Rencontre entre le Président GOITA et M.Goodluck JONATAN : Le calendrier des prochaines élections au centre des échanges

Actualités

Le Président de la Transition, SE le colonel Assimi GOITA a reçu en audience , ce mardi 21 décembre 2021 le Médiateur de la CEDEAO Goodluck JONATAN.
« Nous sommes une mission de la CEDEAO qui a été envoyée au Mali par les Chefs d’Etats, principalement le Président en exercice de la conférence des Chefs d’Etats de la CEDEAO afin de pouvoir rencontrer le Président de la Transition du Mali », a rappelé Goodluck JONATAN au sortir d’audience .
« Je suis ici en tant que Médiateur de la CEDEAO, je suis accompagné dans cette mission du président de la commission de la CEDEAO,Monsieur Jean-Claude Kassi BROU et son excellence Monsieur l’ambassadeur de la République fédérale du Nigéria. Les Chefs d’Etat nous ont demandés de bien vouloir venir à Bamako, échanger avec les autorités de la Transition afin de s’enquérir de l’avancement des activités politiques » , expliquera-t-il. Avant de rappeler que  » la situation au Mali est aussi liée à la Transition qui est en cours dans ce pays, donc il fallait venir avec les décisions, les recommandations des chefs d’Etat de la cédéao avec l’espoir également que d’ici la fin de l’année, nous aurons tout un calendrier en place pour l’organisation de élections qui est une des recommandations phares de la CEDEAO » .
Selon Goodluck JONATAN, la réunion s’est « très bien passée » avec le Président de la Transition. « Comme vous avez du vous rendre compte vous-mêmes , cette fois-ci nous n’avons pas rencontré les autres parties prenantes nous sommes venus directement rencontrer Monsieur le Président de la Transition afin d’échanger avec lui et de faire le point de la situation, mais nous espérons que d’ici la fin de l’année vont sortir toutes les décisions, les recommandations et un calendrier pour la poursuite des évènements au Mali.

Autres articles qui font l'actualité

Audience accordée par le Chef de l’État au Ministre marocain des Affaires étrangères

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW a reçu la visite d’une délégation marocaine conduite par SEM Nasser BOURITA, Ministre marocain des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, en présence du Vice-président, Colonel Assimi GOITA. Le Chef de la Diplomatie marocaine est porteur d’un message d’encouragement, d’amitié et de solidarité de sa Majesté le Roi Mohamed VI à l’endroit des autorités maliennes et le Peuple malien. Selon M. BOURITA, il s’agit d’un message d’encouragement par rapport à toutes les actions importantes qui ont été prises pour classer le Mali sur la voie d’une transition apaisée et prometteuse et permettant de construire le Mali de demain. C’est également un message de solidarité pour réitérer la disponibilité du Maroc à accompagner le Mali dans cette phase importante de son histoire récente. Au Diplomate marocain de poursuivre : « Aujourd’hui, dans ces circonstances particulières, le Maroc est prêt conformément aux orientations du Roi Mohamed VI à accompagner toutes les priorités et tous les programmes qui seront définis par les autorités maliennes durant cette période ». Auparavant, le Ministre BOURITA a rencontré les forces vives de la Nation auxquelles il a transmis un message d’amitié de sa Majesté Mohamed VI pour que tous se mobilisent autour de la réussite de cette Transition. Enfin, il a laissé entendre que parmi les forces vives tous ceux qui ont une influence ou qui peuvent aider, doivent contribuer de manière à ce que cette transition soit faite par les maliens et pour les maliens.

Lire »

Le Président de l’ACNOA reçu à Koulouba : Des échanges fructueux sur les prochains jeux africains de Zone prévus au Mali

Le Chef de l’Etat a reçu en début de matinée ce lundi le Président de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), M. Mustapha BERRAF. Ont pris part à l’audience, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag ATTAHER, ainsi que le Président du Comité national olympique et sportif, M. Habib SISSOKO. « J’ai eu des échanges très fructueux avec le Chef de l’Etat. Nous nous sommes accordés sur une même vision qui concorde avec celle du Mouvement olympique international ». Cette vision, indique-t-il, prône que les jeunes en l’occurrence ceux du Mali puissent pratiquer leurs disciplines sportives en toute quiétude et en toute sérénité et puis surtout qu’elles puissent s’y épanouir. Le Président de l’ACNOA signale avoir saisi l’opportunité de cette visite pour échanger en amont avec les autorités sportives du Mali sur plusieurs questions qui se rapportent en termes de défis à tous les mouvements olympiques et sportifs africains. « J’ai pu noter que le Président de la Transition est au fait des problèmes et des difficultés de la jeunesse. Je repars du Mali rassuré et très heureux », s’est réjoui M. BERRAF. Le Président de l’ACNOA note ainsi une réelle harmonie et la parfaite symbiose qui existe entre le Gouvernement malien et le Mouvement olympique. Et d’annoncer que dans un avenir immédiat son Organisation réalisera de grands projets, évènements et manifestations au Mali, dont les jeux africains de zone prévu en décembre 2021.  

Lire »

Le Conseil de Sécurité Nationale du Mali : un dispositif présidentiel stratégique !

Dans la continuité de ses visites de prises de contacts et d’échanges avec les chefs de services et du personnel de la Présidence de la République, le Ministre Secrétaire général, Dr Kalilou DOUMBIA s’est rendu dans l’après-midi du lundi 15 mars 2021 dans les locaux du Conseil de Sécurité Nationale sis à Koulouba. Accompagné de son staff, le Ministre Dr Kalilou DOUMBIA, s’est imprégné des réalités environnementales et des conditions de travail dans lesquelles évoluent ses collaborateurs et collègues. Il s’est engagé à solliciter à son tour son employeur pour trouver des solutions idoines aux priorités du moment. Auparavant, dans ses mots introductifs, l’Inspecteur Général Ibrahim DIALLO, en présence de son personnel, et face à la délégation du Ministre DOUMBIA, a expliqué que l’une des priorités du Conseil de Sécurité Nationale du Mali, depuis le Sommet de Pau en 2018 en France, demeure la lutte contre le trafic d’êtres humains. Il a ensuite estimé qu’au delà de cette priorité, ils veulent s’engager efficacement dans la lutte contre les trafics de drogue, de cigarettes. Il faut pallier les manques à gagner du Trésor public. Ces trafics freinent le développement socio-économique. Et, l’argent issu de ces trafics de cigarettes et de drogues, de nos jours servent à alimenter les réseaux criminels. C’est un facteur d’aggravation de l’insécurité transfrontalière. Cellule de Communication et des Relations publiques de la Présidence de la République

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :