Présentation de lettres de créances à son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Actualités

Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat a reçu cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités dans notre pays, ce jeudi 16 mars 2023, dans la salle des banquets de Koulouba qui aura servi de cadre pour le ballet diplomatique. .
Il s’agit respectivement de leurs Excellences : -Madame Rachna KORHONEN, Ambassadeur agréé des Etats-Unis d’Amérique auprès de la République du Mali;
-Madame Katharine Marjorie RANSOME, Ambassadeur agréé du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord auprès du Mali ; -Docteur Benson Alfred BANA, Ambassadeur agréé de la République de Tanzanie auprès de la République du Mali, avec résidence à Abuja ; -Monsieur Luiz Manuel de MAGALHAES De Albuquerque VELOSO, Ambassadeur agrée de la République Portugaise, avec résidence à Alger ; -Madame Berenice Abigail OWEN-JONES, Ambassadeur agréé de l’Australie auprès de la République du Mali, avec résidence à Accra.
Cette cérémonie de présentation de lettres de créances a été pour chacun des nouveaux diplomates désormais accréditées dans notre pays, l’occasion de transmettre à Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État, les chaleureuses salutations de leurs Chefs d’État respectifs, mais aussi et surtout l’opportunité de signifier leur constante disponibilité à œuvrer pour le renforcement des liens de coopération avec notre pays.

Autres articles qui font l'actualité

COOPÉRATION : l’Égypte réaffirme son soutien au Mali et à l’AES

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), a reçu en audience, ce jeudi 24 juillet 2025, Son Excellence Dr. Badr ABDELATTY, Ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Expatriés de la République Arabe d’Égypte. Au sortir de l’audience, le chef de la diplomatie égyptienne a indiqué être porteur d’un message écrit du Président de la République Arabe d’Égypte, Son Excellence Monsieur Abdel Fattah AL-SISSI destiné à son frère et homologue malien, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA. Dr. ABDELATTY a exprimé la volonté de son pays de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines militaire, sécuritaire, économique et du développement. Il a souligné que l’Égypte soutient le Mali dans sa lutte contre le terrorisme, tant sur le plan sécuritaire que par des approches idéologiques et de développement durable. Accompagné d’une importante délégation économique, le ministre égyptien a également évoqué les opportunités de partenariat dans des secteurs stratégiques tels que les mines, l’énergie, l’agriculture et les infrastructures, dans le cadre d’une coopération Sud-Sud fondée sur les intérêts mutuels et le respect de la souveraineté. Il a enfin réaffirmé la disposition de l’Égypte à accompagner les États membres de la Confédération des États du Sahel (AES) dans leurs efforts pour la stabilité, la lutte contre le terrorisme et la consolidation de leur souveraineté. Cette visite s’inscrit dans le prolongement de celle récemment effectuée en Égypte par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Son Excellence M. Abdoulaye DIOP, marquant ainsi la dynamique croissante des relations bilatérales entre Bamako et Le Caire.

Lire »
Tabaski

Fête de Tabaski : le Président de la Transition a prié au Palais de Koulouba

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a effectué ce mercredi 28 juin 2023, la prière de l’Aïd el-Kébir, avec la communauté musulmane du Mali. Le Chef de l’État a prié dans la salle des banquets du palais de Koulouba, tenant lieu de mosquée à cette occasion. Le Premier ministre, le Président du Conseil national de Transition (CNT), des diplomates accrédités auprès de la République du Mali ainsi que les collaborateurs du Chef de l’État, étaient présents à cette prière, conduite par l’imam de la mosquée de Koulouba. Le Président GOÏTA s’est ensuite adressé aux Maliens, de l’intérieur comme de l’extérieur, aux partenaires et amis du Mali, en leur souhaitant bonne fête d’Aïd el-Kébir. Il a également saisi l’occasion pour remercier les Maliens pour leur mobilisation historique lors du référendum du 18 juin 2023. Le Chef de l’État n’a pas non plus oublié les agriculteurs. Il leur a souhaité une bonne campagne agricole afin que puisse régner dans le pays l’autosuffisance alimentaire.

Lire »

Visite du Président de la Transition au Burkina Faso

Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales de coopération entre le Mali et le Burkina Faso, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, s’est envolé ce mardi 25 juin 2024, à bord du Boeing présidentiel, pour Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Au cours de cette visite d’amitié et de travail, le Président GOÏTA rencontrera son homologue burkinabè, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Les deux Chefs d’État discuteront des questions d’intérêt commun, notamment le renforcement des relations de coopération dans les secteurs économique, sécuritaire et diplomatique. Cette visite marque une étape importante dans le partenariat entre le Mali et le Burkina Faso, illustrant la volonté des deux pays de travailler ensemble pour le développement et la sécurité de la région. Les questions relatives à l’Alliance des États du Sahel pourraient également être abordées au cours de cette visite.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :