RENCONTRE AVEC LES LÉGITIMITÉS TRADITIONNELLES ET COUTUMIÈRES

Actualités

Le Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA a reçu, vendredi 12 novembre 2021, dans la salle des banquets de Koulouba, les autorités traditionnelles, coutumières et religieuses du Mali. À l’ordre du jour : les défis et enjeux socio-politiques auxquels fait face le Mali.
C’était en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de la Transition, de l’Archevêque de Bamako ainsi que du Président du Haut conseil islamique.
Toutes les 19 régions du Mali, en plus du district de Bamako, ont répondu à l’invitation du Chef de l’État.
À l’unanimité, les légitimités coutumières et traditionnelles ont témoigné qu’une telle rencontre relevait « du jamais vu dans notre pays », car selon leurs précisions, c’était la toute première fois qu’un Président réunissait les représentants des terroirs ainsi que les notabilités sous un même toit.
M. Bajan Ag Hamatou, de la délégation de Ménaka, renchérit en déclarant que « les Chefs traditionnels ont toujours été écartés de la gestion du pouvoir, notamment dans le processus de prise de décisions. » Une erreur qui, selon lui, est en train d’être corrigée progressivement par le Président de la Transition, depuis son investiture.
Certains représentants des autorités traditionnelles, coutumières et religieuses du Mali, ont, au cours de cette cérémonie, réclamé sans réserve, une rallonge de la Transition jusqu’à l’apaisement du climat social, politique et sécuritaire dans notre pays.
Quant à El Hadji Djibril DIARRA, patriarche des familles fondatrices de Koulikoro, « la prolongation de la Transition est une logique qui s’impose de facto aux Maliens au regard du contexte socio-politique, sécuritaire et humanitaire difficile que vit le pays. » Aussi, a-t-il exhorté les autorités de la Transition à persévérer dans la lutte implacable contre la corruption, la délinquance financière et l’impunité. Un soutien de taille qui n’a pas manqué d’en provoquer bien d’autres.
Les hôtes ont lancé un appel pressant aux Maliens à se donner la main pour la réussite de la Transition, quelle qu’en soit la durée.
De l’avis général, il ressort une vive opposition à la tenue d’une quelconque élection au mois de février prochain pour d’évidentes raisons de sécurité et de paix sociale. C’est pourquoi, M. Zantigui DIAKITÉ, Chef de la délégation de Bougouni estime que les Maliens doivent « prendre le temps de balayer d’abord la maison commune avant de songer à des élections ». Pour sa part, M. Oumar Cheick OUATTARA, Chef de la délégation de Koutiala, salue les différentes initiatives du Président GOÏTA depuis sa venue aux affaires.
Satisfait de ces bons témoignages, le Chef de l’État a salué la présence massive des légitimités traditionnelles, coutumières et religieuses aux côtés des autorités de la Transition. « Votre engagement au quotidien est une chance énorme pour l’équilibre social qui est un facteur déterminant au sein de toute collectivité », a déclaré le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA avant d’inviter ces visiteurs de marque à poursuivre leur dynamique de soutien à « l’État en général et à la Transition en particulier ».
Le Président GOÏTA a réconforté les Chefs de village en s’engageant à leur octroyer, « dans un avenir très proche, en plus d’un macaron, un drapeau que chacun fera flotter en un endroit visible de sa maison, de préférence à la porte d’entrée ou au milieu de la cour ». Une information aussitôt accueillie par un tonnerre d’applaudissements, signe tangible de satisfaction de la part des concernés dont le leadership de certains a déjà permis de mobiliser les populations dans le sens des contributions volontaires à l’effort de guerre.

Autres articles qui font l'actualité

Œuvres sociales du Président de la Transition : une école de six classes pour Kambila et des forages pour les populations de Bamako et Kati

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, a offert une école de six classes à la population des 1000 logements sociaux de Kambila (Kati). De plus, trois forages ont été offerts au lycée Bilaly SISSOKO de l’Hippodrome, aux populations des 600 logements sociaux de Kati Sicoro, et de Kouliniko dans la Commune III du District de Bamako. Les cérémonies d’inauguration, présidées par M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition et chargé des œuvres sociales, se sont déroulées les mercredi et jeudi derniers. L’école, financée par le Chef de l’État sur ses fonds de souveraineté, s’inscrit dans la volonté du Président GOÏTA de promouvoir l’accès à une éducation de qualité pour tous les enfants du pays. Elle comprend six classes, une direction, une salle des professeurs, et un bloc de quatre latrines, toutes équipées. Les travaux de construction ont duré trois mois. Le représentant du ministre de l’Éducation nationale, Dr Issoufi DICKO, a souligné le respect du délai imparti et les objectifs atteints. Selon lui, cette nouvelle école offre des conditions idéales d’enseignement et d’apprentissage aux enfants de Kambila. Toujours dans le cadre des œuvres sociales, le Conseiller spécial et son équipe ont inauguré successivement des châteaux d’eau destinés aux élèves du Lycée Bilaly SISSOKO de l’Hippodrome, ainsi qu’aux populations des 600 logements sociaux de Kati Sicoro et de Kouliniko dans la Commune III du District de Bamako. M. Aguibou DEMBELE a exprimé un sentiment d’espoir pour le Mali, vu l’enthousiasme de la population venue accueillir ces forages. Pour lui, les œuvres sociales ont été instituées pour donner de l’espoir aux Maliens. « Le Président de la Transition, à travers les œuvres sociales, veut transmettre sa solidarité envers le peuple malien en général, et les plus démunis en particulier », a-t-il déclaré. Il a invité les bénéficiaires à prendre soin de ces forages pour que d’autres puissent en profiter. Concernant l’école, il a félicité l’entreprise des constructions civiles (ECC BTP Sarl) pour la réalisation de ces infrastructures dans les délais impartis. Il a également invité les bénéficiaires à en prendre soin. Selon M. DEMBELE, le Président de la Transition souhaite que tous les enfants maliens puissent étudier dans des conditions de dignité et de sécurité. Les représentants des bénéficiaires ont remercié le Président de la Transition pour la réalisation des forages et de l’école. Ils ont promis d’en prendre soin, avant de formuler des bénédictions pour le retour de la paix et de la cohésion sociale au Mali.

Lire »

Coopération Mali-Russie : rencontre du Président de la Transition avec Vladimir POUTINE

Le Président de la Fédération de Russie, en marge du 2ème sommet et du forum économique et humanitaire Russie-Afrique, a rencontré, ce samedi 29 juillet 2023, en début d’après-midi, le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’Etat, au Palais de Constatin. Les échanges ont porté surtout sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans divers secteurs pour le grand bonheur des deux peuples. Tout en remerciant le Président de la Fédération de Russie, le Président de la Transition s’est tout d’abord réjoui de sa participation au 2ème sommet et au forum économique et humanitaire Russie-Afrique. Une participation qui dénote, selon lui, de l’importance que le Mali accorde à cette « relation historique si particulière que nous avons avec la Russie et basée sur les multiples valeurs que nos deux pays ont en commun, à savoir, le respect, l’égalité et l’équité ». Le Président GOITA a saisi cette occasion pour exprimer sa grande satisfaction de la coopération russo-malienne. Selon ses précisions, le soutien constant que la Russie apporte à la Transition malienne « est le reflet de la grande amitié et la fraternité qui caractérisent si bien les relations entre nos deux peuples, mais démontre également l’engagement personnel du Président POUTINE en faveur du retour de la paix et de la stabilité dans le Sahel et plus particulièrement au Mali ». Le Chef de l’Etat rassure que le processus de refondation entrepris depuis le début de la Transition a permis de poser des bases solides d’un « développement harmonieux conformément aux aspirations de nos populations, et éviter, par la même occasion, un éternel recommencement dû à l’instabilité institutionnelle ». Il a aussi porté à la connaissance de son homologue russe les derniers développements dans le cadre de la refondation de l’Etat, notamment la promulgation de la nouvelle Constitution, le 22 juillet 2023, conduisant le Mali à la 4ème République. « Dorénavant, le Mali écrira sa propre histoire avec des amis et partenaires sincères comme la Russie », a-t-il indiqué tout en se réjouissant de la qualité de la coopération entre les deux pays « dans les domaines stratégiques comme les Infrastructures, l’Agriculture, la Santé, l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, la Géologie et les Mines ainsi que la Défense et la Sécurité ». Le Chef de l’Etat a également remercié le Président de la Fédération de Russie pour son appui constant au Mali, notamment dans le domaine sécuritaire. Un appui qui a permis la restauration progressive de la sécurité sur l’ensemble du territoire. « C’est dans les moments difficiles que l’on reconnait ses vrais amis », a rappelé SE le Colonel Assimi GOITA avant de témoigner de la volonté commune des deux Etats de hisser leur coopération à un niveau très élevé.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :