La restitution de l’avant-projet de Constitution par la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution (CNRC) se poursuit. Ce lundi 24 octobre 2022, la CRNC a rencontré, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les partis politiques et les organisations de la société civile pour la présentation de cet avant-projet.
Dr Brahima FOMBA, membre de la Commission, chargé de la présentation de l’avant-projet de Constitution, lors de cette cérémonie de restitution, a donné des précisions sur des innovations majeures contenues dans ce document. Parmi ces changements marquants, il a évoqué la question de la promotion des langues nationales, celle de l’exploitation des ressources naturelles qui doit désormais tenir compte de l’environnement et des générations futures.
Aussi les innovations opérées au niveau de l’organisation de l’élection présidentielle, de l’entrée en fonction du Chef de l’État jusqu’à la possibilité de destitution du Président de la République, ont été évoqués par le constitutionnaliste, qui précise que la procédure de destitution intervient comme une sanction contre le Président de la République qui aura violé son Serment.
Plusieurs autres innovations opérées dans l’avant-projet ont été mentionnées par Dr Brahima FOMBA, notamment la suppression de certaines institutions, la limitation du nombre de membres du Gouvernement, la procédure de destitution du Président de l’Assemblée nationale.
Les représentants de la classe politique et de la société civile ont reçu chacun un exemplaire de l’avant-projet. Une occasion pour eux de remercier et saluer la CRNC pour la diligence dans le travail accompli. Ils ont également émis des observations sur des points du document tout en rassurant la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution de leur accompagnement dans ce processus important de la vie de la nation malienne.
Ces travaux de restitution ont pris fin par une séance de photo de famille.

Remise de craie à l’Académie d’enseignement de Kati Farada : un geste chaleureusement accueilli par les bénéficiaires
C’était au tour de Kati-Farada de recevoir l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, le vendredi 15 décembre 2023, conduite par le Conseiller spécial, M. Aguibou DEMBÉLÉ. C’est précisément à l’Académie d’enseignement de Kati-Farada que la remise de 120 cartons de craie blanche et 20 cartons de couleurs a eu lieu. Cette cérémonie avait une double signification, car en plus du soutien apporté à l’académie de Kati-Farada, il s’agissait de valoriser les efforts de l’Union malienne des Aveugles en achetant leurs craies. Une belle preuve de promotion des personnes vivant avec un handicap. C’est dans une atmosphère de liesse populaire que les élèves, l’association des mères d’élèves de Kati et les autorités locales ont chaleureusement accueilli la délégation des œuvres sociales, dirigée par M. Aguibou DEMBÉLÉ. En achetant de la craie produite par l’Union malienne des Aveugles pour en faire don aux académies d’enseignement, le Président de la Transition, atteint de fait deux objectifs de générosité. Soulignant l’ampleur de cette action lancée il y a peu et annonçant sa continuation dans d’autres académies de le Conseiller spécial Aguibou DEMBÉLÉ a magnifié l’altruisme du Président GOÏTA envers l’ensemble des Maliens, en particulier les personnes vivant avec un handicap. M. Aguibou DEMBÉLÉ a exhorté les élèves à la constance, soulignant le rôle fondamental de l’éducation dans le façonnement du nouveau Mali. Il a, par la suite, adressé un appel aux parents, les encourageant à suivre attentivement le parcours éducatif de leurs enfants dans la mesure où les enfants constituent l’avenir de notre pays. Ibrahim Ag Mohamed, Directeur de l’Académie d’enseignement de Kati, a, quant à lui, mis en lumière la valeur cruciale de la craie en tant que matériel didactique indispensable. Il a souligné l’impact significatif de cette donation sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, tout en évoquant les économies générées grâce à cette contribution non négligeable du Président de la Transition. La cérémonie a été conclue de manière symbolique avec la remise de quelques cartons de craies par le Conseiller spécial du Président de la Transition au Directeur de l’Académie d’enseignement de Kati.


