Ce mercredi 15 janvier 2025, le Camp Boubacar Sada Sy de Koulikoro a servi de cadre à la cérémonie solennelle de sortie de la 46 ᵉ promotion de l’École Militaire Interarmes (EMIA), placée sous la haute présidence de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État.
Composée de 255 officiers, dont 11 de nationalités étrangères, cette promotion porte le nom de feu le Général de Brigade Toumani SISSOKO. Ancien Chef d’État-Major Général des Armées et diplomate accompli, ce dernier incarne des valeurs d’intégrité, de dévouement et de franchise.
Lors de la cérémonie, le Colonel Abdoulaye COULIBALY, Commandant de l’EMIA, a rendu un vibrant hommage au parrain de la promotion. Il a rappelé le parcours exceptionnel de ce grand militaire, qui a su défendre les valeurs cardinales de l’Armée malienne, tant sur le plan national qu’international.
Les discours prononcés par le Chef d’État-Major Général des Armées et le Commandant du Centre d’instruction Boubacar Sada Sy ont également marqué cette journée. Ils ont prodigué des conseils précieux aux jeunes officiers, en insistant sur l’importance de la cohésion, de l’intégrité et du respect des principes fondamentaux. La force d’une armée réside dans son esprit d’équipe et sa capacité d’adaptation face aux situations complexes, ont-ils souligné.
Le défilé des nouveaux officiers et des différentes sections de FAMa a clôturé la cérémonie. Dans une interview accordée à la presse, le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a salué cet événement comme une étape importante pour le renforcement des Forces Armées Maliennes (FAMA). « Ce 15 janvier est un jour historique, car il marque l’entrée en service d’une nouvelle génération d’officiers prêts à défendre la patrie », a-t-il déclaré.
Le Chef de l’État a également souligné les avancées notables des FAMA, en particulier la destruction de plusieurs bases terroristes et la neutralisation de hauts responsables ennemis. Il a exhorté les nouveaux officiers à incarner les valeurs de loyauté, de détermination et d’engagement prônées par leur parrain, le regretté Général Toumani SISSOKO.
Le major de cette promotion est Mathiamou SANOU, un jeune Malien, qui a obtenu une moyenne impressionnante de 16,43. La sortie de la 46 ᵉ promotion de l’EMIA s’inscrit dans la dynamique de renforcement de l’outil de défense nationale, portée par les autorités de la Transition.

Jeunesse et Sport : le Président de la Transition reçoit une délégation ministérielle du Niger
À l’occasion de la Commémoration de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée, célébrée le 14 janvier de chaque année, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé une audience ce dimanche 14 janvier 2024 à une délégation nigérienne conduite par le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, le Colonel-Major Amadou Abdramane. La délégation comprenait également des membres du Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger. À la sortie de l’audience, le Ministre malien de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, M. Abdoul Kassim FOMBA, a exprimé ses vifs remerciements à ses homologues nigériens, qui honorent notre pays en participant aux activités commémoratives de cette Journée hautement importante pour notre pays. Selon le ministre FOMBA, au cours de l’audience, le Président de la Transition a remercié son homologue nigérien, le Général Abdourahamane TIANI, pour l’envoi de ses hôtes de marque au Mali en vue de la commémoration de cette Journée. Le Président GOITA a instruit les ministres de la Jeunesse de l’Alliance des États du Sahel (AES) de continuer à soutenir la jeunesse de ces trois pays et a appelé à la cohésion nationale et communautaire. Le Colonel-Major Amadou Abdramane, Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture du Niger, également membre du CNSP, a précisé qu’il s’agit bien d’une visite de courtoisie. « On est venu ici sur invitation de mon homologue, ministre de la Jeunesse et des Sports », a-t-il affirmé. Au cours de l’audience avec le Président de la Transition, les émissaires nigériens ont transmis les salutations de Son Excellence, le Général Abdourahamane TIANI, à son homologue malien. La délégation ministérielle a également saisi l’occasion pour féliciter le peuple malien pour l’instauration de cette Journée. Pendant leur séjour au Mali, les émissaires nigériens ont visité des infrastructures sportives. Cette visite intervient à un moment où les ministères de la Jeunesse et des Sports des trois pays échangent des expériences en vue de collaborer pour promouvoir le développement durable dans le domaine sportif, au sein de l’espace AES.


