Vœux du Nouvel An : le Président de la Transition et le Premier ministre réaffirment les priorités du Mali

Actualités

Le lundi 10 février 2025, le Palais de Koulouba a accueilli la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An des membres du Gouvernement au Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’Etat. Par la voix du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye MAÏGA, le Gouvernement a exprimé ses vœux au Chef de l’État et au peuple malien.
Il a rappelé les défis et les avancées réalisés au cours de l’année écoulée tout en dégageant les perspectives pour la nouvelle année. C’était en présence de l’ensemble des membres du Gouvernement, du Président du Conseil national de Transition (CNT), du cabinet du Président de la Transition et du Secrétariat général.
Après une pensée pieuse aux civils et militaires tombés pour la patrie, le Chef du Gouvernement a exprimé ses vœux : « Permettez-moi, Monsieur le Président de la Transition, de saisir cette opportunité pour adresser, au nom du Gouvernement et aux miens propres, mes vœux sincères de bonne et heureuse année 2025 à vous, aux membres de votre famille, à vos collaborateurs et à tous ceux qui vous sont chers. Que l’Éternel dans sa volonté divine vous assiste et vous guide dans votre noble et digne mission vers la réussite de l’objectif commun. »
Le Premier ministre a ensuite souligné que la sécurité reste la priorité absolue du Gouvernement, avec des avancées notables, dont plusieurs acquisitions et le renforcement des infrastructures militaires au cours de l’année écoulée. « Plusieurs groupes terroristes ont été neutralisés et des réseaux criminels démantelés », a-t-il précisé.
Dans tous les secteurs, le Premier ministre a dressé le bilan, présenté les défis et montré les perspectives pour la nouvelle année, qui sera celle de la poursuite des actions entreprises au cours de l’année écoulée.
Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, dans son intervention, a salué le bilan du Gouvernement et réaffirmé l’engagement du Mali dans la refondation de l’État et le renforcement de la souveraineté nationale. Il a aussi rappelé la mise en place de la Commission pour la rédaction de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.
Il a également souligné l’importance du renforcement de la gouvernance, de la lutte contre la corruption et de l’amélioration des services publics, en veillant surtout à l’équité, pour plus de stabilité sociale.
Au-delà des questions sécuritaires, le Chef de l’État a rappelé que le Mali devait poursuivre ses réformes politiques et institutionnelles pour garantir une Transition réussie. Il a aussi mis l’accent sur les efforts diplomatiques du Mali au sein de la Confédération des États du Sahel (AES) et le développement de partenariats stratégiques pour la stabilité et la prospérité du pays.
Le Chef de l’État a conclu en réitérant son engagement et celui du Gouvernement à poursuivre les efforts pour un Mali fort, souverain et prospère. Il a appelé les Maliens à l’unité et à la résilience face aux défis.

Autres articles qui font l'actualité

Préservation des manuscrits anciens du Mali : L’UNESCO apprécie les efforts du Gouvernement

Le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW a eu, ce lundi 29 mars 2021 au Palais de Koulouba, des échanges fructueux avec le Directeur Général Adjoint de l’UNESCO, M. QU XING, en présence de Mme Kadiatou KONARÉ, Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme. Les deux personnalités ont parlé du plan d’action de l’UNESCO pour la protection des manuscrits anciens au Mali, du rôle de champion des arts, de la culture et du patrimoine. « On a parlé aussi du programme de l’UNESCO pour la mobilisation des compétences  de la diaspora pour l’emploi au Mali », a expliqué QU XING au sortir d’audience avant de saluer les efforts du Mali sous la direction du Président dans la protection de ses patrimoines. « Les objets du patrimoine une fois inscrits sur la liste du patrimoine du monde deviennent une partie inséparable du patrimoine pour l’humanité toute entière« , a affirmé le Directeur Général Adjoint de l’UNESCO. Selon lui, l’Organisation accompagne, non seulement le Gouvernement du Mali dans ses efforts pour la protection du patrimoine mais aussi, est disposée à contribuer et accompagner le Gouvernement et le Peuple Malien pour la meilleure préservation, l’étude et la mise en valeur des anciens manuscrits du Mali dans l’intérêt de l’humanité toute entière.

Lire »

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : remise de kits scolaires aux jeunes sourds-muets

Dans le cadre des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, une délégation des œuvres sociales du Président de la Transition, SE le Général d’Armée Assimi GOÏTA, conduite par M. Aguibou DEMBELE a procédé, le lundi 04 novembre 2024, à la remise de kits scolaires aux jeunes sourds-muets et malentendants de l’école Jigiya Kalanso à Niamakoro et l’école pour déficients auditifs á l’hippodrome. Au cours de cette journée, plus d’un millier de kits scolaires a été remis aux responsables des deux établissements. Fatoumata DIALLO, bénéficiaire de kits scolaires, a rappelé que c’est la première fois qu’on voit un homme d’État utiliser les 2/3 de son fonds de souveraineté pour aider les personnes en situation de handicap, démunies ou malades. Elle a remercié le Président GOÏTA pour son engagement en faveur des sourds-muets. La panoplie des secteurs touchés dans le cadre des œuvres sociales du Chef de l’État, notamment, l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable et la sécurité alimentaire visent le développement du Mali, à travers la cohésion sociale et la solidarité. Elles sont l’expression de la volonté du Chef d’État à travailler pour le bien-être des populations, souligne Aminata Dramane TRAORE, représentante de la délégation spéciale de la Mairie du District de Bamako. Le Conseiller spécial du Président de la Transition a exhorté les élèves à faire bon usage des kits reçus et a rassuré les responsables des deux établissements qu’il fera part au Président GOÏTA des différentes doléances exprimées.

Lire »
Union internationale des parlementaires

La Communauté parlementaire mondiale salue les avancées politiques au Mali

Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État a accordé une audience, à Son Excellence Martin CHUNGONG, Secrétaire Général de l’Union Internationale parlementaire. Cette rencontre qui a eu lieu le mardi 16 mai 2023 s’est tenue à Koulouba. SE CHUNGONG était porteur d’un message de l’Union Internationale parlementaire au Président de la Transition. Il s’agissait d’une visite de courtoisie à Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, a déclaré le Secrétaire Général de l’Union Internationale parlementaire, à sa sortie d’audience. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’information sur l’évolution politique du Mali, sous le leadership du Colonel Assimi GOITA. Plusieurs dossiers ont été abordés au cours de cette audience. Il a surtout été question de l’appui de l’Union Internationale Parlementaire au Conseil national de transition (CNT), organe législatif de la Transition, en vue de mener à bien le processus de retour à l’ordre constitutionnel normal. Son Excellence Martin CHUNGONG, tout en témoignant l’amitié de l’Union internationale parlementaire au Chef de l’État, a indiqué que l’Union internationale parlementaire reste engagée aux côtés du peuple malien pour le bon déroulement du processus afin de permettre à ce peuple de profiter des fruits de la démocratie. Le Secrétaire Général de l’Union Internationale parlementaire s’est dit rassuré de la volonté des plus hautes autorités du Mali de mener à bien la feuille de route pour le retour à l’ordre constitutionnel.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :