Œuvres sociales/Mois de la solidarité : des centaines de kits alimentaires et scolaires remis aux femmes et veuves de militaires à Kati

Actualités

Remise de kits alimentaires et de scolaires à Kati

Lors d’une cérémonie officielle au camp militaire de Kati, une équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, a remis, ce lundi 23 octobre 2023, des kits alimentaires et scolaires aux veuves et orphelins de militaires décédés au service de la Patrie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la 28e édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et coutumières du cercle de Kati, ainsi que des autorités militaires. Le Colonel Mamadou Cheick Chérif TOUNKARA, Directeur administratif et financier de la Présidence, était également présent lors de cette cérémonie.

La délégation des œuvres sociales, conduite par M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, s’est rendue au camp militaire de Kati pour poursuivre les activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. À leur arrivée, ils ont été chaleureusement accueillis par les autorités locales qui ont exprimé leur gratitude envers le Président de la Transition.

Au total, 200 sacs de 50 kg de mil, 200 sacs de 50 kg de riz, 200 bidons d’huile de 20 litres et 200 kits scolaires ont été distribués entre les familles des militaires décédés. Ces lots de vivres et non-vivres ont été symboliquement remis à la Direction du service social des armées par le Conseiller spécial du Président de la Transition pour le compte des bénéficiaires.

Cette initiative vise à soutenir les veuves et orphelins des militaires tombés pour la Patrie en leur fournissant des produits alimentaires de base et des kits scolaires. Elle témoigne de l’engagement du Président de la Transition pour le renforcement de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Ce geste a été salué par les autorités présentes lors de la cérémonie. Le maire de la commune urbaine de Kati, Yoro OUOLOGUEM, a exprimé sa joie en soulignant que cette remise témoignait du patriotisme du Chef de l’État. Il a formulé des prières pour la réussite de la Transition.

De son côté, le Colonel-major Bréhima SAMAKE, Directeur du Service social des Armées, a souligné que cette initiative démontre l’engagement du Président de la Transition envers les femmes et les enfants des militaires décédés en défendant la Patrie. Il a qualifié ce geste de solidarité exemplaire qui soulagera ces nombreuses familles.

Quant au préfet de Kati, il a également salué cette remise qui, selon lui, donnera le sourire à de nombreuses familles avant de formuler des bénédictions pour le retour de la paix et de la tranquillité au Mali, tout en exhortant les bénéficiaires à faire bon usage des dons reçus.

Visiblement émue face à ce geste répété du Colonel Assimi GOITA, la Présidente de l’Association des femmes veuves des camps de Kati a formulé des bénédictions pour le Mali et les Maliens.

Revenant sur l’esprit des œuvres sociales, M. Aguibou DEMBELE a rappelé le contexte de cette initiative salvatrice du Président de la Transition qui, depuis son investiture en 2021, avait dédié les 2/3 de son budget de souveraineté a l’adduction d’eau et a l’assistance sociale et sanitaire des populations vulnérables.

Autres articles qui font l'actualité

Communiqué du Conseil Supérieur de la Défense Nationale

À l’initiative de Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État, une réunion extraordinaire du Conseil supérieur de la Défense nationale (CSDN) s’est tenue ce vendredi 9 avril 2021 au Palais de Koulouba. Y ont également pris part le Vice-président de la Transition et les membres du Comité scientifique Covid-19. La réunion a été exclusivement consacrée à l’examen de la situation de la pandémie de la Covid-19 dans le pays. À cet égard, le Ministre de la Santé et du Développement social et le Comité scientifique ont présenté des communications sur l’évolution de la pandémie au cours des trois dernières semaines. Ces communications ont clairement établi une hausse inquiétante de la propagation de la maladie dans le pays avec près du tiers de positivité des personnes testées, jeudi 8 avril 2021. À l’issue d’une analyse approfondie de la situation, et dans le but de rompre la chaine de contamination, le Conseil a décidé de : Procéder à une nouvelle distribution massive et gratuite de masques ; Veiller au respect scrupuleux du port obligatoire du masque facial en public ; Renforcer la communication sur le respect des mesures de prévention telles que le lavage des mains au savon ou l’utilisation du gel hydro alcoolique et la distanciation physique ; Veiller au respect strict de l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes ; Procéder à la fermeture de tous les lieux de loisirs pour la période allant du 10 au 25 avril inclus ; Suspendre toutes les festivités et autres manifestations pour une durée de 15 jours à compter du 9 avril 2021 ; Procéder à une campagne d’information et de sensibilisation, notamment à travers la Plateforme multi-acteurs de riposte à la Covid-19 sur le caractère vital de la vaccination ; Accélérer l’acquisition de nouvelles doses de vaccin et intensifier la campagne de vaccination. Le Conseil exhorte vivement les populations à se mobiliser davantage pour freiner la propagation de la maladie en respectant scrupuleusement les mesures édictées. Les mesures ci-dessus arrêtées feront l’objet d’une évaluation continue afin de permettre leur adaptation à l’évolution de la situation.    

Lire »

TIÉMOGOLA : Inauguration du 444e forage des œuvres sociales du Président de la Transition

Le samedi 31 mai 2025, le village de Tiémogola, dans la Commune de Chientoula (région de Bougouni), a accueilli la délégation conduite par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, pour l’inauguration du 444e forage réalisé dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA. Ce geste salué par les autorités locales marque une première dans ce village vieux de plus de 700 ans. Le maire M. Mahamadou BAGAYOKO a exprimé sa gratitude, rappelant que c’est la première fois qu’un Président investit directement dans la localité. Femmes, jeunes et notables ont unanimement remercié le Chef de l’État pour cette marque de considération. M. DEMBÉLÉ a souligné que ces œuvres sociales visent à améliorer les conditions de vie des populations rurales, avec des forages implantés dans les écoles, centres de santé et autres espaces publics. Il a exhorté les bénéficiaires à prendre soin du château d’eau, tout en appelant à plus de solidarité pour un Mali uni et prospère. Des prières ont été formulées pour la paix et la stabilité du pays.

Lire »

AES : le Président de la Confédération inaugure la première session confédérale du Conseil des Ministres à Bamako

Le Palais de Koulouba a servi, ce samedi 20 décembre 2025, de cadre à l’ouverture de la première session confédérale du Conseil des Ministres de la Confédération des États du Sahel (AES). Présidée par le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État et Président de la Confédération AES, la rencontre a réuni les Ministres du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Dans son allocution d’ouverture, le Président de la Confédération a salué une étape « inaugurale et préparatoire » à la 2e session du Collège des Chefs d’État, prévu les 22 et 23 décembre à Bamako. Il a rappelé que la session confédérale du Conseil des Ministres, prévue par l’article 12 du Traité constitutif signé à Niamey le 6 juillet 2024, constitue l’un des trois piliers de la gouvernance confédérale, aux côtés du Collège des Chefs d’État et du futur Parlement confédéral. Cette 1re session doit examiner des dossiers majeurs, dont le rapport d’exécution de la feuille de route de l’An I, les protocoles additionnels relatifs à la défense, à la diplomatie et au développement, ainsi que les dispositions encadrant les sessions parlementaires confédérales. Des documents qui, une fois adoptés, viendront achever l’architecture institutionnelle de la Confédération. Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA a mis un accent particulier sur la vocation de l’AES à devenir un cadre d’« émancipation, de liberté et d’indépendance véritable », fondé sur les ressources et le génie des peuples sahéliens. « Nos trois États ont fait le choix souverain de mutualiser leurs efforts pour bâtir un espace stable et apaisé, favorable au développement et au plein épanouissement de nos populations », a déclaré le Président GOÏTA, tout en appelant à une collaboration pragmatique et renforcée face aux défis sécuritaires, économiques et géopolitiques. Il a également dénoncé le « terrorisme économique et médiatique » dont sont victimes les pays de la Confédération, de la part de certains acteurs internationaux dont la seule volonté est de chercher à « affaiblir le soutien populaire » dont bénéficie la Confédération. Pour lui, ces pressions ne font que renforcer la détermination de l’AES à poursuivre « sa marche souveraine sur la scène africaine et internationale ». Le Chef de l’Etat a tenu à rendre hommage aux Forces de Défense et de Sécurité des trois États pour leur engagement « au péril de leur vie » dans la protection des territoires. Il a également salué « le vaillant peuple de l’AES », véritable source de légitimité de la Confédération. Au-delà du Sahel, le Président de la Confédération AES a élargi la perspective : « L’Afrique de l’Ouest est unie par une histoire pluriséculaire, une culture partagée et une géographie commune. Nos peuples sont naturellement appelés à vivre ensemble, dans le respect mutuel, la solidarité et la fraternité».

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :