Tournée sous-régionale de SEM Bah N’DAW : rencontre avec les maliens de la Guinée Bissau

Actualités

Lors la dernière étape de sa tournée sous régionale, le 16 novembre 2020, le Chef de l’Etat a rencontré ses compatriotes vivant en Guinée-Bissau pour échanger avec eux sur la vie de la Nation.
L’occasion a été bonne pour le Président N’DAW de rappeler l’objet de sa visite et les missions à lui confiées dans le cadre de la Transition.
Après les usages de civilité, le Président de la Communauté malienne en Guinée-Bissau, M.
Demba SY a exposé les difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien. Il s’agit notamment des contraintes liées à l’obtention de la carte nationale d’identité, de la carte NINA et du manque de représentant de l’Etat à Bissau pour servir de relais avec les autorités. Malgré cela, dira M. SY : « Nous sommes classer ici comme la meilleure communauté résidente par les autorités bissau-guinéennes »
Tout d’abord, le Président N’DAW a rassuré ses compatriotes, avoir pris bonne note de leurs difficultés et doléances. Il les a également exhortés à respecter davantage les lois et règlements de leur pays d’accueil. Le Chef de l’Etat a aussi promi, avec l’implication des deux Ministres, qui l’accompagnement de chercher une solution pour les différents problèmes évoqués.
Le Ministre Maliens de l’Extérieur, M. Alhamdou AG ILYÈNE, pour sa part, leur a demandé de recencer les difficultés et doléances et les lui envoyer pour transmission aux Départements sectoriels concernés. Il leur a également fait part de la création très prochaine du site web : www.iservice.ml visant à régler tous les problèmes liés à l’obtention de la carte NINA et des autres documents administratifs.

Autres articles qui font l'actualité

Un marcheur pour la Paix et la Réconciliation reçu à Koulouba

Au bout de la longue marche qui l’a fait parcourir la distance Abidjan-Bamako en 46 jours, le marathonnier Modibo DIARRA a été reçu au cheick-point d’entrée du Palais présidentiel à Koulouba, ce jeudi 18 mars 2021. Pour l’accueillir, M. Mamadou COULIBALY, Secrétaire Général Adjoint de la Présidence et M. Ismaël SACKO, Conseiller spécial du Président de la Transition. Modibo DIARRA, accompagné de sympathisants de la ville de Bamako a remis aux représentants du Président de la Transition une lettre contenant un message de Paix. « Nous avons tous besoin de la Paix au Mali et dans le monde. Chacun doit apporter sa pierre à la consolidation de la Paix et de l’Unité. Ce pays n’a pas besoin de troubles, crise encore moins de violences », a indiqué le porte-parole du marcheur. Et d’ajouter : « Nous savons combien la tâche est ardue pour nos dirigeants. Tous les projecteurs sont braqués sur le Mali. Cette marche revêt pour nous une grande importance. Allez dire au Président que son geste est plein de symbole. Transmettez-lui nos sincères remerciements pour la considération. Nous le félicitons pour tout ce qu’il fait déjà pour le Mali, au nom du Mali et nous ne savions pas qu’il allait accepter de nous recevoir malgré son agenda que nous savons très chargé ». Modibo DIARRA n’a pas voilé son enthousiasme pour la Paix au Mali : « Je veux la Paix chez moi, je veux la réconciliation nationale et la cohésion sociale au Mali. Voilà pourquoi j’ai quitté Abidjan pour Bamako. Depuis ma tendre enfance, j’ai porté le Mali dans mon cœur ». Au nom du Président de la Transition, Ismaël SACKO accompagné par le Secrétaire général Adjoint de la Présidence, a exprimé ses sentiments : « Le Chef de l’Etat a bien voulu instruire au Secrétaire général Adjoint et moi-même d’accueillir notre compatriote et frère Modibo DIARRA qui a volontairement initié un marathon aussi long, de la Côte d’ivoire au Mali. Le Président lui adresse toutes ses félicitations et nous inscrivons cette dynamique, cet acte patriotique dans un élan à la fois de solidarité mais aussi de civisme et de don de soi. C’est un exemple que Monsieur DIARRA donne à l’ensemble de la jeunesse malienne pour que tous, à l’unisson nous puissions recoudre le tissu social au Mali. Il a inscrit cette marche dans le sens de la Paix et de la Réconciliation parce qu’il a constaté que les fils et les filles de son pays n’arrivaient plus à se retrouver. Son message sera entendu par l’ensemble des Maliens pour relever ensemble le défi de l’Unité, de la Paix et de la Cohésion ».

Lire »

Tournée sous-régionale de SEM Bah N’DAW : étape du Ghana !

Le Président ghanaéen s’est rejoui du choix porté sur son pays par SEM Bah N’DAW pour sa première visite officielle en tant que Chef d’Etat. Selon le Président AKUFO-ADDO, cela cadre parfaitement avec la volonté des pères de l’indépendance du Mali et du Ghana qui ont bien voulu jeter les bases d’une union sacrée et tissé des liens séculaires et amicaux très profonds entre les deux pays. « C’est à nous, vous et moi, d’écrire cette nouvelle page de cette longue et très riche » a déclaré SEM AKUFO-ADDO.

Lire »

Mali : Inauguration du Centre Africain d’Études et de Recherches sur la Migration de l’UA

La Commissaire aux Affaires sociales à la Commission de l’Union Africaine en visite au Mali, Mme Amira ELFADIL a été reçu en audience, ce vendredi 19 mars 2021, par le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW. Au cours de l’audience, Mme Amira ELFADIL a, tout d’abord, transmis au Chef de l’État les sincères condoléances du Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki MAHAMAT et de l’ensemble de son Organisation suite à la mort des 33 soldats maliens lors d’attaque terroriste. Les échanges entre les deux personnalités ont également porté sur le lancement du Centre Africain d’Études et de Recherches sur la Migration dont le siège se trouve au Mali. « On procédera au lancement de ce Centre d’un moment à l’autre », a annoncé Mme ELFADIL. Selon elle, ce Centre est un instrument et un mécanisme très important pour l’Union Africaine dans le cadre de la collecte et de l’appropriation des données et des statistiques sur la question de la migration. La Commissaire aux Affaires sociales à la Commission de l’UA a aussi donné toute l’assurance de l’engagement de l’Union Africaine au Président de la Transition dans le cadre la mise en œuvre de la Feuille de route et du plan d’action du thème de l’année 2021 qui a été proposé par le Mali. Mme le Commissaire aux Affaires sociales a ainsi sollicité les directives et instructions du Président N’DAW par rapport à la mise en œuvre des activités prioritaires au cours du thème de l’année 2021. Par ailleurs, Mme Amira ELFADIL a tenu à informer le Président de la Transition de certains défis déjà rencontrés par deux institutions de l’Union Africaine basées à Addis Abeba à savoir l’Académie Africaine de Langues (ACALAN) et l’Institut Culturel Afro-arabe. « C’est pour inciter le soutien du Président et celui du Gouvernement du Mali à ces deux institutions », a-t-il précisé. La Commissaire aux Affaires sociales à la Commission de l’UA s’est dite réjouie de la réaction positive du Chef de l’État par rapport à toutes ses sollicitations. « Le Président a pris l’engagement que le Mali fera tout ce qu’il devrait faire pour trouver des solutions à toutes les questions qui ont été soulevées. Par rapport au thème de l’année, le Président a réitéré encore son engagement pour assumer pleinement ce rôle », a-t-elle indiqué. Enfin, Mme Amira ELFADIL a mis à profit cette occasion pour remercier le Président Bah N’DAW qui a bien voulu lui accorder cette audience et l’ensemble des Ministres avec lesquels elle a eu des séances de travail très fructueuses durant sa visite, en particulier, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. « Je souhaite au Mali la Paix et la Prospérité à tout moment », a-t-elle conclu.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :