La restitution de l’avant-projet de Constitution par la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution (CNRC) se poursuit. Ce lundi 24 octobre 2022, la CRNC a rencontré, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les partis politiques et les organisations de la société civile pour la présentation de cet avant-projet.
Dr Brahima FOMBA, membre de la Commission, chargé de la présentation de l’avant-projet de Constitution, lors de cette cérémonie de restitution, a donné des précisions sur des innovations majeures contenues dans ce document. Parmi ces changements marquants, il a évoqué la question de la promotion des langues nationales, celle de l’exploitation des ressources naturelles qui doit désormais tenir compte de l’environnement et des générations futures.
Aussi les innovations opérées au niveau de l’organisation de l’élection présidentielle, de l’entrée en fonction du Chef de l’État jusqu’à la possibilité de destitution du Président de la République, ont été évoqués par le constitutionnaliste, qui précise que la procédure de destitution intervient comme une sanction contre le Président de la République qui aura violé son Serment.
Plusieurs autres innovations opérées dans l’avant-projet ont été mentionnées par Dr Brahima FOMBA, notamment la suppression de certaines institutions, la limitation du nombre de membres du Gouvernement, la procédure de destitution du Président de l’Assemblée nationale.
Les représentants de la classe politique et de la société civile ont reçu chacun un exemplaire de l’avant-projet. Une occasion pour eux de remercier et saluer la CRNC pour la diligence dans le travail accompli. Ils ont également émis des observations sur des points du document tout en rassurant la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution de leur accompagnement dans ce processus important de la vie de la nation malienne.
Ces travaux de restitution ont pris fin par une séance de photo de famille.

ACCÈS À L’EAU POTABLE : Le Président Assimi GOÏTA multiplie les réalisations concrètes
Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a offert ce mardi 15 avril 2025 deux forages. L’un au Lycée Notre Dame du Niger, l’autre au profit de la population du quartier de Niamakoro, en Commune VI du District de Bamako. Les cérémonies d’inauguration des deux ouvrages hydrauliques ont été présidées par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales. Il était accompagné de deux Chargées de mission du Président de la Transition. « Aujourd’hui, au Lycée Notre Dame du Niger, ce sont plus de 900 élèves, exclusivement des filles, qui bénéficieront de ce don précieux. Ce forage contribuera à améliorer leur quotidien et leurs conditions d’apprentissage », a déclaré M. DEMBÉLÉ. Il a également rappelé les nombreuses réalisations sociales menées sous l’impulsion du Président GOÏTA. « À ce jour, ce sont plus de 400 forages qui ont été inaugurés à travers le pays. Nous avons aussi construit et équipé trois centres de dialyse à Bamako, électrifié plusieurs hôpitaux grâce à l’énergie solaire, offert des milliers d’ordinateurs à l’école malienne, distribué des tonnes de vivres aux plus démunis et bâti des salles de classe », a-t-il déclaré. Les bénéficiaires ont salué ce geste de solidarité et l’engagement constant du Chef de l’État en faveur des populations. Ils se sont engagés à entretenir ces infrastructures, devenues essentielles pour étancher leur soif et alléger leur corvée d’eau.


