Renforcement des liens diplomatiques : le Mali accueille de nouveaux Ambassadeurs

Actualités

Dans une cérémonie solennelle au Palais de Koulouba, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu les lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs. Il s’agit de Son Excellence Adamou ABDOU, le nouvel Ambassadeur du Niger, SE Caecilia T. M. WIJGERS du Royaume des Pays-Bas, SE Nicolas SIMARD du Canada, SE Elio Francisco Colmenares GOYO du Venezuela et SE Antonio Guillen HIDALGO de l’Espagne.
Ils ont officiellement pris leurs fonctions comme Ambassadeur de leur pays respectif auprès de la République du Mali. Ils s’engagent donc à défendre les intérêts de leurs nations respectives tout en promouvant ceux du Mali. La cérémonie d’accréditation a été l’occasion de réaffirmer l’engagement du Mali à œuvrer pour des relations bilatérales fructueuses et mutuellement bénéfiques.
Cette réception illustre la volonté du Mali de s’ouvrir davantage sur le monde et de tisser des liens solides avec ses partenaires internationaux, dans le respect des trois principes définis par le Président de la Transition, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et du choix des partenaires opérés par le Mali et la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises.

Autres articles qui font l'actualité

ASSISES NATIONALES : L’ADEMA-PASJ APPORTE SON SOUTIEN AU PROCESSUS

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience, le mardi 16 novembre 2021, une délégation de l’ADEMA-PASJ, conduite par Marimantia DIARRA, Président du parti. L’ordre du jour de cette visite était la tenue des Assises nationales de la Refondation. En plus du Cabinet du Président de la Transition, le ministre de la Refondation de l’État, Chargé des relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa MAÏGA, était présent à cette rencontre. « Nous avons pensé que nous avions un mot à dire sur les Assises nationales de la Refondation et que les Termes de références ne devaient pas être considérés comme bouclés, mais toujours susceptibles de recevoir une participation des autres forces politiques pour la réussite complète de ce processus », a confié Marimantia DIARRA, à sa sortie d’audience. Le Président de l’ADEMA-PASJ a souligné la position de son parti qui vise à prendre part à ces Assises nationales, qui se tiendront en décembre prochain. Cette décision du parti de l’ « Abeille », est consécutive au « congrès qui a mis en place une nouvelle direction et qui a donné des instructions d’aller dans le sens des Assises nationales pour la Refondation ». Le souci majeur de ce parti politique, était surtout l’inclusivité de ce processus essentiel pour la Réforme de l’État au Mali. Mais à travers cette rencontre avec le Président GOÏTA, les hôtes du jour se sont rendus compte, après avoir donné les orientations de leur position, qu’ils poussaient « une porte déjà ouverte ». Le Président de la Transition les a rassurés que la réussite des Assises reste possible à condition que tous les Maliens veuillent s’inscrire dans la même dynamique d’échange sur la situation du pays pour une issue favorable. « Il est indispensable que l’essentiel des forces politiques maliennes participe à ces Assises pour que tous les Maliens parlent de la même voix afin de résoudre les problèmes qui assaillent le pays », a souligné M. DIARRA tout en marquant sa grande satisfaction d’avoir été reçu en compagnie de ses collaborateurs, par le Président de la Transition.

Lire »

Refondation : la CRNC a restitué l’Avant-projet de Constitution à la Cour Constitutionnelle et à la Cour suprême

La Commission de rédaction de la nouvelle Constitution (CNRC) a restitué l’Avant-projet de Constitution de la République du Mali à la Cour Constitutionnelle et à la Cour suprême, ce mardi 18 octobre 2022. Cette cérémonie, qui a enregistré la présence des membres de la Commission, s’est tenue au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Après un discours introductif, le Rapporteur général de la Commission, Wafi OUGADEYE, a présenté succinctement l’Avant-projet de Constitution de la République du Mali duquel ressortent des innovations majeures, aux membres des deux institutions. Au niveau de la Cour Constitutionnelle et de la Cour suprême, des changements majeurs sont introduits dans le mode de désignation des membres. Wafi OUGADEYE a fait état de plusieurs autres innovations tout en faisant état des insuffisances que contient l’actuelle Constitution de la République du Mali. Cette présentation a été suivie par la remise de quelques exemplaires au Président de la Cour suprême et au représentant du Président de la Cour Constitutionnelle par le Rapporteur général de la CRNC. Se succédant à la tribune après la présentation de l’Avant-projet, la Cour Constitutionnelle et la Cour suprême ont remercié les membres de la Commission pour avoir accompli leurs missions en si peu de temps. Elles ont salué la qualité du travail. Les deux institutions ont donc adressé leurs vives félicitations aux membres de la CRNC avant de les assurer de leur accompagnement. Ces travaux de restitution, qui ont débuté le 17 octobre dernier avec la Primature et le Gouvernement, devront se poursuivre jusqu’au 25 octobre prochain. Ils concerneront les régions en plus du district de Bamako.

Lire »
Oeuvres sociales Génie militaire

Dans le cadre du mois de la solidarité, le président de la Transition apporte joie et bonheur à des centaines de familles de militaires et de paramilitaires de Bamako

Une équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, a organisé une cérémonie, ce lundi 23 octobre 2023, sur la Place d’Armes du Génie militaire de Bamako. Cette cérémonie avait pour but de remettre un important lot de vivres et de non-vivres à la Direction du service social des armées, au profit des veuves et orphelins des militaires et paramilitaires décédés en service pour le Mali. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouane Ag MOHAMED ALI, et du Directeur administratif et financier de la Présidence de la République du Mali, le Colonel Mamadou Cheick Chérif TOUNKARA. La délégation conduite par M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a remis 200 sacs de riz, 200 sacs de mil, 200 cartons de pâtes alimentaires et 200 kits scolaires aux femmes et enfants des militaires et paramilitaires décédés. Dans son discours d’accueil, Mme le maire de la commune III du District de Bamako a souligné l’importance de la solidarité dans la recherche de la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Quant au Directeur du Service social des Armées, il a rappelé le contexte sécuritaire difficile que traverse le pays depuis des années et a fait observer une minute de silence en la mémoire des soldats tombés sur le champ de l’honneur. La représentante des bénéficiaires a, quant à elle, exprimé sa gratitude envers les autorités maliennes pour leur soutien aux veuves et orphelins des militaires tombés pour la patrie. Pour sa part, le Conseiller spécial du Chef de l’État a rappelé que ces gestes de solidarité ont commencé depuis l’investiture du Président GOITA, en 2021 et a appelé à la prière pour le retour de la paix et de la stabilité dans le pays. À la joie des bénéficiaires s’est ajoutée la prestation de la fanfare nationale qui a détendu l’atmosphère au cours de cette cérémonie pleine d’émotion.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :