Visite de travail et d’amitié : la Gambie témoigne sa solidarité au Mali

Actualités

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA a reçu en audience, lundi 26 juillet 2021, en fin d’après-midi, Son Excellence HE Dr. Mamadou TANGARA, Ministre gambien des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale. À sa sortie d’audience HE Dr. Mamadou TANGARA a indiqué qu’il est au Mali dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié.
Sur instruction de Son Excellence Adama BARROW, Président de la République de Gambie, il a rassuré le soutien de son pays au Mali. « Il m’a chargé de transmettre ses salutations fraternelles à son frère, le Président Assimi GOITA, et sa solidarité au Mali », a indiqué HE Dr. TANGARA, à sa sortie d’audience.
Cette visite de travail et d’amitié, intervenant une semaine après la tentative d’assassinat du Chef de l’État malien, a servi aussi d’occasion pour la Gambie de témoigner tout son accompagnement au Mali. Le Président gambien a condamné avec fermeté cette agression physique, dont son homologue malien de la Transition a fait l’objet, lors de la prière marquant la célébration de la Fête de l’Aïd-El-Kébir, mardi 20 juillet 2021.
La sécurité et la stabilité ont été également au menu des échanges. Son Excellence HE Dr. Mamadou TANGARA a fait remarquer que tout ce qui affecte le Mali affecte le reste des pays africains et par ricochet le reste du monde. C’est pourquoi, précise-t-il, « nous souhaitons voir la situation se stabiliser au Mali, dans l’intérêt de la sous-région. Aussi, nous sommes de tout cœur avec le gouvernement et le peuple malien ».
Cellule de communication de la Présidence

Autres articles qui font l'actualité

Le Président de la Transition préside le Conseil Supérieur de la Défense Nationale

Le vendredi 18 avril 2025, à Koulouba, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef Suprême des Armées, a présidé une session du Conseil supérieur de la Défense nationale. La réunion s’est tenue en présence du Premier ministre, du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, du Chef d’État-major général des Armées, des membres du Gouvernement, du Cabinet du Président de la Transition ainsi que du Secrétariat général de la Présidence. Ont également pris part à cette session : •⁠ ⁠Le ministre de l’Économie et des Finances ; •⁠ ⁠Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat ; •⁠ ⁠Le ministre des Mines ; •⁠ ⁠Le ministre de la Santé et du Développement social ; •⁠ ⁠Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ; •⁠ ⁠Le ministre des Transports et des Infrastructures ; •⁠ ⁠Le Chef d’État-major particulier de la Présidence ; •⁠ ⁠Le Secrétaire Général de la Présidence ; •⁠ ⁠Le Directeur de Cabinet du Président de la Transition. La cérémonie a débuté par une minute de silence en mémoire des victimes civiles et militaires tombées sous les balles assassines du terrorisme. Cette session a permis d’évaluer le bilan des opérations menées au cours de l’année écoulée, tout en définissant les perspectives pour l’année à venir. Elle a notamment consacré le lancement prochain de l’opération « Dougoukolokô », qui vise la poursuite de la reconquête du territoire national et le retour effectif de l’administration publique sur l’ensemble du territoire. Prenant la parole, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général Sadio CAMARA, ainsi que le Chef d’État-Major Général des Armées, le Général Oumar DIARRA, ont appelé à l’union sacrée autour de la patrie. Ils ont exhorté les populations à soutenir sans relâche les Forces armées maliennes, engagées dans une lutte déterminée contre les forces obscurantistes.

Lire »

Paix et Réconciliation au Mali : Le Président N’DAW reçoit la contribution de la Fondation CARTER

L’Ambassadrice Bisa WILLIAMS, Conseillère spéciale de la Fondation CARTER et Représentante de l’Observateur Indépendant de la mise œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, a été reçue en audience ce mardi 23 mars par le Chef de l’Etat Bah N’DAW. Madame WILLIAMS est venue présenter au Président le rapport de l’Observateur Indépendant relatif à son travail ces trois dernières années, ainsi que le bilan de la mise en œuvre de l’accord ces 5 dernières années, a-t-elle expliqué au sortir d’audience. Elle a également affirme avoir échangé avec le Président N’DAW sur les faiblesses et forces de la mise en œuvre de l’Accord.

Lire »

Rencontre avec les forces vives de la Nation : Le President GOITA sollicite l’accompagnement des organisations syndicales pour la stabilité du Mali

Le Président de la Transition, Colonel Assimi GOITA continue sa série de rencontres et d’informations avec ses compatriotes. Ce samedi 29 mai 2021, il était face aux organisations syndicales qu’il a reçues dans la salle des banquets du palais de Koulouba. C’était, entre autres, en présence de son Directeur de Cabinet, Capitaine Demba N’DAW. Cette démarche consiste, depuis deux jours, pour le Président de la Transition, à rassurer les maliens en leur donnant les bonnes informations sur les événements du 24 mai dernier. C’est d’abord son Directeur de Cabinet, Capitaine Demba N’DAW qui a entretenu les hôtes du jour des violations de la Charte de la Transition et d’autres actes qui ont conduit aux événements du 24 mai 2021. Il s’agit notamment du manque de consultation et la rétention d’informations sur certains grands dossiers, les difficultés inhérentes à la gestion des préavis de grèves entre le Gouvernement et l’UNTM, le blocage dans le travail gouvernemental, la perte de confiance entre le Gouvernement et l’opinion publique, la dissolution du Gouvernement et la reconduction unilatérale du Premier ministre, l’absence de consultation dans la formation du nouveau Gouvernement, notamment les départements relevant de l’autorité du Vice-président d’alors. « Nous avons agi uniquement pour la stabilité du Mali, nous avons agi pour la préservation de la cohésion au sein des forces armées de défense et de sécurité », a expliqué le Président de la Transition, Colonel Assimi GOITA. Il a salué l’esprit patriotique de l’UNTM  (Union Nationale des Travailleurs du Mali) pour la levée du mot d’ordre de grève allant du 24 au 28 mai dernier. « Nous vous remercions et encourageons tous les autres syndicalistes à comprendre que quelque soient nos divergences nous devons trouver la solution à nos problèmes, à nos difficultés, car il nous faudra toujours sauvegarder l’intérêt supérieur de la nation malienne. nous demandons votre accompagnement et assistance  pour qu’ensemble nous puissions sécuriser notre nation qui est le Mali, un Mali apaisé, un Mali stabilisé », a souhaité le Chef de l’Etat. Et d’ajouter : « Compte tenu du contexte actuel, nous avons jugé nécessaire de donner le poste de Premier ministre au M5-RFP, nous demandons votre soutien, nous vous demandons de comprendre cet aspect. Le Premier ministre qui sera nommé les prochains jours aura à mener de larges consultations pour qu’ensemble nous puissions mettre un Gouvernement de consensus et d’inclusivité. Nous comptons sur votre engagement et esprit patriotique et votre leadership pour bâtir un Mali prospère », a-t-il conclu sous les ovations de ses hôtes.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :