Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi GOÏTA, a offert des kits alimentaires aux populations les plus démunies des Communes I et II du District de Bamako. Les cérémonies de remise, tenues ce mercredi 12 février 2025, ont été présidées par le Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales, M. Aguibou DEMBÉLÉ. Il était accompagné des chargés de mission du Président de la Transition ainsi que du représentant du Directeur administratif et financier de la Présidence.
Lors de son intervention, M. Aguibou DEMBÉLÉ a souligné l’importance de cette initiative. « Nous sommes en Commune I et en Commune II, dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition. À l’approche du mois de Ramadan, il a voulu apporter sa solidarité et montrer son patriotisme envers les Maliens en général et les plus démunis en particulier, afin d’atténuer un peu les charges du mois de Ramadan », a-t-il dit.
Cette grande opération de distribution de vivres a débuté la veille, à Taoudéni et à Tombouctou. Partout où elle a eu lieu, 150 kits alimentaires, composés de riz, de mil, de sucre et d’huile, sont offerts. Au total, environ 2 500 foyers seront concernés par cette initiative.
Le Conseiller spécial du Président de la Transition a rappelé l’objectif de cette action, qui est de renforcer la solidarité entre les Maliens, notamment en période de difficultés accrues, comme celles causées par les inondations de la saison dernière.
« Le Président de la Transition voudrait que d’autres Maliens l’imitent afin que les charges du mois de Ramadan soient plus supportables. Il appelle à l’entraide et à la solidarité entre Maliens, car seul le Mali compte », a indiqué M. DEMBELE.
Cet élan de solidarité a été salué par les autorités administratives et coutumières présentes, notamment le Directeur de cabinet du Gouverneur du District de Bamako, la Directrice régionale du développement social et de l’économie solidaire du district de Bamako, ainsi que les différents chefs de quartiers de la Commune I et II.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de renforcement du tissu social et d’assistance aux plus vulnérables. Elle illustre ainsi les valeurs de partage et d’entraide chères à la société malienne.

Visite de courtoisie de la Presse au Chef de l’Etat
Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État a reçu en audience, ce jeudi 11 mars 2021, Monsieur Bandiougou DANTE et les membres du nouveau Bureau de la Maison de la Presse, venus rendre une visite de courtoisie au Chef de l’État. C’était en présence du Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Dr Hamadoun TOURE. Tout en saluant l’initiative du nouveau bureau, pour leur soutien à l’instance dirigeante, le Président de la Transition a saisi l’occasion pour réaffirmer sa volonté à accompagner la Presse en général dans sa difficile mission dinformation et de communication. Le Président s’est dit heureux de voire la qualité des relations qui existent entre les organisations faitières de la Presse et les autorités de la Transition. Au cours de la rencontre, le nouveau Bureau conduit par son président a réitéré la volonté de son équipe à accompagner les autorités de la Transition dans leur mission de conduite de la transition. « Notre visité s’inscrit dans le cadre d’une visite de courtoisie à l’endroit du Président de la république, lui présenter notre nouvelle équipe et surtout réaffirmer notre volonté d’accompagner, d’assister et surtout d’utiliser les moyens et outils dont nous disposons pour sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur les enjeux de la Transition». C’est à l’issue de l’assemblée générale, tenue le samedi 23 janvier 2021 que le Président de l’URTEL, Bandiougou DANTE, a été élu nouveau Président de la Maison de la Presse à la tête d’un bureau de 7 membres, pour un mandat de 4 ans.


