Dans le cadre du lancement des travaux de la centrale solaire de Sanankoroba, le Directeur de la société russe Novawind, M. Grigory Nazarov, a été reçu en audience ce jeudi 23 mai 2024 par le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta. Cette rencontre, empreinte de promesses et d’engagements, a souligné l’importance de la coopération entre Bamako et Moscou dans le domaine de l’énergie renouvelable.
L’audience accordée à M. Nazarov a été marquée par des échanges fructueux sur les opportunités offertes par le projet de la centrale solaire de Sanankoroba. En effet, cette centrale, d’une capacité prévue de 200 mégawatts, représente un pas significatif vers la diversification du mix énergétique malien et la réduction de sa dépendance aux énergies fossiles.
Le partenaire russe a exprimé la volonté de Novawind de contribuer activement au développement durable du Mali en fournissant une source d’énergie propre et fiable. Il a souligné l’expertise de Novawind dans le domaine des énergies renouvelables, mettant en avant les technologies innovantes qui seront mises en œuvre dans le projet.
Le Président Goïta a salué l’engagement de Novawind, soulignant l’importance stratégique de ce partenariat pour le développement économique et social du Mali. Il a exprimé sa gratitude envers la Russie pour son soutien continu dans plusieurs domaines. Avec cette infrastructure de nouvelle génération que la localité de Sanankoroba va abriter, le Mali s’engage sur la voie d’un avenir énergétique plus propre et plus durable, explique le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA.

Avant-projet de Constitution : restitution aux membres du Conseil national de Transition
Après les partis politiques et les organisations de la société civile, ce lundi matin, la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution (CRNC) a restitué l’avant-projet de Constitution aux membres du Conseil national de Transition (CNT). C’était cet après-midi, dans la salle Djeli Baba Sissoko du Centre international de conférences de Bamako (CICB). À l’entame de ses propos, le Président de la CRNC, Fousseyni SAMAKÉ, a situé cette séance de restitution dans son contexte en rappelant que lors de la remise de l’avant-projet au Chef de l’État, le 11 octobre 2022, celui-ci avait recommandé le partage du contenu de ce document auprès de toutes les forces vives de la Nation. Selon ses précisions, ce document est le fruit d’une équipe pluridisciplinaire qui a veillé à y inclure d’innombrables innovations sur lesquelles le Président de la Commission s’est longuement étalé devant les membres du CNT. Tout en se félicitant pour l’intérêt que suscite cet avant-projet depuis sa publication, le Pr Fousseyni SAMAKE a expliqué que l’objectif de ce document est de donner au Mali une assise juridique et institutionnelle susceptible de relever les nombreux défis auxquels le pays est confronté. Parmi les innovations majeures prévues dans cet avant-projet, il a cité la réduction du nombre d’articles, la modification de la présentation classique des constitutions, la suppression de certaines institutions. Il a aussi saisi l’occasion pour aborder la question des langues officielles. À ce titre, le Président de la CRNC a expliqué la différence entre une langue nationale et une langue officielle tout en rassurant que cet avant-projet de constitution prône la diversité linguistique. Il a donc invité les Maliens à savoir raison garder. Car, justifie-t-il, il y a une dynamique en cours et qui pourrait conduire à l’officialisation d’une ou de plusieurs langues nationales en langue officielle. Au sujet de la question de la laïcité, il a également rassuré que la laïcité a un contenu positif dans cet avant-projet. Il s’agit d’assurer la tolérance religieuse au Mali, a-t-il précisé. Le Président du Conseil national de Transition (CNT), Malick DIAW, après avoir reçu un exemplaire de l’avant-projet de Constitution des mains de Pr Fousseyni SAMAKE, a montré que la rédaction de cet avant-projet vise à donner espoir au peuple malien et à trouver une solution durable aux crises que traverse le pays. Sa rédaction, dit-il, a été un exercice fondamental et périlleux. Malick DIAW a donné l’assurance que le document fera l’objet d’un examen minutieux au sein du CNT qui ne manquera pas de transmettre ses observations à la Commission.


