Refondation : Les membres du CINSERE-ANR reçus par le Président de la Transition

Actualités

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé une audience, ce mardi 27 décembre 2022, à une délégation du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (CINSERE-ANR). Elle était conduite par Me Amadou Tioulé DIARRA, Coordinateur Général du Comité. Objectif : demander l’accompagnement du Chef de l’État et recueillir ses éventuelles suggestions sur leur rapport d’étape.
Installé depuis juillet 2022, le CINSERE-ANR vient de produire un rapport d’étapes, dont le contenu renferme des questionnements. Selon le Coordinateur Général, après l’envoi de ce rapport à la Présidence, le Comité a sollicité une audience auprès du Président GOÏTA. « C’était pour dire que la phase de la conceptualisation est terminée. Nous avons reçu des outils gouvernementaux que nous avons travaillés. Nous avons réussi à les intérioriser. De notre côté, nous avons également produit des outils de contrôle », a indiqué Me Amadou Tioulé DIARRA.
Après cette phase de conceptualisation, les membres du CINSERE n’ont pas voulu rencontrer le Gouvernement, le Comité d’orientation, présidé par le Premier ministre, sans rencontrer le Président de la Transition. Cette rencontre marquera le début de la phase d’opérationnalisation. Pour ce faire, le Comité a besoin de l’accompagnement du Chef de l’État.
Le Président de la Transition a souhaité que le CINSERE, qui est un instrument suggéré pendant les Assises nationales de la refondation, soit plus près du peuple. En retour, il faudrait que le peuple malien sache ce que c’est que le CINSERE, a expliqué le Coordinateur Général, qui a rapporté les différentes recommandations formulées par le Président de la Transition pour le bon déroulement de la mission du Comité.
Des suggestions que le CINSERE-ANR entend bien mettre en œuvre Il va réorienter son travail afin d’être mieux compris non seulement au niveau des villes, mais aussi au niveau des campagnes. Les citoyens devront comprendre « que nous sommes là en tant qu’auditeurs-citoyens. Nous sommes des surveillants de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales parce qu’il faudrait que ces recommandations servent à quelque chose, sinon les Maliens ne comprendraient pas pourquoi ils se sont réunis, du 02 au 31 décembre 2021 ».
Ce Comité se positionne donc comme sentinelle du peuple. « Quand nous constatons que la volonté populaire n’est pas mise en œuvre, nous avons le devoir de le signaler, sans complaisance », a indiqué Me Amadou Tioulé DIARRA.

Autres articles qui font l'actualité

Visite de travail de SEM Bah N’DAW en Mauritanie : Au menu les préparatifs du prochain Sommet du G5 Sahel

Le Président de la Transition, Son Excellence, Monsieur Bah N’DAW, Chef de l’État accompagné par une importante délégation s’est rendu ce jour 11 février 2021 à Nouakchott. Il a été accueillis à son arrivée à l’Aéroport international Oumtousy de Nouakchott, par son homologue mauritanien, Mohamed Ould EL GHAZOUANI, en présence du Président du Conseil Constitutionnel de la Mauritanie et plusieurs autres personnalités. Après avoir salué les corps constitués, observé l’exécution des hymnes nationaux de nos deux pays conformément à la solennité que recommande la circonstance, les deux Chefs d’État se sont retirés dans le salon d’honneur pour un bref entretien avant de se rendre au Centre International des Congrès où les deux Chefs d’État se sont rencontrés, en tête-à-tête au cours d’un déjeuner, afin d’harmoniser leurs points de vue sur les les réponses et mesures urgentes à apporter face aux défis multiples et multiformes auxquels sont confrontés leurs pays, au demeurant sous la menace terroriste transfrontalière. Le Président de la Transition, Son Excellence Monsieur Bah N’DAW et sa délégation ont regagné Bamako en fin d’après-midi, en provenance de Nouakchott.

Lire »

BAMAKO : Deux forages pour les populations des Communes I et VI

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, a offert deux forages à la population de Bamako, notamment dans les Communes I et VI. Les ouvrages ont été réalisés à Yirimadio Koulouba, en Commune VI, et à Djélibougou Doumanzana, en commune I. Les cérémonies d’inauguration ont eu lieu ce mardi 28 mai 2024 et ont été présidées par M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales. Il était accompagné de deux chargés de mission du Président de la Transition, ainsi que du Directeur de cabinet du Gouverneur, M. Dieudoné SAGARA. La porte-parole des femmes de Yirimadio Koulouba, Mme SIDIBE Djénèba SIDIBE, a manifesté sa reconnaissance envers le Colonel Assimi GOÏTA pour ses efforts inlassables en vue d’améliorer la vie des populations. Selon elle, avec l’accès à l’eau potable, leurs vies vont radicalement changer. « Nous n’avons plus à parcourir de longues distances pour obtenir de l’eau et nous pouvons désormais nous concentrer sur d’autres activités génératrices de revenus », a-t-elle précisé. Pour sa part, M. Aguibou DEMBELE a invité les populations bénéficiaires à bien entretenir les ouvrages.

Lire »

Tournée sous-régionale de SEM Bah N’DAW : Rencontre avec la communauté malienne établie en Guinée

Avant de quitter Conakry, le Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW a rencontré la communauté malienne établie en Guinée. C’est une tradition bien établie que le Président N’DAW a respectée une fois de plus, en rencontrant ses compatriotes de la Guinée pour échanger en toute fraternité sur les sujets marquant l’actualité nationale. Actualité oblige, la pandémie de la Covid-19 et les tensions sociales ont été largement évoquées au cours de cette rencontre, sans oublier les préoccupations majeures des maliens établis en Guinée. L’Ambassadeur du Mali en Guinée SEM Modibo TRAORE a félicité le Chef de l’Etat pour sa nomination à la tête de l’État avant de se rejouir de l’entente et de la cohésion qui existent en ce moment entre les maliens établis en Guinée. Pour preuve, il y avait toujours deux associations représentant les maliens de Guinée. Aujourd’hui, il n’y a qu’une seule qui oeuvre au bien-être de la diaspora. Toutes choses saluées par le Chef de l’Etat. Intervevant en Bamanakan, le Président de la Transition a remercié ses compatriotes pour leur présence et les a félicités pour l’adoption des gestes barrières anti Covid-19. SEM Bah N’DAW est revenu sur la situation qui prévaut au Mali, à savoir les grèves enclenchées et les propos tenus à Abidjan qui ne visaient qu’à expliquer le contexte et le moment mal choisis pour exiger des doléances que ne saurait combler une Transition de 18 mois, au vu des missions principales qui lui sont assignées et de la situation sanitaire dégradante au Mali. En aucun moment, il n’a été question de l’illégalité de l’action. Le Président de la Transition, lors de son investiture, au cours de laquelle il a tenu un discours engagé et rassembleur, est toujours resté constant dans ses prises de décisions. Seul l’intérêt supérieur de la Nation prévaut. Le Chef de l’Etat a expliqué les efforts déployés par le Gouvernement et les partenaires techniques et financiers pour combler les insuffisances et relever les défis. Des efforts souvent mis à mal par les grèves à répétition, qui sont, certes légitimes, mais inopportunes. Pour Bah N’DAW, l’heure est au rassemblement autour du Mali et il ne ménagera aucun effort pour réussir sa mission. Mais, pour ce faire, il a besoin du soutien de toutes et de tous.   

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :