Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat a reçu cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités dans notre pays, ce jeudi 16 mars 2023, dans la salle des banquets de Koulouba qui aura servi de cadre pour le ballet diplomatique. .
Il s’agit respectivement de leurs Excellences : -Madame Rachna KORHONEN, Ambassadeur agréé des Etats-Unis d’Amérique auprès de la République du Mali;
-Madame Katharine Marjorie RANSOME, Ambassadeur agréé du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord auprès du Mali ; -Docteur Benson Alfred BANA, Ambassadeur agréé de la République de Tanzanie auprès de la République du Mali, avec résidence à Abuja ; -Monsieur Luiz Manuel de MAGALHAES De Albuquerque VELOSO, Ambassadeur agrée de la République Portugaise, avec résidence à Alger ; -Madame Berenice Abigail OWEN-JONES, Ambassadeur agréé de l’Australie auprès de la République du Mali, avec résidence à Accra.
Cette cérémonie de présentation de lettres de créances a été pour chacun des nouveaux diplomates désormais accréditées dans notre pays, l’occasion de transmettre à Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État, les chaleureuses salutations de leurs Chefs d’État respectifs, mais aussi et surtout l’opportunité de signifier leur constante disponibilité à œuvrer pour le renforcement des liens de coopération avec notre pays.

Coopération Mali-Union africaine : audience accordée au Haut Représentant de l’UA
Le Président de la Transition, Son Excellence le Général Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé, ce jeudi 29 janvier 2026, une audience au Dr Mamadou TANGARA, récemment nommé en qualité de représentant spécial et Chef de Bureau de la MISAHEL au Mali, au Palais de Koulouba. M. TANGARA était venu prendre des conseils et des orientations auprès du Président de la Transition et décliner l’intention de l’Union africaine d’évoluer avec le Mali et le Sahel sur de nouvelles bases de coopération. C’était en présence du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Abdoulaye DIOP, et de la Conseillère diplomatique du Chef de l’État, Mme Fatou Binta DIOP. À sa sortie d’audience, le Haut Représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel a confié toute sa reconnaissance aux autorités maliennes, notamment au Président de la Transition pour avoir accepté de le recevoir, et a exprimé, par la même occasion, sa « fierté de représenter le continent africain ». Vu l’importance de la mission qui lui est confiée, Dr TANGARA, ancien Ministre des Affaires étrangères de la Gambie et d’origine malienne, estime important de « rencontrer les autorités, de prendre conseil auprès d’elles afin de pouvoir accomplir cette mission ». Le but est de « pouvoir travailler main dans la main avec le Gouvernement malien, avec les Gouvernements du Sahel, pour que les objectifs qu’ils se sont assignés puissent se réaliser ». Cette visite avait également pour objectif de faire le plaidoyer, en coordination avec le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Abdoulaye DIOP, et d’autres collègues du Sahel, « pour que les gens se rendent à l’évidence de l’existence de l’AES, et qu’il est important de trouver un nouveau cadre de coopération dans la région afin de relever ensemble les défis qui s’imposent aujourd’hui ». Dr Mamadou TANGARA a saisi l’occasion pour annoncer l’intention du nouveau Président de l’Union africaine, Mahmoud Ali YOUSSOUF, d’effectuer très prochainement une tournée au Mali et dans d’autres pays du Sahel afin de s’enquérir de la situation de ces pays. L’objectif de ces tournées serait d’évaluer dans quelles conditions l’Union africaine pourrait collaborer avec ces États « pour réguler les crises qui s’imposent, notamment la crise sécuritaire. On ne peut pas avoir de développement sans paix et stabilité, qui sont des conditions sine qua non pour tout développement ». Le Chef suprême de la diplomatie malienne a prodigué à son hôte du jour plusieurs conseils. Il lui a surtout instruit de travailler en étroite collaboration avec le Ministre Abdoulaye DIOP. Sur le plan géopolitique, le Président de la Transition a invité l’Union africaine à ne pas perdre de vue l’évolution actuelle du monde, à travers la nouvelle dynamique que l’on observe de part et d’autre. Les acteurs doivent apprendre à s’inscrire dans cette nouvelle dynamique.


