Œuvres sociales du Président de la Transition : deux nouveaux forages pour la région de Dioïla

Actualités

Le Conseiller spécial chargé des œuvres sociales du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE, accompagné d’une délégation comprenant deux chargés de mission du Président de la Transition et un représentant de la Direction administrative et financière de la Présidence, s’est rendu le mercredi 26 juin 2024 à Dioïla pour inaugurer deux nouveaux forages au profit de l’école de Tiendo, dans la Commune rurale de Kaladougou, et du CAP de Bèlèko, dans la Commune rurale de Diédougou.
Ces deux réalisations portent à 378 le nombre total de forages réalisé à ce jour par le Président GOÏTA à travers tout le pays. Depuis la rectification de la Transition en juin 2021, le Chef de l’État a décidé d’investir les deux tiers de son fonds de souveraineté dans des actions en faveur des couches sociales et des localités défavorisées, notamment pour l’accès aux services sociaux de base tels que l’eau, l’éducation, la santé et la nourriture. Ces actions s’inscrivent donc dans le cadre des engagements pris par le Chef de l’État.
Dans la 13e région administrative du Mali, Dioïla, ce sont donc deux communes qui ont bénéficié de ces réalisations : la Commune rurale de Kaladougou et la Commune rurale de Diédougou. En fournissant ce forage à l’école de Tiendo, le Président de la Transition redonne à nos populations, en particulier aux enfants et aux enseignants, leur dignité et leur sécurité, selon les mots du maire de la Commune rurale de Kaladougou, M. Yacouba Dowélé MARIKO.
« À Bèlèko, en particulier dans notre quartier abritant le Centre d’animation pédagogique (CAP), l’eau potable est une ressource précieuse, plus précieuse que l’or et les pierres précieuses », souligne la porte-parole des femmes de Bèlèko, Mme Fatoumata COULIBALY. Et de préciser : « L’eau potable est vitale pour le CAP et la population, et grâce à ce forage offert par le Président, elle est désormais disponible, apportant espoir et prospérité à la communauté ».
M. Aguibou DEMBELE a encouragé les bénéficiaires à valoriser ces nouvelles infrastructures offertes par le Chef de l’État et a appelé les Maliens à renforcer leur solidarité et leur entraide pour améliorer la vie des populations les plus défavorisées.

Autres articles qui font l'actualité

ŒUVRES SOCIALES DU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION DANS LA RÉGION DE GAO

La solidarité et l’assistance au quotidien, en faveur des populations vulnérables étant au cœur des priorités du Président de la Transition, l’équipe de pilotage des oeuvres sociales du Président de la Transition, sous la conduite du Colonel Assan Badiallo Touré s’est rendue dans la cité des Askia le samedi 20 novembre 2021. Au même moment, se trouvait le Ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire en séjour à Gao, dans le cadre de la diversification des actions de solidarité du Président de la Transition. A cette occasion, il a effectué une importante donation de denrées alimentaires, naturellement au nom de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA. Après un accueil chaleureux à l’aéroport de Korogousso, par les autorités administratives, politiques intérimaires et les chefs de services régionaux, la délégation s’est rendue aux domiciles des chefs traditionnels, Arma et Songoy pour des visites de courtoisie conformément aux civilités coutumières. Vingt quatre heures après son arrivée, le dimanche 21 novembre 2021, la Conseillère Spéciale du Chef de l’Etat, le Colonel Assan Badiallo a procédé a la remise officielle de trois forages aux populations de Gadeye, Aldianabandja et Sossokoira. L’événement a été marqué par une forte mobilisation des populations venues manifester leur joie et exprimer leur gratitude au Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA. L’ opportunité pour le Maire de Gao, M. Boubacar Dacka TRAORE, de souhaiter la bienvenue à la délégation dans la cité des Askia. Au nom des populations, en particulier celles de Gadeye, Aldianabandja et Sossokoira, bénéficiaires de la générosité présidentielle, le maire a en effet témoigné de sa profonde gratitude et adresser ses remerciements au Chef de l’Etat. « C’est un changement qualitatif dans la vie de nos populations », a évoqué le maire de Gao, avant de faire remarquer que ce geste n’était pas une surprise de de la part du Président GOITA,pour avoir été constamment sensible aux préoccupations des populations avec lesquelles il a vécu un bon moment lorsqu’il était engagé sur théâtre des opérations avec d’autres Officiers dans la Commune de Gao. Autant retenir selon le maire que le Colonel Assimi GOITA a eu l’occasion de connaître les réalités quotidiennes des populations de Gao. Une initiative salvatrice, a-t-il déclaré, et qui redonne espoir aux populations en atténuant leurs souffrances. Le maire a enfin invité les bénéficiaires à faire bon usage des équipements ainsi reçus. Les représentants des chefs des quartiers ont tour à tour salué les efforts de solidarité entrepris par son Excellence le Colonel Assimi GOITA et réitéré toute leur reconnaissance. « Celui qui te donne l’eau ta donné la vie « , ont-ils martelé, précisant que ce geste intervient au bon moment pour soulager les nombreuses familles privées d’eau potable dont la pénurie prend une proportion inquiétante d’année en année. « Ce jour est comme la réalisation d’un rêve pour lesdites familles* » , a laissé entendre le Gouverneur de Gao, le Général de Brigade Moussa TRAORE tout en se réjouissant de l’acquisition de ces équipements qui mettent un terme aux corvées interminables des populations. La Conseillère Spéciale du président de la Transition, le Colonel Assan Badiallo Touré a quant à elle, remercié le Gouverneur de la région ainsi que les autorités administratives, politiques intérimaires et les populations de la cité des Askia de l’accueil chaleureux dont elle et sa délégation ont fait objet avant de rappeler que les réalisations de forages et autres actions de solidarité traduisent sont la preuve seulement l’engagement du Chef de l’Etat qui s’est inscrit dans l’assistance aux populations vulnérables.

