Visite du Président de la Transition à Sikasso : pose de la première pierre d’une université polyvalente

Actualités

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA est arrivé à Sikasso, ce samedi 22 juin 2024 pour inaugurer plusieurs infrastructures et lancer le Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition.
À son arrivée dans la région, il a reçu à sa descente de l’hélicoptère les honneurs militaires et l’accueil chaleureux de la population de la Commune rurale de Gongasso. Pour la région, cette visite marque un tournant d’un siècle. En effet, le Président a posé officiellement la première pierre de l’Université de Sikasso. Cela permettra de changer l’avenir de l’enseignement supérieur du pays.
Les cérémonies solennelles se sont déroulées en présence des autorités locales et éducatives, des membres du Gouvernement et de plusieurs Présidents d’institutions du pays. Par cet acte, le Président GOÏTA marque son attachement à l’éducation, à l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Cette grande université sera construite sur une superficie de 400 hectares. Elle sera équipée des meilleures installations pour répondre aux besoins des étudiants. On y trouvera de la technologie de pointe en matière de laboratoires scientifiques, des bibliothèques bien fournies et des restaurants pour assurer à ses pensionnaires un confort sain.
L’université proposera plusieurs cours académiques pour combler les besoins du marché du travail dans le pays et favorisera la recherche et l’innovation. Ce grand projet s’inscrit dans un programme de renforcement pour permettre aux étudiants maliens d’accéder à de bons enseignements.
Outre les retombées académiques, la ville de Sikasso et ses alentours où est construite l’université bénéficient également des avantages économiques. La région est connue pour sa culture et son agriculture. La construction de cette université permettra de procurer du travail aux ouvriers locaux, tandis que l’université elle-même soutiendra l’immobilier, l’hébergement, la restauration et divers autres secteurs apparentés.

Autres articles qui font l'actualité

VISITE À KOULIKORO : le Président de la Transition pose la 1re pierre du Complexe multi sport Mali-ARENA

Ce mercredi 15 janvier 2025, Koulikoro, la capitale du Méguétan, a accueilli une visite mémorable du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA. À cette occasion, une étape majeure dans le développement du sport au Mali a été franchie avec la pose de la première pierre du Complexe multisport Mali-ARENA, à Bakaryblébougou. Conçu en forme de calebasse, symbole profondément ancré dans les traditions maliennes, Mali-ARENA incarne un mariage harmonieux entre modernité et héritage culturel. Avec ses dix entrées principales, son entrée VIP et sa capacité de 10 000 places réparties sur deux étages, l’arène promet de devenir un lieu emblématique pour le sport national et international. En intégrant des équipements aux normes internationales : salles VIP, vestiaires, salle de conférences, restaurant, salle de physiothérapie et bureaux fonctionnels ; Mali-ARENA ambitionne de transformer le Mali en une véritable nation de sport. Lors de la cérémonie, en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition (CNT), et des autorités locales, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim FOMBA, a souligné l’importance de ce projet pour le rayonnement du Mali. « Ce complexe répond aux normes internationales et reflète la volonté du Président de la Transition de faire du sport un pilier stratégique pour l’épanouissement de notre jeunesse et le rayonnement de notre nation », a-t-il expliqué. Mali-ARENA ne se limite pas à sa fonction sportive : il s’inscrit dans une vision plus large de refondation nationale, portée par le Président GOÏTA. En célébrant le sport comme vecteur d’unité, de discipline et d’espoir, ce projet illustre une ambition de long terme : positionner le Mali comme un acteur majeur du sport en Afrique, tout en renforçant son identité culturelle.

Lire »

KOULOUBA : Inauguration des places « Mali Cɛbaw » et « Mali Kɛlɛmasaw »

Le Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a procédé à l’inauguration, le jeudi 11 décembre 2025, des places « Mali Cɛbaw » (Grands Hommes du Mali) et « Mali Kɛlɛmasaw » (Chefs de Guerre), respectivement situées à Koulouba. La première, anciennement connue sous le nom de Place des Explorateurs, rend hommage aux grandes figures de l’histoire malienne, tandis que la seconde, précédemment désignée Place des Gouverneurs du Soudan français, souligne l’héritage des dirigeants militaires ayant marqué notre lutte pour l’indépendance. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de dénomination et de valorisation des places publiques de notre pays. L’objectif principal est de renforcer la souveraineté nationale, réhabiliter notre mémoire collective et honorer les héros de notre histoire, ceux et celles qui ont vaillamment combattu contre les forces d’invasion. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont le Premier Ministre de la Transition, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA; le Premier Ministre du Niger, M. Ali Mahaman Lamine ZEINE; le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Mamou DAFFÉ; l’Ambassadeur du Burkina Faso au Mali, ainsi que plusieurs membres du Gouvernement.

Lire »

Le Président Bah N’DAW reçoit l’Émissaire de la CPI, Mme Fatou BENSOUDA

Le Président de la Transition, Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Chef de l’Etat a reçu en audience, ce mardi 30 mars 2021 en début de matinée, Madame Fatou BENSOUDA, Procureur Général de la Cour Pénale Internationale (CPI). Venue prendre part à la cérémonie de remise de l’euro symbolique par le Fonds au Profit des Victimes, Madame le Procureur Général de la CPI, a ainsi saisi l’opportunité d’informer le Président de la Transition, sur les actes posés par elle et son équipe dans la gestion de la destruction du patrimoine culturel au Mali, en référence aux procédures de la CPI. A sa sortie d’audience, Madame Fatou BENSOUDA, Procureur Général de la Cour Pénale Internationale a souligné que le crime de destruction du Patrimoine est un crime très important en vertu de sa gravité. « Vu le renvoi du Gouvernement du Mali depuis 2016, on a déjà fait le procès d’Al MAHDI, il a été condamné suite aux enquêtes et aujourd‘hui nous sommes à l’étape de réparation« ,  a-t-elle poursuivi. S’agissant du cas d’Alhassane, nous sommes en train de travailler sur le dossier, et je pense avoir accompli toute ma mission, surtout concernant les crimes qui d’ailleurs sont des crimes très sérieux. « J’ai donc usé de tous les moyens pour rendre justice aux victimes, car ce sont des crimes qui heurtent la conscience de l’humanité« , a déclaré Madame le Procureur, avant de rappeler que depuis 2013, elle entretient d’excellentes relations de coopération avec le Gouvernement du Mali, surtout la justice malienne dont elle a salué la disponibilité et à laquelle elle a dit merci.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :