Visite du Président de la FIFA au Mali : Sous le signe de l’Union et de la Paix

Actualités

Le Président de la Transition SEM Bah N’DAW a reçu, ce jeudi 25 février 2021, le Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), M. Gianni INFANTINO. Une première visite au Mali, de l’italo-suisse depuis son élection à la tête de l’instance mondiale du football en 2016 et sa réélection en 2019. C’était en présence de M. Mossa AG ATTAHER, Ministre de la Jeunesse et des Sports et de M. Mamoutou TOURE dit Bavieux, Président de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT).

Au cours de l’audience, le Président de la FIFA a remis au Chef de l’État un fanion, un ballon et maillot numéro 10 personnalisé avec son nom, toute une symbolique. Face à la presse, M. Gianni INFANTINO a déclaré que : « Le Football peut et doit jouer aussi un rôle fédérateur dans ce pays. L’Unité a été le mot clé de la discussion que nous avons eue avec le Président de la Transition. Malgré les difficultés, le Mali est un Peuple qui s’unit autour d’un drapeau, du ballon, du cœur, du talent, de la passion. A travers, le football on veut contribuer évidemment à cette union ».

A lui de poursuivre : « Le Mali est un pays qui a donné de grands résultats footballistiques surtout au niveau des jeunes, mais seulement, surtout un talent incroyable ». C’est pourquoi, dit-il, on est en train de mettre en place ce nouveau centre technique afin que ce talent puisse briller encore plus. Il a invité les acteurs du football malien à travailler dans l’unité et pour le pays et mettre les divergences de côté. Car, pour lui : « Unis, on gagne. Divisés, on perd. On est là pour stabiliser la situation et témoigner la relation très étroite de la FIFA avec la FEMAFOOT parce qu’on veut que le Mali serve d’exemple non seulement en Afrique mais aussi dans le monde.

Selon le Ministre Mossa AG ATTAHER, l’arrivée du Président de la FIFA coïncide avec un événement majeur initié par son Département. Il s’agit du « Tournoi sportif pour la Paix » qui va réunir du 05 au 12 mars 2021, l’ensemble des régions du Mali à Gao pour s’unifier et communier. Nous avons une vision partagée de l’impact, la capacité et la force du football, au delà de la compétition, d’être un élément d’unité, d’unification et de consolidation de la Paix.

 

Au cours de cette visite, le patron de l’instance suprême du Football mondial va poser la première pierre du second Centre technique du Mali, après celui de Kayo (Koulikoro). Ce Centre entièrement financé par la FIFA, tout comme le premier, dans le cadre de son programme « Forward », sera construit à Kabala afin de développer et promouvoir le football malien.

Cette visite au Mali de M. INFANTINO s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine entamée le 17 février dernier qui l’a conduit en Mauritanie, au Sénégal, en RDC, au Congo, au Rwanda et en Centrafrique.

Autres articles qui font l'actualité

Opération ramadan : remise de 300 kits alimentaires à la communauté chrétienne

En prélude au carême de la communauté chrétienne, qui débute ce mercredi 5 mars 2025, l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition a procédé, le mardi 4 mars 2025, à la remise de 150 kits alimentaires à l’Église catholique et de 150 kits alimentaires à l’Église protestante. Chaque kit était composé de denrées alimentaires, de pâtes et d’huile. M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition en charge des œuvres sociales, accompagné de sa délégation composée de deux chargés de mission du Président de la Transition et d’un représentant de la Direction administrative et financière de la Présidence (DAF), était entouré du représentant du Gouverneur du District de Bamako ainsi que de la Directrice du développement social et de l’économie solidaire. Les bénéficiaires ont apprécié ce geste de solidarité du Président de la Transition. Elles lui ont exprimé leur gratitude tout en formulant des prières pour le bon déroulement du ramadan des musulmans et du carême des chrétiens. Des prières ont aussi été formulées pour la stabilité et la paix au Mali. Selon le Conseiller spécial du Président de la Transition, cette remise à la communauté chrétienne s’inscrit dans la continuité de l’opération ramadan, qui a débuté quelques jours avant le mois de ramadan et qui a touché près de 4 000 familles à travers le Mali. Au total, 19 localités ont été concernées par cette opération, qui s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, avec plus de 20 donations. L’objectif de cette initiative du Chef de l’État est de créer l’union au sein des familles, mais aussi d’inciter tous les Maliens à être solidaires. M. Aguibou DEMBELE a indiqué que c’est l’une des rares fois où les musulmans et les chrétiens font le jeûne en même temps.

Lire »

Œuvres sociales : Kidal bénéficie de la générosité du Chef de l’État

L’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, conduite par le Conseiller spécial, M. Aguibou DEMBELE, a procédé le samedi 2 mars 2024 à la remise de 100 kits alimentaires à 100 familles en situation difficile de la région de Kidal. Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme d’assistance à plus de 800 familles à la veille du mois sacré de ramadan. L’objectif est de contribuer à la satisfaction des besoins des couches les plus vulnérables durant ce mois béni de ramadan. Cette remise de dons vient à point nommé, tant les besoins sont immenses dans la ville de Kidal, a indiqué le maire de la commune urbaine de Kidal, M. Akhmouden Ag IKMASS, qui a précisé que ce geste du Président de la Transition vient, à juste titre, atténuer les souffrances de plusieurs Chefs de famille et confirme une fois de plus la détermination des autorités de la Transition à préserver l’intégrité de l’ensemble du territoire national. Il s’est réjoui de la présence à leurs côtés des Forces armées maliennes de défense et de sécurité depuis leur retour le 14 novembre 2023. Ce kit alimentaire était composé de 100 sacs de riz de 50 kg, de 100 sacs de sucre de 50 kg, de 100 bidons d’huile de 20L et de 100 cartons de pâtes alimentaires de 25 kg. Cette remise marque l’attachement des plus hautes autorités au bien-être des populations en tout temps et en toutes circonstances, a précisé M. Bakary DIALLO, Directeur de cabinet du Gouverneur de la région de Kidal. Pour sa part, M.Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a encouragé les Maliens à prendre exemple sur le Chef de l’État en participant à cet élan national de solidarité et à continuer à œuvrer pour le bien-être des couches démunies de la société durant le mois sacré de ramadan.

Lire »

Arrivée de la dépouille mortelle de l’ancien Président Amadou Toumani TOURE à Bamako

Le Vice-président, le Colonel Assimi GOITA a accueilli la dépouille mortelle du Général Amadou Toumani TOURE ancien président de la République du Mali, le samedi 14 novembre 2020 à l’Aéroport international Président Modibo Keita -Sénou, en provenance d’Istanbul en Turquie où il est décédé. Une foule nombreuse, composée de parents, amis et sympathisants du défunt, était à l’arrivée. Très ému, le Vice-président s’est incliné devant le cercueil de l’illustre disparu. Le Colonel Assimi GOITA avait à ses côtés le Premier ministre M. Moctar OUANE. Rappelons que les obsèques nationales de l’illustre disparu sont prévues à la place d’Armes du Génie militaire le mardi 17 novembre 2020 à 10h sous la présidence de SEM Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :