Le Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBÉLÉ, a procédé ce vendredi 12 juillet 2024, au nom du Chef de l’État, à la remise au Ministre de l’Énergie et de l’Eau du second lot de groupes électrogènes destinés à la société Énergie du Mali (EDM-SA). Cette cérémonie, qui s’est déroulée au Centre international de conférence de Bamako (CICB), a enregistré la présence de Madame le Ministre de l’Énergie et de l’Eau, du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, ainsi que de plusieurs autres membres du Gouvernement.
Dans un élan de solidarité envers le peuple malien, le Président de la Transition tient promesse et offre à EDM-SA un second lot de 10 groupes électrogènes. Cette remise combien salutaire a pour objectif le développement des infrastructures énergétiques en vue de favoriser l’accès des populations maliennes à des services énergétiques fiables, durables et inclusifs. Lors de la cérémonie, M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, a exprimé la volonté constante du Chef de l’État à travailler pour le bien-être des Maliens. Il a salué la résilience et le courage du peuple malien, qui, malgré les difficultés, continue, de contribuer au développement du pays. Il a également précisé que le raccordement au réseau national des 25 groupes électrogènes gracieusement offert par le Chef de l’État pour une capacité de production de 27,25 MW va permettre à coup sûr à EDM-SA de satisfaire une partie de ses besoins immenses en production.
Les 10 groupes électrogènes remis aujourd’hui comprennent un groupe de 1650 KVa, un groupe de 1250 KVa, trois groupes de 1100 KVa et cinq groupes de 850 KVa, totalisant 10,25 MW. Le premier lot comprenait un groupe de 1650 KVa, cinq groupes de 1250 KVa, cinq groupes de 1100 KVa et quatre groupes de 850 KVa, totalisant 16,8 MW.
Mme Bintou CAMARA, Ministre de l’Énergie et de l’Eau, a rappelé les grands chantiers énergétiques lancés par le Chef de l’État notamment, les lancements des travaux de construction de trois grandes centrales solaires. Elle a précisé que la totalité des 25 groupes électrogènes a été répartie dans les 16 localités suivantes Yelimane, Nara, Kenieba, Diboli, Banamba, Kolokani, Bla, Tenenkou, Koro, Douentza, Bankass, Goundam, Menaka, Diré et Ansongo, dont elle a salué les populations pour leur résilience.
Elle a également réitéré sa ferme détermination à poursuivre les efforts consentis par les plus hautes autorités du Mali pour la redynamisation de ce secteur stratégique qu’est l’énergie pour le bonheur des Maliens.

Œuvres sociales : le Président de la Transition apporte son soutien aux personnes démunies de Kadiolo
Après la traditionnelle visite au Chef de village de Kadiolo, la délégation de la Présidence, conduite par Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a procédé à une remise de vivres à 100 familles démunies de ce cercle de la région de Sikasso. Cette visite au Chef de village a été suivie par la remise de 10 tonnes de vivres, de l’huile ainsi que du sucre à 100 familles démunies du cercle. Très émus par ce geste du Président de la Transition, les bénéficiaires n’ont pas manqué de bénédictions. L’insecurité alimentaire au Mali, cette année, n’est plus un secret de polichinelle, a indiqué Daouda BAMBA, 4ème adjoint au maire de Kadiolo. Selon lui, ces tonnes de vivres vont significativement contribuer à la lutte contre cette insécurité. Aly KOUYATÉ, beneficiaire, a également manifesté sa joie après avoir bénéficié un sac de mil, de riz, du sucre et un bidon d’huile de 20 litres. « Nous méritons ces dons, surtout moi, qui, en plus de l’handicap, n’a plus de père ni de mère ». Quant au préfet de Kadiolo, Mahamar A HAÏDARA, celui-ci a également remercié le Chef de l’Etat pour avoir « pensé, du haut de sa colline, aux populations démunies ». S’exprimant en langue nationale Bamanankan, la Conseillère spéciale du President de la Transition, Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a rappelé que ces dons constituent un engagement pris par le Président de la Transition, lors de son investiture. Elle a rassuré que tous les cercles du Mali bénéficieront de ces dons.