Lire »

Le Président Bah N’DAW reçoit le rapport de fin de mandat de la CENI

La CENI a, ce jeudi 11 mars 2021, présenté et remis au Président N’DAW son rapport de fin de mission. La production du rapport de fin de mandat de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et sa remise au Président de la République sont une exigence de l’article 17 de la loi électorale. Ce document qui résume les activités menées par la CENI de 2017 à 2021, comporte aussi selon son Président Amadou BA, des propositions dans le cadre de la relecture de la loi électorale. « Nous avons même osé présenter un avant- projet de mise en place d’un organe unique de gestion des élections, car nous sommes convaincus que les meilleurs textes sont pris au moment de la Transition où il n’y pas de majorité, il n’y a pas d’opposition où les textes sont pris pour l’avenir« , a affirmé le Président de la CENI, Amadou BA.

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’État au Ministre algérien des Affaires étrangères en visite au Mali

Le Chef de l’Etat, Bah N’DAW a reçu en audience ce mercredi 10 février 2021, le Ministre des Affaires étrangères de la République Algérienne Démocratique et Populaire, SEM Sabri BOUKADOUM. Le Chef de la diplomatie algérienne était venu faire part de la volonté de l’Algérie et de son Président d’accompagner le Mali dans cette phase particulière qu’est la Transition, mais aussi, pour informer le Président de la Transition de la tenue du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) qui s’ouvre ce jeudi 11 février à Bamako. Cette session du CSA, dit-il, a pour objectif l’accélération de la mise en oeuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, issu du processus d’Alger, pour l’avènement d’un Mali uni, unique et intégré sous une seule bannière.  « Beaucoup a été fait et beaucoup peut être encore fait avec la participation et l’engagement de tous. Je retiens qu’il y’a déjà une volonté claire des parties prenantes dans ce sens. Il y va de l’intérêt du Mali d’abord et de celui de tous les pays de la région, en Afrique et dans le monde », s’est réjoui le diplomate algérien à sa sortie d’audience. Le Chef de la Diplomatie algérienne a été, un peu plus tôt dans la journée, reçu par le Vice-Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, en présence du Ministre des Affaires étrangère, SEM Zeïni MOULAYE. Le Vice-Président a saisi cette occasion pour solliciter l’aide de l’Algérie dans le processus de normalisation à Kidal et surtout le retour des symboles de l’Etat malien dans cette région éprouvée par l’insécurité et l’instabilité politique.  Il a salué l’engagement sans faille de l’Algérie aux côtés du Mali notamment dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix.   En réponse, le Ministre algérien a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le Mali. Il a notamment indiqué que le Programme de renforcement de capacités en faveur des militaires maliens va se renforcer et se poursuivre intensément.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :