Soutien des Maliens établis à l’Extérieur aux Autorités de la Transition

Actualités

Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État a reçu en audience le jeudi 17 août 2023, une importante délégation des représentants des Maliens établis à l’Extérieur. Cette délégation était conduite par Monsieur Habib SYLLA, Président du Haut Conseil des Maliens de la diaspora (Gabon). Il était accompagné de Monsieur Mossa Ag ATTAER, Ministre des Maliens établis à l’Extérieur.
 » Nous sommes venus témoigner notre reconnaissance à Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, lui notifier notre soutien inconditionnel », a indiqué Monsieur Habib SYLLA. Selon ses précisions, les Maliens établis à l’Extérieur se réjouissent de leurs conditions depuis leur pays de résidence et demeurent confiants sur le plan sécuritaire. Ils sont convaincus aussi des acquis de la Transition et témoignent des nombreuses réalisations des autorités maliennes de la Transition. Ils estiment toutefois qu’il faut accorder plus de temps à ces autorités pour mener à bon port le bateau Mali.
 » L’opportunité nous est donnée aujourd’hui de féliciter le Président de la Transition pour l’amélioration de la situation sécuritaire de notre pays et aussi de la paix sociale qui règne de nos jours dans notre patrie », s’est réjoui le Président du Haut Conseil des Maliens de la diaspora.
Lors de cette rencontre avec le Chef de l’État, cette délégation de la diaspora malienne a également remercié le Président GOÏTA pour la satisfaction de certaines de leurs revendications, dont les questions de la carte NINA. Les Maliens de la diaspora se réjouissent de l’introduction de la carte biométrique.
Outre cela, la diaspora malienne a manifesté toute sa joie quant à la promulgation de la nouvelle Constitution, qui, dans ses articles 96 et 97, permet aux Maliens de l’extérieur d’être à l’Assemblée Nationale et au Sénat.
 » Le Président a sollicité notre participation active au développement du pays, au regard de nos compétences. Nous lui avons rassuré de notre implication, car nous disposons aussi de partenaires dans ce sens », a rassuré la diaspora malienne.
Il faut souligner que cette audience fait suite à la cérémonie d’ouverture des Etats Généraux de la migration et se justifie comme un cadre privilégié de concertation avec les Maliens de l’Extérieur. Un cadre dont le thème retenu cette année est : « Mobilités humaines, facteurs d’intégration, de développement et d’enrichissement culturel : quelle contribution des Maliens établis à l’extérieur à la refondation de l’État ? ».

Selon le ministre Mossa Ag ATTAER, le thème de cette année répond à une forte recommandation des Maliens exprimée lors des Assises Nationales de la Refondation. Une recommandation soutenue par l’expression de la volonté du Président de la Transition, de mettre les Maliens de l’Extérieur au cœur de l’action nationale, des préoccupations des populations et du Gouvernement de Transition.
Le Mali, selon le Ministre ATTAHER, doit savoir quelle posture adoptée, quelle stratégie mettre en place pour préserver ces Maliens établis à l’Extérieur, qui fournissent de gros efforts pour le bonheur de l’ensemble des Maliens.

Autres articles qui font l'actualité

Œuvres sociales : Inauguration de deux forages au groupe scolaire de Faladie Sokoro et à l’académie d’enseignement de la rive droite

Dans le cadre des Œuvres sociales de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, une délégation de la Présidence, conduite par le Conseiller Spécial, Aguibou DEMBELE a inauguré le mercredi 02 Avril 2025, deux forages au groupe scolaire de Faladie Sokoro et à l’académie d’enseignement de la rive droite. « Nous remercions chaleureusement le Général Assimi GOÏTA, pour ce geste qui nous va droit au cœur, cette action a été précédé par de nombreux dons en faveur de notre quartier depuis le début de la transition,nous souhaitons la bienvenue à l’ensemble de la délégation qui a parcouru tout le Mali pour apporter joie et bonheur aux populations démunies », a laissé entendre M. Moussa Diakité, Chef de quartier de Faladié Sokoro. « Nous invoquons Allah pour le Mali et le Président de la Transition et prions pour que la paix règne partout au Mali», a-t-il poursuivi. La représentante du maire de la Commune VI a précisé que grâce à cette initiative de nombreuses personnes notamment les élèves, enseignants et responsables de l’éducation bénéficieront désormais, d’une source d’eau saine et accessible, offrant ainsi un meilleur cadre de vie. Selon elle, ce forage symbolise la vision du Chef de l’État pour un développement équitable et durable de notre pays où chaque citoyen peut avoir les conditions nécessaires à son épanouissement. Pour sa part, la directrice de l’académie d’enseignement de la rive droite, Mme Dedeou Mahamane a exprimé sa reconnaissance à l’infatigable équipe des œuvres sociales pour tout les efforts fournis pour permettre la réalisation de ce joyau vital au bon fonctionnement de l’académie. « Ce forage dénote de la volonté des plus hautes autorités de créer un cadre convivial à la communauté éducative et par ricochet améliorer la qualité du système éducatif », a-t-elle affirmé. Quant au Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE, il a rappelé qu’à travers la réalisation de ces forages, le Chef de l’État pose les jalons d’un développement durable et harmonieux de notre pays en contribuant à l’amélioration des conditions de vie et de travail dans le milieu scolaire.

Lire »

Mali – République Populaire Démocratique de Corée : vers la consolidation de la coopération bilatérale

Le Président de la Transition SEM Bah N’DAW a reçu en audience, ce jeudi 11 mars 2021,  M. RI Chong GYONG, Ambassadeur plénipotentiaire de la République Populaire démocratique de Corée en République de Guinée et en République du Mali. Les échanges ont essentiellement porté sur la consolidation de la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’agriculture et de la santé. Selon M. RI Chong GYONG qui couvre le Mali et la Guinée, son pays ouvrira dans un bref délai son ambassade à Bamako.

Lire »

Œuvres sociales du Président de la Transition : un lot de groupes électrogènes pour renforcer les infrastructures énergétiques

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, a procédé ce jeudi 6 juin 2024, à la remise au ministre de l’Énergie et de l’Eau d’un important lot de groupes électrogènes destinés à la société Énergie du Mali (EDM-SA). La cérémonie s’est déroulée en présence de Madame le ministre de l’Énergie et de l’Eau, du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, du Président du Conseil national de Transition, ainsi que de plusieurs autres membres du Gouvernement. Après les initiatives pour les centrales solaires à Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro, le Président de la Transition poursuit ses efforts pour améliorer la fourniture d’énergie au Mali. Un premier lot de 15 groupes électrogènes, qui sera suivi d’un second lot de 10 groupes, a été remis pour atténuer les coupures d’électricité et répondre aux besoins énergétiques du pays. Lors de la cérémonie, M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a exprimé la volonté constante du Chef de l’État de travailler pour le bien-être des Maliens. Il a salué la résilience et le courage du peuple malien, qui malgré les difficultés, continue de contribuer au développement du pays. Il a également souligné que la remise de ces équipements énergétiques est une nouvelle preuve de l’engagement du Président à résoudre les problèmes d’approvisionnement en électricité. Les 15 groupes électrogènes remis aujourd’hui comprennent un groupe de 1650 KVa, cinq groupes de 1250 KVa, cinq groupes de 1100 KVa et quatre groupes de 850 KVa, totalisant 16,8 MW. Le second lot comprendra un groupe de 1650 KVa, un groupe de 1250 KVa, trois groupes de 1100 KVa et cinq groupes de 850 KVa, totalisant 10,45 MW. Mme Bintou CAMARA, Ministre de l’Energie et de l’Eau, a souligné l’importance des initiatives récentes pour le secteur de l’énergie, rappelant les lancements des travaux de construction de trois grandes centrales solaires. Elle a remercié le Président de la Transition pour sa détermination à améliorer l’accès à l’énergie pour tous les Maliens. Elle a également mis en lumière les actions décisives en cours pour stabiliser la fourniture d’électricité et les futurs projets de déploiement des énergies renouvelables. Elle a conclu en remerciant le peuple malien pour sa résilience et en assurant que ces équipements seront utilisés de manière optimale pour améliorer la situation énergétique du pays. La remise de ces groupes électrogènes marque une étape importante dans les efforts du Gouvernement pour renforcer les infrastructures énergétiques du Mali. Grâce à cette initiative, la société Énergie du Mali (EDM-SA) pourra réduire sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers et améliorer l’accès à l’électricité pour les populations maliennes, contribuant ainsi au développement économique et social du pays.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :