Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, est arrivé ce dimanche 23 juillet 2023, en début de matinée, à Kayes, la Cité des rails. Cette visite s’inscrit dans le cadre des activités de relance du trafic ferroviaire, du lancement des travaux de bitumage de la route Sandaré-Kayes, de la construction du deuxième lycée public de Kayes et de la remise d’équipements médicaux pour le Centre de dialyse de l’hôpital Fousseyni Daou de Kayes.
À son arrivée, le Chef de l’État a été chaleureusement accueilli par la population kayesienne, massivement sortie pour souhaiter la bienvenue à leur hôte de marque.
Avant d’entamer son programme d’activités dans la première région, le Chef de l’État a rencontré les notabilités et autorités administratives, au Gouvernorat de Kayes.
Le Président de la Transition s’est ensuite rendu à la gare ferroviaire de la ville, pour procéder à la relance officielle du trafic ferroviaire, tant attendue par les Maliens. La reprise effective des activités de la SOPAFER-Mali est un évènement majeur pour le pays. La reprise du train voyageur permettra de desservir l’axe stratégique Dakar-Bamako.
Cette relance a été suivie par la pose de la première pierre du deuxième lycée public de Kayes, dans la commune de Kayes N’di, par le Chef de l’État. Ce lycée permettra à plusieurs enfants de la région de poursuivre leurs études auprès de leur famille dans de meilleures conditions.
Le Président de la Transition a ensuite procédé à la coupure du ruban symbolique du tout nouveau centre de dialyse de l’hôpital Fousseyni Daou. Un Centre construit dans le cadre son initiative des œuvres sociales, issu des 2/3 de son fonds de souveraineté. Équipé d’équipements de dernière génération, ce centre permettra d’alléger la souffrance de milliers de patients hémodialysés et d’optimiser leur prise en charge sanitaire.
L’une des activités phares de la visite du Chef de l’État a été le lancement des travaux de bitumage de l’axe Kayes-Sandaré, long de 138 Km. Cette route contribuera au désenclavement du pays et assurera l’essor des activités économiques dans les localités situées tout au long de l’axe.

Participation du Chef de l’État à la cérémonie d’investiture du Président guinéen
Le Chef de l’Etat est arrivé à Conakry ce mardi 15 décembre 2020. Dans la Capitale guinéenne, SEM Bah N’DAW prend part à la cérémonie d’investiture du Prof. Alpha CONDE, 1er Président de la 4ème République sœur de Guinée. L’audience solennelle présidée par la Cour Constitutionnelle au Palais Mohamed V de Conakry a été marquée par quatre tableaux. La lecture du Rapport de la Cour Constitutionnelle qui confirme la victoire du Prof. Alpha CONDE à l’issue du scrutin présidentiel du 18 Octobre dernier et le discours du President de cette Institution, la prestation de Serment du Président de la République, suivie de la remise du collier par le Grand Chancelier des Ordres Nationaux. Le discours d’investiture du Prof. Alpha CONDE qui a dévoilé son Projet de société pour la période 2020-2026 dont le thème central est « Gouverner Autrement ». Pour le dernier tableau de cette cérémonie d’investiture, le Prof. Alpha CONDE a reçu les félicitations du Président Bah N’DAW et des Chefs d’Etat africains présents. Pour exprimer sa gratitude et son souhait de voir se renforcer davantage les relations entre la Guinée et les pays invités, le Prof. Alpha CONDE leur a offert un déjeuner solennel.


