SOLIDARITÉ : Le Président de la Transition offre des kits alimentaires aux démunis

Actualités

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi GOÏTA, a offert des kits alimentaires aux populations les plus démunies des Communes I et II du District de Bamako. Les cérémonies de remise, tenues ce mercredi 12 février 2025, ont été présidées par le Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales, M. Aguibou DEMBÉLÉ. Il était accompagné des chargés de mission du Président de la Transition ainsi que du représentant du Directeur administratif et financier de la Présidence.
Lors de son intervention, M. Aguibou DEMBÉLÉ a souligné l’importance de cette initiative. « Nous sommes en Commune I et en Commune II, dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition. À l’approche du mois de Ramadan, il a voulu apporter sa solidarité et montrer son patriotisme envers les Maliens en général et les plus démunis en particulier, afin d’atténuer un peu les charges du mois de Ramadan », a-t-il dit.
Cette grande opération de distribution de vivres a débuté la veille, à Taoudéni et à Tombouctou. Partout où elle a eu lieu, 150 kits alimentaires, composés de riz, de mil, de sucre et d’huile, sont offerts. Au total, environ 2 500 foyers seront concernés par cette initiative.
Le Conseiller spécial du Président de la Transition a rappelé l’objectif de cette action, qui est de renforcer la solidarité entre les Maliens, notamment en période de difficultés accrues, comme celles causées par les inondations de la saison dernière.
« Le Président de la Transition voudrait que d’autres Maliens l’imitent afin que les charges du mois de Ramadan soient plus supportables. Il appelle à l’entraide et à la solidarité entre Maliens, car seul le Mali compte », a indiqué M. DEMBELE.
Cet élan de solidarité a été salué par les autorités administratives et coutumières présentes, notamment le Directeur de cabinet du Gouverneur du District de Bamako, la Directrice régionale du développement social et de l’économie solidaire du district de Bamako, ainsi que les différents chefs de quartiers de la Commune I et II.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de renforcement du tissu social et d’assistance aux plus vulnérables. Elle illustre ainsi les valeurs de partage et d’entraide chères à la société malienne.

Autres articles qui font l'actualité

Le Président de la transition, son excellence le Colonel Assimi Goita, Chef de l’Etat, reçoit les membres du conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine.

Le Comité de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine exprime sa satisfaction. Le Président de la Transition, Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA a accordé une audience à une importante délégation du Comité de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, ce vendredi 16 juillet, conduite par SM. Victor A.ADEKELE, Ambassadeur Représentant Permanent du Nigeria. « Nous avons eu des discussions très fructueuses avec tous les interlocuteurs que nous avons rencontrés, à commencer par le Premier ministre et certains ministres du gouvernement, les membres de la société civile ainsi que le groupe signataire de l’Accord de Paix et de la Réconciliation issu du Processus d’Alger », a déclaré SM. Victor A.ADEKELE, Ambassadeur Représentant Permanent du Nigeria, à sa sortie d’audience. SM. Victor A.ADEKELE a indiqué la satisfaction de l’ensemble de la délégation tout en faisant remarquer que les débats se sont déroulés dans la franchise avec les différentes parties prenantes. Pour sa part, le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a donné un tour d’horizon de la situation sécuritaire en général et particulièrement celle de la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Saluant l’initiative d’accompagnement et de soutien de la Transition par l’Union Africaine, il a souligné sur la nécessité de comprendre la crise malienne qui est à la fois politique, sociale et sécuritaire. C’est la raison fondamentale pour laquelle, le dialogue avec les communautés dans le processus de la lutte contre le terrorisme a été souhaité par les populations maliennes depuis 2019 au terme du Dialogue national inclusif (DNI). Terminant ses propos, le Président de la Transition a insisté sur la bonne conduite du processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion. ‘’ Tant que le DDR n’est pas efficacement mené, nous aurons toujours des difficulté à gérer la crise sécuritaire dans le Sahel’’, a signalé le Président Goïta. Des propos qui ont été notés avec la plus grande attention, surtout venant d’un homme de terrain. Convaincu que la place du Mali est stratégique dans le Sahel et que sa sécurité conditionne dans une large mesure celle de l’espace sahélien, le chef de la délégation du CPS confira qu’il était indispensable de ‘’ venir échanger avec les Maliens afin de pouvoir les aider à trouver le chemin menant à la paix et à la sécurité’’. Le Diplomate de l’Union Africaine a rappelé que le Mali demeurait un pays très important pour l’Organisation et auquel les membres de l’Union ne sauraient tourner le dos. Ainsi, les discussions se poursuivront dès le retour de la délégation à Addis-Abeba au siège de l’Union Africaine, a conclu Ambassadeur Représentant Permanent du Nigeria, SM. Victor A.ADEKELE.

Lire »

La chambre consulaire régionale de l’UEMOA à Bamako: solidarité envers les autorités et le secteur privé malien

Le Président de la Transition ,SE le Colonel Assimi GOITA, a reçu en audience ce mardi 7 décembre 2021, la Chambre Consulaire régionale de l’UEMOA. Ladite chambre dont la 22ème assemblée générale ordinaire se tient dans notre pays, était venue signifier au Président GOITA sa solidarité avec les Maliens. « Nous sommes venus au Mali pour la 22è assemblée générale ordinaire de la chambre consulaire régionale de l’UEMOA, pour nous il était impensable que nous venions au Mali sans passer saluer les premières autorités du Pays. Nous sommes venus lui dire que nous avons choisi le Mali en signe de solidarité avec nos collègues, nos homologues maliens dans la période que nous connaissons tous », a indiqué Daouda Coulibaly, Président de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA. Et le Président de la chambre consulaire régionale de l’UEMOA d’ajouter qu’ « Au-delà de la pandémie il y a le péril sécuritaire >> C’est pourquoi, selon le chef de la délégation, les opérateurs économiques de l’UEMOA ont jugé nécessaire de venir assister leurs collègues du Mali qui font face à un contexte difficile s’est convaincu M. Coulibaly qui a aussi précisé que : c’est ensemble que nous ferons l’intégration et reussirons à vaincre le péril que nous connaissons aujourd’hui. Saluant l’engagement de ses hôtes le Président de la Transition a estimé que le rôle de la chambre consulaire régionale de l’UEMOA est extrêmement important pour les pays de la sous-région, qu’il s’agisse entre autres de la valorisation de nos produits locaux ou de l’atténuation des effets de la cherté de la vie, le Président de la Transition a chaleureusement remercié et encouragé les représentants de la Chambre consulaire communautaire.

Lire »

Célébration de l’excellence : l’équipe nationale des moins de 18 ans honorée par le Président de la Transition

Le mardi 14 janvier 2025, le palais de Koulouba a accueilli une cérémonie hautement symbolique présidée par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Grand Maître des Ordres nationaux. À l’honneur, l’équipe nationale de basketball des moins de 18 ans, filles et garçons, décorée pour leurs performances exceptionnelles lors du dernier Championnat d’Afrique. En présence des hautes autorités, dont le Premier ministre et le Ministre de la jeunesse et des sports chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, le Président a rendu hommage à ces jeunes talents, qualifiés d’« ambassadeurs de la nation ». Le Ministre Abdoul Kassim FOMBA a souligné leur rôle inspirant pour la jeunesse, incarnant des valeurs telles que la résilience, le fair-play et l’esprit d’équipe. Au-delà de la reconnaissance symbolique par la médaille du Mérite national avec Effigie Lion Débout, un chèque de 85 millions de F CFA a été remis aux capitaines des deux équipes, en récompense de leurs exploits sportifs. Les champions ont, en retour, dédié leurs distinctions aux Forces armées maliennes, saluant leurs efforts pour la sécurité du pays, tout en exprimant leur gratitude envers le Président de la Transition pour son soutien.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :