Œuvres sociales : Le Président de la Transition appuie les centres de dialyse de Bamako en intrants

Actualités

Dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, trois nouveaux centres de dialyse à Bamako ont bénéficié d’un appui en intrants de dialyse lors d’une cérémonie organisée au Centre de santé de référence (CSREF) de Lafiabougou, en Commune IV du District de Bamako, le vendredi 16 février 2024.

La remise symbolique des intrants de dialyse a eu lieu en présence du Conseiller spécial du Président de la Transition, de la ministre de la Santé et du Développement social, du Directeur Administratif et financier de la Présidence, des responsables du CSREF de Lafiabougou et des élus communaux.

Les intrants de dialyse, comprenant des reins artificiels, des kits de branchement et de débranchement, des sérums salés et glucosés, des bicarbonates, des lignes de dialyse, entre autres, ont été remis par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial chargé des actions sociales, à Mme le Ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo TOURÉ, afin de couvrir les besoins des centres pendant au moins un mois.

Aguibou DEMBÉLÉ a souligné que depuis l’ouverture des unités de dialyse à Bamako, le Président de la Transition prend en charge les kits de dialyse dans le but de soulager la souffrance des malades dialysés et d’appuyer le département de la santé.

Après la remise des intrants, le Conseiller Spécial et sa délégation ont visité l’unité en question où ils ont pu échanger avec les patients dialysés, témoins de leur reconnaissance envers le geste du Président de la Transition. M. DEMBÉLÉ s’est réjoui de l’état du centre et a exprimé son appréciation pour la prise en charge des installations, félicitant le médecin-chef du CSREF de Lafiabougou et toute son équipe pour leur dévouement envers les patients dialysés.

Cette initiative sera également étendue aux autres nouvelles unités de Bamako dans le cadre des actions sociales du Président de la Transition.

Autres articles qui font l'actualité

Coopération bilatérale: Bamako et Dakar renforcent leurs liens historiques

Le Chef du Gouvernement sénégalais, Ousmane SONKO a été reçu ce lundi 12 août 2024, en fin d’après-midi, par SE le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État. Au menu des échanges, plusieurs sujets clés, notamment la sécurité régionale, les opportunités de coopération économique et de développement. A sa sortie d’audience, le Chef du Gouvernement sénégalais a accordé une interview à la presse. Le Premier ministre sénégalais a d’abord présenté les condoléances du peuple sénégalais, au nom du Président Bassirou Diomaye FAYE suite à l’attaque perpétrée contre les FAMa dans la localité de Tinzanwatène, région de Kidal. M. SONKO a aussi évoqué sa volonté de renforcer les liens historiques et stratégiques entre les deux pays. « Le Sénégal et le Mali partagent non seulement une histoire riche mais aussi des objectifs communs pour l’avenir », a affirmé M. SONKO. Sur la question de l’AES, le Premier ministre a laissé entendre que le Mali est un pays souverain tout comme le Burkina Faso et le Niger. Il soutient que ces trois pays doivent être respectés dans leur choix. Il a aussi souligné que cette position du Mali n’affectera en rien les relations bilatérales qui existent entre Bamako et Dakar. A la fin de ses propos, le Chef de Gouvernement Sénégalais a salué l’ouverture et la réceptivité dont a fait preuve le Président GOÏTA tout au long de leur entrevue qui était élargie au Premier ministre malien, Dr Choguel Kokalla MAIGA. Ce premier déplacement du Premier ministre SONKO au Mali en tant que Chef du Gouvernement renforce la vitalité des relations entre le Mali et le Sénégal.

Lire »

Visite de travail de SEM Bah N’DAW au Tchad : Dernières concertations avant le 7ème Sommet du G5 Sahel

Le Président de la Transition, Son Excellence Monsieur Bah N’DAW et sa délégation sont arrivés à N’Djamena au Tchad, ce dimanche 14 février 2021, dans le cadre d’une visite de travail et pour prendre part à la 7ème Conférence des Chefs d’État du G5 Sahel. Pour cette première journée au Tchad, le Président N’DAW s’est rendu à la place des Nations pour honorer la mémoire des soldats tombés au Mali et dans le Sahel en général, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, à travers un dépôt de gerbe de fleurs. C’est l’occasion de rappeler que nombreux sont des soldats tchadiens ayant perdu la vie sur le sol malien. Le dépôt de gerbe de fleurs, faut-il le rappeler, est un moment fort de recueillement et de compassion pour la mémoire des braves soldats, mais aussi, l’expression de reconnaissance et de gratitude du Président de la Transition au nom du peuple Malien. Après le rituel dédié en hommage aux soldats tombés dans les affres du terrorisme, le Chef de l’État et sa délégation se sont rendus au Palais présidentiel où il été reçu en audience par le Maréchal Président Idriss Déby ITNO. Au centre des échanges, entre autres sujets abordés, la consolidation des acquis, une approche stratégique beaucoup plus dynamique et pratique au regard du nouveau tournant de la crise.  

Lire »

Dialogue social : Le Président Bah N’DAW à l’écoute du M5-RFP !

Le Président de la Transition, S.E.M Bah N’DAW, Chef de l’État a reçu en audience, ce jeudi 06 mai au Palais de Koulouba, une délégation du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), conduite par son Président, Dr Choguel Kokala MAIGA. C’était en présence du Premier ministre, M. Moctar OUANE, Chef du Gouvernement et du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Sidda DICKO. Cet entretien s’inscrit dans le cadre du dialogue social avec les forces vives de la Nation. Les autorités de la Transition manifestent ainsi leur volonté et leur disponibilité à se mettre à l’écoute de toutes les forces politiques et civiles du pays. Cette rencontre qui intervient quelques semaines après celle avec les Familles fondatrices, les Chefs coutumiers et les leaders religieux, a été marquée par deux interventions.   Le Président du Comité Stratégique du M5-RFP, Dr Choguel Kokala MAIGA a, après les civilités d’usage, présenté la vision de son mouvement par rapport à la conduite de la Transition. Il a évoqué entre autres la lutte contre la corruption, l’audit du patrimoine foncier de l’État, la révision consensuelle et inclusive de la constitution, la sécurisation du territoire national. A son tour, le Chef de l’État s’est réjoui des échanges fructueux avec ses hôtes du jour. Le Président Bah N’DAW a saisi l’occasion pour solliciter l’accompagnement du M5-RFP pour la réussite de la Transition. Aussi, faut-il le rappeler, cette audience entre dans le cadre d’une série de rencontres entamées par le Chef de l’État afin d’insuffler une nouvelle dynamique au climat social dans le pays.  

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :