Visite de terrain dans le cadre des Œuvres Sociales du Président de la Transition

Actualités

L’équipe en charge des Œuvres Sociales du Président de la Transition, a effectué une visite inopinée ce lundi 06 mars 2023, pour inspecter l’avancée des travaux de construction de 03 centres de Dialyse à Bamako.
À leur arrivée sur le chantier, les ingénieurs présents ont affirmé être dans les délais quant à l’évolution des travaux et qu’ils n’ont rencontré aucune difficulté jusqu’à présent.
Le PDG de l’entreprise a également expliqué à la délégation que plus de 53 % des différents chantiers était déjà réalisé.
Cependant, lors de la visite, la Conseillère spéciale du Président de la Transition, le Colonel Assan Badiallo Touré a remarqué quelques manquements et demandé à l’entreprise de les corriger.
La visite inopinée de l’équipe en charge des Œuvres Sociales permet ainsi de suivre de près l’avancement des travaux de construction de ces 03 centres de dialyse au Génie militaire et dans les communes 04 et 05 du district de Bamako, et de rappeler l’importance de ces œuvres pour le Président de la Transition.

Autres articles qui font l'actualité

Le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, rencontre la communauté malienne au Niger

En marge du premier sommet du Collège des Chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel, qui s’est tenu le samedi 6 juillet 2024, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, a rencontré la communauté malienne établie au Niger au Palais des Congrès de Niamey. Au cours de la rencontre, les échanges ont essentiellement porté sur les avancées réalisées au cours de la Transition et les objectifs de la mise en place de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Le Président Goïta a félicité et remercié la communauté malienne pour sa participation active aux Assises de la refondation, au référendum de juin 2023 et au Dialogue Inter-Maliens (DIM). Il a souligné que la construction d’un pays est une mission noble dans laquelle chacun a un rôle important à jouer. Il a expliqué que sa présence au Niger s’inscrivait dans le cadre de l’organisation de l’AES, une confédération visant à renforcer les liens de coopération entre les trois pays. « Nous avons décidé de soutenir nos frères du Niger dans leur lutte contre notre ennemi commun », a-t-il déclaré. « Ensemble, nous travaillons à renforcer notre sécurité, à défendre nos intérêts communs et à promouvoir le développement de nos pays ». Le Président a affirmé que les pays de l’AES disposent de vastes ressources naturelles et d’un grand potentiel économique. « Nous ne sommes pas pauvres », a-t-il insisté. « Nous avons de l’or, du fer, de l’uranium, du lithium, du coton et des terres fertiles. Nous avons toutes les capacités nécessaires pour assurer notre propre développement et le bonheur de nos populations ». Il a exprimé sa fierté et son engagement envers ce combat, convaincu du soutien des populations de l’AES. Le Président GOÏTA a également offert un don de deux millions de francs CFA à la communauté malienne au Niger, qui lui a remis en retour un tableau d’honneur et un sabre en hommage à son leadership et à son dévouement pour les pays de l’AES.

Lire »
Coopération bilatérale

Coopération bilatérale : le Président de la Transition a reçu un émissaire de son homologue mauritanien

Le Président de la Transition, Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a accordé, ce lundi 9 octobre 2023, une audience au Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, SEM Mohamed Salem Ould MERZOUG. Il était porteur d’un message de Son Excellence Mohamed Ould Cheickh El GHAZOUANI, Président de la République Islamique de Mauritanie, à son homologue malien de la Transition. Selon les explications de l’envoyé spécial du Président mauritanien , ce message avait trait au renforcement des relations de coopération entre les deux États, au bénéfice des peuples malien et mauritanien, mais aussi de toute la sous-région. À rappeler qu’à l’issue de la XIXe Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), le mardi 18 juillet 2023, Son Excellence Monsieur Mohamed OULD CHEIKH EL GHAZOUANI, avvait été élu Président de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’OMVS.

Lire »

Le Chef de l’État reçoit le Président sortant de la Commission de l’UEMOA

Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État a reçu en audience ce samedi 17 Avril 2021 dans la matinée, Monsieur Abdallah BOUREIMA, Président sortant de la Commission de l’UEMOA. Monsieur Abdallah BOUREIMA est venu faire ses adieux et exprimer toute sa gratitude au Président de la Transition et au Peuple malien, pour son excellente courtoisie durant tout son mandat. Tout en remerciant le Président de la Commission de l’UEMOA et les membres de la Commission, pour leur soutien constant au Peuple malien et aux instances dirigeantes, le Président de la Transition a saisi l’occasion pour réaffirmer sa volonté à accompagner la Commission de l’UEMOA dans sa difficile mission de stabilisation économique et sociale dans les pays membres. Au cours de la rencontre, Monsieur Abdallah BOUREIMA a réitéré la volonté de son équipe et des nouveaux responsables de la Commission, à accompagner les autorités de la Transition dans leur mission de conduite de la Transition. « Ma visite s’inscrit dans le cadre d’une visite de courtoisie et de remerciement à l’endroit des dirigeants de la Transition et du peuple malien, suite à la fin de mon mandat à la tête de la Commission. « En effet c’est lors de sa 22e session ordinaire tenue par visioconférence le 25 mars 2021 dernier, que la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA a pris acte de l’expiration des mandats du Président et des membres de la Commission de l’UEMOA à compter du 08 mai 2021. La Conférence a aussi décidé de confier la Présidence de la Commission de l’UEMOA au candidat proposé par la République du Sénégal et a instruit que la nomination des membres de la Commission, sur proposition des Chefs d’Etat et de Gouvernement, intervienne au plus tard le 1er mai 2021 », a-t-il déclaré à sa sortie d’audience. A l’issue de la Conférence, il a été décidé de nommer l’ancien Ministre sénégalais du Budget, Monsieur Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), pour remplacer le nigérien Abdallah BOUREIMA qui occupait le poste depuis le 10 Avril 2017. La nomination de M. DIOP a été actée par le Chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian KABORÉ, Président en exercice de l’UEMOA. Elle fait suite aux recommandations de la 22e session ordinaire tenue par visioconférence le 25 mars 2021. Notons par ailleurs que Monsieur Lassine BOUARÉ, au titre de la République du Mali, est nommé membre de la Commission de l’Union à l’issue de la Conférence.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :