assimi GOITA. Le Pr BOLY est porteur d’un message du Médiateur de la CEDEAO pour le Mali, M. Goodluck JONATHAN. Il est venu remettre au Chef de l’Etat une lettre officielle du Médiateur relative aux mesures pour la levée des sanctions contre le Mali et lui transmettre également les messages de félicitations de la CEDEAO. A ce sujet, l’Emissaire de la CEDEAO a indiqué que les sanctions pourraient être levées très bientôt au regard des avancées importantes notamment la nomination d’un Président et d’un Premier ministre civils à la tête de la Transition. « On est en train de voir maintenant la Charte telle qu’elle est élaborée, comment elle va présenter l’organisation de cette transition. Les précisions vont concerner les pouvoirs du Vice-président. Nous voulons des éclaircissements à ce sujet et que les anciens dignitaires détenus soient poursuivis conformément aux normes de la justice », a précisé M. BOLY.

Lire »

Le Président de la Transition renforce son engagement en faveur de la solidarité et de l’inclusion sociale

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale, des personnes atteintes de handicap physique (JIPH), le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a renforcé son engagement en faveur de la solidarité et de l’inclusion sociale lors d’une cérémonie de remise symbolique qui s’est déroulée, ce lundi 4 décembre 2023, à la Fédération malienne des associations des personnes atteintes de handicap physique (Femaph). Accompagné de l’équipe des œuvres sociales, le Conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou DEMBELE, a procédé à la remise de dons à la Fédération malienne des associations des personnes atteintes de handicap physique, à Quinzanbougou. Ces dons étaient constitués de vivres, de motos et 700 cartons de craies, fabriquées par l’Union malienne des aveugles (UMAV). Cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre des activités prévues tout au long du mois de décembre, vise à promouvoir l’autonomie et l’intégration sociale des personnes atteintes de handicap physique à travers le pays. La Présidente de la Femaph, Mme Djikiné Hatouma GAKOU, a exprimé sa profonde gratitude envers le Colonel Assimi GOÏTA et l’ensemble des Forces armées maliennes pour leur générosité et leur engagement pour le renforcement de la dignité, de la souveraineté et de l’épanouissement du peuple malien. Elle a, à cette occasion, souligné les actions concrètes du Président de la Transition, telles que, entre autres, la libération de Kidal et le soutien aux artistes et sportifs handicapés. Le Président de la Transition, par le biais de son Conseiller spécial Aguibou DEMBELE, a réaffirmé son intention de poursuivre ces actions de solidarité durant ce mois de décembre. De nombreuses activités comme la distribution de vivres, de kits de transformation alimentaire et de fabrication de savons, seront organisées dans différentes régions et autres localités du pays. Toute chose qui contribue à l’autonomisation et à l’intégration des personnes atteintes de handicap physique dans la société. Cette cérémonie témoigne une fois de plus de l’engagement inébranlable du Président de la Transition pour le renforcement de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, gage de construction d’une société plus inclusive et équitable pour tous les citoyens maliens.

Lire »

Cérémonie de clôture du 7ème Sommet du G5 Sahel à N’Djamena

Les travaux de la 7ème Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel se sont poursuivis, ce mardi 16 février 2021, sous la présidence du Maréchal Idriss Deby ITNO, Président de la République du Tchad. Le Sommet de N’Djamena, faut-il le rappeler, est la suite de la rencontre de PAU, tenue le 13 janvier 2020, dont la feuille de route redéfinit les missions des acteurs avec à la clé, le renforcement du dispositif sécuritaire et la mise en œuvre d’un plan de développement local, bâti sur l’efficacité d’un partenariat consolidé en réponse aux attentes des pays du G5 Sahel. Ainsi, les Chefs d’Etat se sont penchés en huis clos, sur de nouvelles perspectives en matière de développement local et régional et sur le plan sécuritaire une nouvelle approche des actions concrètes, concertées à mener dans le cadre de la lutte contre le terrorisme transfrontalier et l’extrémisme violent. Le huis clos qui a réuni les Chefs d’Etat et poursuivi, ce mardi 16 février 2021, a statué sur les acquis à consolider au plan sécuritaire ensuite le renforcement des capacités en terme d’équipements, de renseignements. Les travaux de la 7ème Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel ont été sanctionnés par un communiqué final.  

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :