Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA a reçu en audience, lundi 26 juillet 2021, en fin d’après-midi, Son Excellence HE Dr. Mamadou TANGARA, Ministre gambien des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale. À sa sortie d’audience HE Dr. Mamadou TANGARA a indiqué qu’il est au Mali dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié.
Sur instruction de Son Excellence Adama BARROW, Président de la République de Gambie, il a rassuré le soutien de son pays au Mali. « Il m’a chargé de transmettre ses salutations fraternelles à son frère, le Président Assimi GOITA, et sa solidarité au Mali », a indiqué HE Dr. TANGARA, à sa sortie d’audience.
Cette visite de travail et d’amitié, intervenant une semaine après la tentative d’assassinat du Chef de l’État malien, a servi aussi d’occasion pour la Gambie de témoigner tout son accompagnement au Mali. Le Président gambien a condamné avec fermeté cette agression physique, dont son homologue malien de la Transition a fait l’objet, lors de la prière marquant la célébration de la Fête de l’Aïd-El-Kébir, mardi 20 juillet 2021.
La sécurité et la stabilité ont été également au menu des échanges. Son Excellence HE Dr. Mamadou TANGARA a fait remarquer que tout ce qui affecte le Mali affecte le reste des pays africains et par ricochet le reste du monde. C’est pourquoi, précise-t-il, « nous souhaitons voir la situation se stabiliser au Mali, dans l’intérêt de la sous-région. Aussi, nous sommes de tout cœur avec le gouvernement et le peuple malien ».
Cellule de communication de la Présidence

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : le Président de la Transition chez la doyenne d’âge de Bamako
Comme à l’accoutumée, dans le cadre du lancement du mois de la Solidarité et de la lutte contre l’Exclusion, le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a rendu une traditionnelle visite à la doyenne d’âge de Bamako, ce jeudi 5 octobre 2023, à Niomirambougou, en commune III du District de Bamako. Cette cérémonie a enregistré la présence de Madame le ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo TOURÉ et de la marraine du mois, Mme TOURÉ Lobbo TRAORÉ, ex-Première dame de la République du Mali. Le Colonel Assimi GOÏTA s’est rendu chez la femme la plus âgée du District de Bamako avec un panier bien rempli de présents. Il lui a apporté, en personne, de l’argent, des vivres et des non-vivres, dans le cadre du mois de la Solidarité et de la lutte contre l’Exclusion. Maimouna SANGARE, visiblement très émue par ce la présence du Chef de l’État, n’a pas manqué de mots pour lui adresser ses vifs remerciements. Les présents apportés à la doyenne du district de Bamako, sont la preuve palpable de toute la considération que porte le Président de la Transition aux personnes âgées. Comme un retour d’ascenseur, Maimouna SANGARE a formulé des bénédictions pour la réussite de la Transition, la paix, la stabilité et la prospérité du Mali. Âgée de 114 ans, Maimouna SANGARE est mère de quatre enfants, dont 3 garçons et une fille, et de 8 arrière-petits-enfants. Depuis sa tendre enfance, la doyenne Maimouna avait des préférences pour les petits commerces, qu’elle n’a d’ailleurs jamais cessé d’exercer jusqu’à sa vieillesse. Elle tient toujours bon, avec une voix audible et un esprit vif. En termes de gastronomie, elle préfère la soupe et le lait. Cette visite a pris fin par des prières pour le Mali et les Maliens.