Tournée sous-régionale de SEM Bah N’DAW : étape du Ghana !

Actualités

Le Président ghanaéen s'est rejoui du choix porté sur son pays par SEM Bah N'DAW pour sa première visite officielle en tant que Chef d'Etat. Selon le Président AKUFO-ADDO, cela cadre parfaitement avec la volonté des pères de l'indépendance du Mali et du Ghana qui ont bien voulu jeter les bases d'une union sacrée et tissé des liens séculaires et amicaux très profonds entre les deux pays. "C'est à nous, vous et moi, d'écrire cette nouvelle page de cette longue et très riche" a déclaré SEM AKUFO-ADDO.
Au Palais présidentiel appelé « Jubilee House », le Président de Transition, SEM Bah N’DAW, Chef de l’État a été accueilli par son homologue ghanéen SEM Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président en exercice de la CEDEAO, avec qui, il a eu d’abord un tête-à-tête.
Ensuite, la rencontre a été elargie aux deux délégations pour discuter des questions d’intérêt commun notamment sur le plan bilatéral et multilatéral. Au cours des échanges, ils ont passé en revue les divers domaines de coopération entre les deux pays.
Après la rencontre bilatérale, les deux personnalités ont co-animé une conférence de presse. Le Président ghanaéen s’est rejoui du choix porté sur son pays par SEM Bah N’DAW pour sa première visite officielle en tant que Chef d’Etat. Selon le Président AKUFO-ADDO, cela cadre parfaitement avec la volonté des pères de l’indépendance du Mali et du Ghana qui ont bien voulu jeter les bases d’une union sacrée et tissé des liens séculaires et amicaux très profonds entre les deux pays. « C’est à nous, vous et moi, d’écrire cette nouvelle page de cette longue et très riche » a déclaré SEM AKUFO-ADDO.
En retour, le Président N’DAW a salué les efforts et les moyens déployés par le Président en exercice de la CEDEAO pour la résolution de la crise malienne. Et de poursuivre : « A plus d’un titre, cette démarche devait être faite. Cette première visite exclusivement dédiée au Ghana qui a une grande culture panafricaniste revêt tout son sens. Le Président AKUFO-ADDO a mis la méthode qu’il faut parce qu’il s’agit d’un peuple et non des individus. Nous le remercions infiniment ». Il a egalement remercié toutes les parties qui se sont impliquées dans la crise malienne tout en espérant sur l’accompagnement du Ghana et de la CEDEAO pour la suite de processus de Transition.
S’agissant de la stabilité du pays, le Chef de l’État a affirmé que : « nous sommes en bonne voie pour une bonne réconciliation en témoigne la représentativité des mouvements signataires dans le Gouvernement ».
A propos de l’évolution de la situation socio-politique au pays, il a souligné que le processus de mise en place du Conseil National de la Transition sera bientôt bouclé. Il a aussi rappelé que l’ancien Président Ibrahim Boubacar KEITA est rentré et se porte mieux.
Après le déjeuner que lui a offert son homologue, le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW, Chef de l’État a signé le Livre d’Or du Ghana avant de quitter le Palais présidentiel «Jubilee House ».

Autres articles qui font l'actualité

Montée des couleurs

Sous la présidence de Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs a eu lieu, ce lundi 1er novembre 2021, dans la cour du Palais présidentiel de Koulouba. C’était en présence de l’ensemble de ses collaborateurs.

Lire »

Opération Ramadan : le Président GOÏTA manifeste sa solidarité envers les veuves et orphelins du Camp Soundiata Keita

L’Opération Ramadan du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, dans le cadre des œuvres sociales, se poursuit. Après les régions, les six communes de Bamako et le Génie militaire de Bamako, équipe des œuvres sociales s’est rendu, ce mardi 12 mars 2024 au Camp Soundiata Keita de Kati pour une remise de kits alimentaires. Cette cérémonie a été un moment de solidarité remarquable soulignant l’engagement du Chef de l’État, vis-à-vis des veuves et des orphelins de militaires tombés pour la patrie. Cette initiative, plus qu’une simple distribution de kits alimentaires, se pose comme un symbole de l’unité nationale et de la reconnaissance envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour la nation. La cérémonie de distribution a enregistré la participation de diverses personnalités, dont des autorités militaires et administratives, des chefs coutumiers, ainsi que les familles des militaires honorés. Les kits, composés de denrées essentielles notamment 100 sacs de riz, 100 sacs de mil, 100 sacs de sucre, 100 bidons d’huile de 20 litres, ont été remis dans une atmosphère empreinte d’émotion et de gratitude, offrant un soutien concret aux familles pendant le mois sacré du Ramadan. Le Colonel-major Brehima SAMACKE, Directeur du Service Social des Armées, a exprimé ses remerciements à l’égard du Président de la Transition pour son soutien continu, mettant en lumière l’importance de ces actions dans l’accompagnement des familles affectées. De même, Oulématou DIALLO, Porte-parole des bénéficiaires, a partagé un sentiment de joie et d’appréciation des familles, soulignant l’impact positif de cette aide durant une période aussi significative que le Ramadan. Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de renforcement de la solidarité et de l’entraide au sein de la communauté malienne, comme l’a souligné M. Aguibou DEMBELE, Chef de l’État à soutenir les familles des héros tombés pour la patrie se manifeste à travers ces actions ciblées, promettant une intensification des efforts de soutien dans les jours à venir. Ce geste, au-delà de son aspect matériel, reflète une reconnaissance profonde et un hommage à la bravoure et au sacrifice des militaires maliens, encourageant toute la nation à s’unir autour de valeurs de solidarité et de fraternité.

Lire »

Communiqué de presse relatif à la visite de travail du Chef de l’État au Niger

A l’invitation de SEM Issoufou Mahamadou Président de la République du Niger, le Président de la Transition Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW effectuera une visite de travail à Niamey dans la journée de demain 12 février 2021. Cette visite entre dans le cadre de la préparation de la 7ème Conférence ordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel qui se tiendra à Ndjamena au Tchad du 14 au 16 février prochain.                Bamako, le 11 février 2021.                     La Cellule de Communication et de Relations publiques

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :