Région de Nara : la population de Ballé dit merci au Président de la Transition

Actualités

La délégation de la Présidence, conduite par Assa Badiallo TOURÉ, Conseillère speciale du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, est arrivée, ce mardi 17 mai 2022, dans la région de Nara. Accompagnée par le Gouverneur, la délégation a inauguré le 123ème forage à Ballé, dans la commune de Dogofry.
« Le président de la transition vient de prouver son attachement à toutes les régions du Mali en dépêchant une délégation, sous cette canicule, pour inaugurer un forage dans le village de Ballé », a témoigné le Maire de la Commune de Dogofry, Abdoulaye DANSOKO. « Assimi GOITA est un Président exemplaire, qui n’oublie pas ses citoyens », a ajouté le Gouverneur de la région de Nara, Amara DOUMBIA. Selon le Gouverneur, cette journée d’inauguration est un grand jour pour la population de Ballé, qui souffre d’une véritable pénurie d’eau depuis des années.
Les populations sont massivement sorties accueillir la délégation du Colonel Assa Badiallo TOURÉ. Des bénédictions ont été formulées pour la réussite de la Transition et le retour de la sécurité sur tout le territoire national.

Autres articles qui font l'actualité

Le Président de la Transition reçoit deux nouveaux ambassadeurs du Mali

Ce mardi 15 octobre 2024, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, a accordé une audience à deux nouveaux ambassadeurs du Mali : Son Excellence Cheick Oumar COULIBALY, désigné pour représenter le Mali auprès du Nigeria, et Son Excellence Mamary CAMARA, nouvel ambassadeur du Mali au Rwanda. Cette rencontre a permis d’échanger sur leurs missions respectives et de recevoir des orientations précises pour renforcer les relations de coopération avec ces deux pays. Cette audience, riche en échanges et en conseils stratégiques, a permis de tracer les grandes lignes de leurs missions diplomatiques. Le nouvel ambassadeur du Mali au Nigeria, Son Excellence Cheick Oumar COULIBALY, a exprimé sa profonde gratitude envers le Chef de l’État pour la confiance placée en lui. « Je suis venu exprimer ma reconnaissance pour la confiance que Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, a bien voulu placer en ma modeste personne pour représenter notre pays auprès de la République fédérale du Nigeria », a déclaré Cheick Oumar COULIBALY. Lors de cet entretien, il a souligné son engagement à mener sa mission avec intégrité et dévouement, en veillant à renforcer les relations diplomatiques et économiques entre le Mali et le Nigeria. « Je sors de cette audience très réconforté et enrichi par les conseils avisés du Chef de l’État, notamment sur les enjeux sous-régionaux et internationaux. Ses orientations fermes m’aideront à promouvoir davantage les intérêts du Mali sur la scène internationale, à raffermir les relations de coopération, et à porter une attention particulière aux Maliens résidant au Nigeria », a-t-il ajouté. De son côté, Son Excellence Mamary CAMARA, nouvel ambassadeur du Mali au Rwanda, a également exprimé sa gratitude envers le Président GOÏTA pour la confiance renouvelée en sa personne. « Je suis venu présenter mes sincères remerciements à Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, pour cette nomination, et recevoir ses conseils et instructions pour renforcer les relations de coopération entre le Mali et la République sœur du Rwanda », a-t-il affirmé. L’accent a également été mis sur le rôle clé que les deux diplomates devront jouer dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES) et sur l’importance de prendre soin des ressortissants maliens vivant au Rwanda et au Nigeria. « Nous allons œuvrer pour approfondir nos relations bilatérales et apporter un soutien constant à nos compatriotes à l’étranger », a précisé Son Excellence Mamary CAMARA. Cette audience marque le début de deux nouvelles missions diplomatiques placées sous le signe de la coopération renforcée et du rayonnement du Mali sur la scène internationale.

Lire »

Clôture de la phase nationale du Dialogue Inter-Maliens pour la paix et la réconciliation

Le vendredi 10 mai 2024, la phase nationale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation s’est achevée au Centre international de conférences de Bamako (CICB). La cérémonie a été présidée par le Président de la Transition, S.E. le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État. Des figures importantes, telles que le Premier ministre, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, ainsi que plusieurs autres membres du Gouvernement et aussi le Président du Conseil national de Transition, étaient présents. Cette rencontre d’envergure a également vu la participation des gouverneurs, du corps diplomatique, des délégués des régions et de la diaspora, des syndicats et d’autres couches importantes de la société malienne. Dans son discours de clôture, le Président GOÏTA a indiqué ce processus comme étant le « Dialogue de la fraternité et de l’unité nationale ». Cette unité nationale est le fondement de la souveraineté du Mali, mettant en avant l’opération « dugukoloko » qui a permis de récupérer des régions clés, dont Kidal. Le Président de la Transition a également expliqué que la dénonciation de l’Accord d’Alger était importante pour instaurer un dialogue constructif axé sur l’unité nationale. Le Chef de l’État a ensuite remercié les participants au Dialogue pour leur engagement et a insisté sur le caractère sacré de l’unité nationale, la décrivant comme un « bouclier impénétrable ». Le Colonel GOÏTA a souligné que ce dialogue avait tenu toutes ses promesses et a invité les absents à se joindre aux efforts de paix et de réconciliation nationale. Il a également instruit la mise en œuvre rigoureuse des recommandations et des résolutions du dialogue. Plusieurs recommandations et résolutions sont issues de ce processus national. Boubacar SOW, Rapporteur général du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale, a récapitulé les recommandations issues des délibérations, incluant la création d’un cadre de dialogue permanent la dissolution des milices d’autodéfense, et l’usage des traditions locales pour la gestion des conflits. Certaines recommandations visent également la réduction des dépenses publiques, la création des unités industrielles et la promotion de l’entrepreneuriat. La sécurisation des frontières et la création d’un site mémoriel pour les martyrs de la nation ont également été suggérées. Prenant la parole, Ousmane Issoufi MAIGA, Président du Comité de pilotage, a affirmé que le dialogue avait été un processus démocratique et inclusif, répondant aux attentes des Maliens pour une nouvelle architecture de paix basée sur des valeurs endogènes. Le discours du Président GOÏTA et les recommandations issues du dialogue marquent un tournant décisif pour le Mali, promettant des transformations profondes dans le paysage politique, social, sécuritaire, diplomatique et économique du pays.

Lire »

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 27 OCTOBRE 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi27octobre 2021, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a entendu des communications. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ASSAINISSEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a informé le Conseil des Ministres : a. de l’agression des cours d’eau par les activités d’exploration et d’exploitation aurifères par drague. Malgré l’interdiction de l’exploitation de substances minérales dans les lits des cours d’eau par drague, force est de constater : – l’exercice illégal de l’exploitation de l’or par drague sur les fleuves Niger et Sénégal et sur certains de leurs affluents ; – l’occupation des galeries forestières classées ; – la délivrance illégale par certaines organisations professionnelles de cartes d’exploitants de dragues ; – la perception de taxes à plusieurs niveaux et parfois par des acteurs n’ayant aucune qualité ; – la pollution par des produits tels que le mercure et le cyanure des cours d’eau partagés, en violation des accords internationaux signés et ratifiés par notre pays ; – les eaux turbides et boueuses préjudiciables aux systèmes de pompage et d’exploitation de certains offices et sociétés ; – les conflits entre pêcheurs et chercheurs d’or par dragues. Face à ces menaces, le Conseil des Ministres a recommandé la poursuite : – des campagnes d’informations et de sensibilisations des acteurs concernés ; – des opérations de déguerpissement des dragues ; – des missions de surveillance des cours d’eau après les opérations de déguerpissement ; – de la mise en œuvre effective des actions préconisées par le Plan d’actions de lutte contre l’exploration et l’exploitation aurifère par drague sur les cours d’eau. b. de la problématique de la gestion durable des déchets solides du District de Bamako et de la ville de Kati. La problématique de la gestion des déchets solides du District de Bamako et de la ville de Kati est caractérisée entre autres par : – l’accumulation des ordures ménagères ; – la création de nombreux dépôts sauvages ; – la stagnation des eaux usées et pluviales. Face à ces situations, le Conseil des Ministres a recommandé la mise en place de Commissions interministérielles de réflexion et de suivi de la mise en œuvre des actions de lutte contre l’exploration et l’exploitation de l’or par drague et de la gestion durable des déchets solides du District de Bamako et de la ville de Kati. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DU DEVELOPPEMENT SOICAL Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de l’évolution de la maladie à Coronavirus marquée par une augmentation du nombre de cas testés positifs par rapport à la semaine précédente. Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre la maladie. Bamako, le 27 octobre2021 Pour le Secrétaire général du Gouvernement/PO La Secrétaire générale adjointe Madame KONATE Salimata DIAKITE Chevalier de l’Ordre National

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :