Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA a reçu en audience, lundi 26 juillet 2021, en fin d’après-midi, Son Excellence HE Dr. Mamadou TANGARA, Ministre gambien des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale. À sa sortie d’audience HE Dr. Mamadou TANGARA a indiqué qu’il est au Mali dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié.
Sur instruction de Son Excellence Adama BARROW, Président de la République de Gambie, il a rassuré le soutien de son pays au Mali. « Il m’a chargé de transmettre ses salutations fraternelles à son frère, le Président Assimi GOITA, et sa solidarité au Mali », a indiqué HE Dr. TANGARA, à sa sortie d’audience.
Cette visite de travail et d’amitié, intervenant une semaine après la tentative d’assassinat du Chef de l’État malien, a servi aussi d’occasion pour la Gambie de témoigner tout son accompagnement au Mali. Le Président gambien a condamné avec fermeté cette agression physique, dont son homologue malien de la Transition a fait l’objet, lors de la prière marquant la célébration de la Fête de l’Aïd-El-Kébir, mardi 20 juillet 2021.
La sécurité et la stabilité ont été également au menu des échanges. Son Excellence HE Dr. Mamadou TANGARA a fait remarquer que tout ce qui affecte le Mali affecte le reste des pays africains et par ricochet le reste du monde. C’est pourquoi, précise-t-il, « nous souhaitons voir la situation se stabiliser au Mali, dans l’intérêt de la sous-région. Aussi, nous sommes de tout cœur avec le gouvernement et le peuple malien ».
Cellule de communication de la Présidence

La Représentante Spéciale Adjointe des NU à Koulouba : La situation humanitaire et la Transition au menu des échanges
Le Président Bah N’DAW a accordé, ce vendredi 12 mars 2021, une audience à Mme Mbaranga GASARABWE, Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali. L’opportunité de cette visite de courtoisie a permis à Mme GASARABWE de faire le point des activités réalisées pendant la « Semaine de la Femme » dans le cadre des festivités du 8 Mars. Aussi, la Représentante Spéciale Adjointe des Nations Unies a fait part de la nécessité pour son Institution, les Nations Unies, de renforcer son soutien au Mali. « Les prochaines élections générales qui mettront un terme à la Transition, la paix, la stabilité et la justice sont autant de segments qui sous-tendent l’engagement des Nations Unies aux côtés du Mali », a-t-elle expliqué. La situation humanitaire au Mali, marquée par l’absence, la fermeture de certaines écoles et centres de santé dans le nord et le centre du pays se révèle plus que jamais une priorité aux yeux de la Représentation Spéciale Adjointe des Nations Unies. Pour matérialiser le processus d’assistance et de soutien à la Transition, Mme GASARABWE a annoncé le décaissement par son Institution de la somme de 53 millions de dollars soit près de 30 milliards F CFA.


