Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a officiellement reçu, ce lundi 4 mars 2024, à Koulouba, le rapport général des termes de référence du Dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale des mains du Président du Comité de pilotage dudit Dialogue. Ont pris part à cette cérémonie le Premier ministre, le ministre de la Réconciliation, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Président du Conseil national de Transition, ainsi que des membres du Gouvernement.
Avant de remettre le rapport au Chef de l’État, le Président du Comité de pilotage du Dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale, M. Ousmane Issoufi MAÏGA, a fait le compte-rendu du déroulement des travaux préliminaires au Dialogue devant se dérouler à tous les niveaux : communal, cercle, régional, district du Bamako ainsi que dans les consulats et ambassades.
Selon M. Ousmane Issoufi MAÏGA, au cours des discussions dans les groupes de travail aussi bien que dans les plénières, l’objectif demeurait le même, à savoir comprendre les causes profondes des conflits qui assaillent le Mali depuis plus d’une décennie en vue de trouver des solutions idoines à travers un dialogue franc et sincère entre tous les fils du pays. Il s’agit donc, selon lui, d’interroger sans complaisance les valeurs maliennes afin d’y puiser les ressources nécessaires et susceptibles de poser de bonnes bases pour la paix et la réconciliation nationale.
Le Président de la Transition est présenté comme le nouveau héros qui donne la leçon aux ennemis de la Nation malienne en reconstruisant ce qu’ils ont détruit.
Ces termes de référence, préliminaires indispensables au démarrage du dialogue décentralisé, sont le fruit de 20 jours de travail acharné dans les commissions thématiques avant leur validation lors de l’atelier de validation.
Le Comité de pilotage du Dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale a apprécié l’accompagnement des autorités maliennes de la Transition tout au long de ces travaux qui ont abouti à ces termes de référence mais aussi au règlement intérieur du Comité.
M. Ousmane Issoufi MAÏGA exhorte donc les Maliens au rétablissement de la paix à travers un sursaut patriotique. Selon lui, le Mali a besoin de tous ses fils qui doivent donc se donner les mains pour relever les nombreux défis qui assaillent leur pays.

Visite du Président de la FIFA au Mali : Sous le signe de l’Union et de la Paix
Le Président de la Transition SEM Bah N’DAW a reçu, ce jeudi 25 février 2021, le Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), M. Gianni INFANTINO. Une première visite au Mali, de l’italo-suisse depuis son élection à la tête de l’instance mondiale du football en 2016 et sa réélection en 2019. C’était en présence de M. Mossa AG ATTAHER, Ministre de la Jeunesse et des Sports et de M. Mamoutou TOURE dit Bavieux, Président de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT). Au cours de l’audience, le Président de la FIFA a remis au Chef de l’État un fanion, un ballon et maillot numéro 10 personnalisé avec son nom, toute une symbolique. Face à la presse, M. Gianni INFANTINO a déclaré que : « Le Football peut et doit jouer aussi un rôle fédérateur dans ce pays. L’Unité a été le mot clé de la discussion que nous avons eue avec le Président de la Transition. Malgré les difficultés, le Mali est un Peuple qui s’unit autour d’un drapeau, du ballon, du cœur, du talent, de la passion. A travers, le football on veut contribuer évidemment à cette union ». A lui de poursuivre : « Le Mali est un pays qui a donné de grands résultats footballistiques surtout au niveau des jeunes, mais seulement, surtout un talent incroyable ». C’est pourquoi, dit-il, on est en train de mettre en place ce nouveau centre technique afin que ce talent puisse briller encore plus. Il a invité les acteurs du football malien à travailler dans l’unité et pour le pays et mettre les divergences de côté. Car, pour lui : « Unis, on gagne. Divisés, on perd. On est là pour stabiliser la situation et témoigner la relation très étroite de la FIFA avec la FEMAFOOT parce qu’on veut que le Mali serve d’exemple non seulement en Afrique mais aussi dans le monde. Selon le Ministre Mossa AG ATTAHER, l’arrivée du Président de la FIFA coïncide avec un événement majeur initié par son Département. Il s’agit du « Tournoi sportif pour la Paix » qui va réunir du 05 au 12 mars 2021, l’ensemble des régions du Mali à Gao pour s’unifier et communier. Nous avons une vision partagée de l’impact, la capacité et la force du football, au delà de la compétition, d’être un élément d’unité, d’unification et de consolidation de la Paix. Au cours de cette visite, le patron de l’instance suprême du Football mondial va poser la première pierre du second Centre technique du Mali, après celui de Kayo (Koulikoro). Ce Centre entièrement financé par la FIFA, tout comme le premier, dans le cadre de son programme « Forward », sera construit à Kabala afin de développer et promouvoir le football malien. Cette visite au Mali de M. INFANTINO s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine entamée le 17 février dernier qui l’a conduit en Mauritanie, au Sénégal, en RDC, au Congo, au Rwanda et en Centrafrique.


