Dans le cadre du lancement des travaux de la centrale solaire de Sanankoroba, le Directeur de la société russe Novawind, M. Grigory Nazarov, a été reçu en audience ce jeudi 23 mai 2024 par le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta. Cette rencontre, empreinte de promesses et d’engagements, a souligné l’importance de la coopération entre Bamako et Moscou dans le domaine de l’énergie renouvelable.
L’audience accordée à M. Nazarov a été marquée par des échanges fructueux sur les opportunités offertes par le projet de la centrale solaire de Sanankoroba. En effet, cette centrale, d’une capacité prévue de 200 mégawatts, représente un pas significatif vers la diversification du mix énergétique malien et la réduction de sa dépendance aux énergies fossiles.
Le partenaire russe a exprimé la volonté de Novawind de contribuer activement au développement durable du Mali en fournissant une source d’énergie propre et fiable. Il a souligné l’expertise de Novawind dans le domaine des énergies renouvelables, mettant en avant les technologies innovantes qui seront mises en œuvre dans le projet.
Le Président Goïta a salué l’engagement de Novawind, soulignant l’importance stratégique de ce partenariat pour le développement économique et social du Mali. Il a exprimé sa gratitude envers la Russie pour son soutien continu dans plusieurs domaines. Avec cette infrastructure de nouvelle génération que la localité de Sanankoroba va abriter, le Mali s’engage sur la voie d’un avenir énergétique plus propre et plus durable, explique le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA.

RAMADAN 2026 : le Président de la Transition offre 500 kits alimentaires aux familles démunies du District de Bamako
Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a offert, ce vendredi 6 février 2026, des kits alimentaires destinés aux familles vulnérables du District de Bamako. Cette initiative marque le lancement de l’opération Ramadan 2026, organisée chaque année à l’approche du mois sacré. Contrairement aux années précédentes, l’édition 2026 de cette opération connaît une augmentation significative. Au total, 500 kits alimentaires ont été distribués dans le District de Bamako. Chaque kit est composé de 50 kg de riz, 50 kg de mil, 50 kg de sucre et 20 litres d’huile. Les cérémonies de remise ont été présidées par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales. Elles se sont déroulées en présence des autorités administratives, traditionnelles et coutumières, du Directeur national du Développement social et de l’Économie solidaire, ainsi que du Chef de cabinet du Gouverneur du District de Bamako. « L’objectif de cette remise est d’encourager l’entraide entre les Maliens afin d’atténuer les souffrances de nos concitoyens, particulièrement en cette période où la solidarité revêt une importance capitale », a déclaré M. DEMBÉLÉ, avant de formuler des prières à l’endroit des Forces de défense et de sécurité, des transporteurs et chauffeurs routiers mobilisés pour l’acheminement du carburant, ainsi que pour la paix et la stabilité au Mali. Les chefs coutumiers, les responsables administratifs et les bénéficiaires ont unanimement salué ce geste du Président de la Transition, tout en formulant des bénédictions pour le Mali.


