Refondation : restitution de l’avant-projet de Constitution aux partis politiques et à la société civile

Actualités

La restitution de l’avant-projet de Constitution par la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution (CNRC) se poursuit. Ce lundi 24 octobre 2022, la CRNC a rencontré, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les partis politiques et les organisations de la société civile pour la présentation de cet avant-projet.
Dr Brahima FOMBA, membre de la Commission, chargé de la présentation de l’avant-projet de Constitution, lors de cette cérémonie de restitution, a donné des précisions sur des innovations majeures contenues dans ce document. Parmi ces changements marquants, il a évoqué la question de la promotion des langues nationales, celle de l’exploitation des ressources naturelles qui doit désormais tenir compte de l’environnement et des générations futures.
Aussi les innovations opérées au niveau de l’organisation de l’élection présidentielle, de l’entrée en fonction du Chef de l’État jusqu’à la possibilité de destitution du Président de la République, ont été évoqués par le constitutionnaliste, qui précise que la procédure de destitution intervient comme une sanction contre le Président de la République qui aura violé son Serment.
Plusieurs autres innovations opérées dans l’avant-projet ont été mentionnées par Dr Brahima FOMBA, notamment la suppression de certaines institutions, la limitation du nombre de membres du Gouvernement, la procédure de destitution du Président de l’Assemblée nationale.
Les représentants de la classe politique et de la société civile ont reçu chacun un exemplaire de l’avant-projet. Une occasion pour eux de remercier et saluer la CRNC pour la diligence dans le travail accompli. Ils ont également émis des observations sur des points du document tout en rassurant la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution de leur accompagnement dans ce processus important de la vie de la nation malienne.
Ces travaux de restitution ont pris fin par une séance de photo de famille.

Autres articles qui font l'actualité

Ballet diplomatique

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu, ce mardi 15 novembre 2022, les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs agréés auprès de la République du Mali. Son Excellence Hossein TALESHI SALEHANI, ambassadeur agréé de la République islamique d’Iran auprès de la République du Mali ; Mme KOTI Rigmor Elianne SKJEIE, ambassadrice désignée du Royaume de Norvège auprès de la République du Mali ; Son Excellence François LAFRENIÈRE, ambassadeur agréé du Canada auprès de la République du Mali, ont chacun remis au Président GOÏTA leurs lettres de créance marquant l’officialisation de leur nomination et de leur accréditation en tant qu’ambassadeur plénipotentiaire de leur pays respectif. La réception de ces trois lettres de créance témoigne le renforcement de la coopération bilatérale entre le Mali et ces différents pays. Les autorités de la Transition prouvent une fois de plus leur ouverture à toute collaboration fructueuse et respectueuse des intérêts du peuple malien.

Lire »

Communiqué de presse relatif à la victoire du Président guinéen à la présidentielle du 18 octobre 2020

Le Président de la Transition SEM Bah N’DAW, Chef de l’Etat a pris acte de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle de la République de Guinée confirmant la victoire de SEM Alpha CONDE à l’élection présidentielle du 18 octobre dernier. A cet effet, en son nom et au nom du peuple malien tout entier, le Chef de l’Etat présente ses chaleureuses félicitations à son homologue guinéen. Il rappelle, à cette occasion, les liens indéfectibles entre le Mali et la Guinée dont le Président Ahmed Sekou Touré avait dit en son temps qu’ils étaient deux poumons du même corps. SEM Bah N’DAW en appelle au civisme et à l’esprit patriotique de tous les Guinéens en vue de la consolidation du progrès et de la paix dans leur pays cher aux panafricanistes du Continent. Bamako le 8 novembre 2020                                                                              La Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :