Audience accordée par le Chef de l’État à l’Ambassadeur du Ghana au Mali en fin de mission

Actualités

Le Chef de l'État SEM Bah N'DAW a reçu en audience le mardi 29 décembre 2020, SEM Francis ADUAMANFOH Ambassadeur de la République du Ghana au Mali en fin de mission.
Le Chef de l’État SEM Bah N’DAW a reçu en audience le mardi 29 décembre 2020, SEM Francis ADUAMANFOH Ambassadeur de la République du Ghana au Mali en fin de mission.
Le Major Général Francis ADUAMANFOH, est venu faire ses adieux au Président de la Transition et au Peuple malien.
SEM Bah N’DAW a remercié le diplomate ghanéen lui a demandé de transmettre à SEM Nana AKUFO-ADDO ses vives félicitations suite à sa réélection à la Présidence du Ghana, et au rôle positif qu’il a joué et continue de jouer à la tête de la CEDEAO pour accompagner le Mali dans la réussite de sa Transition.
Par la même occasion le Chef de l’Etat a demandé à son hôte de transmettre toute sa satisfaction pour l’accueil fraternel et le bon traitement réservé à la communauté malienne du Ghana, traitement dont il a été témoin lors de sa récente visite d’amitié et de travail, le 12 novembre dernier.
A sa sortie d’audience le Diplomate ghanéen a déclaré qu’il était satisfait de la qualité des relations de coopération entre les deux pays.
Il a souligné l’importance que le Ghana accorde au renforcement de l’axe Bamako-Accra, en raison de l’excellence des liens étroits d’amitié et de coopération entre les deux pays.
« Les relations entre le Ghana et le Mali ont commencé bien avant la colonisation, en témoigne la présence des ressortissants maliens vivants au Ghana depuis des siècles, mais comme ma mission au Mali est presqu’à sa fin, je suis venu dire au revoir au Président de la Transition du Mali et faire le point sur les grands sujets sur lesquels nous avons travaillé ensemble, entre autres le soutien du Mali à la candidature de Mme Marha Ama Akyaa Pobee du Ghana au poste de Vice-président de la Commission de l’Union Africaine. Nous avons également parlé des grands projets et souhaité un renforcement de la coopération économique, notamment dans le domaine minier. Nous nous sommes félicités de l’intensification des échanges commerciaux et culturels et surtout de l’application effective des règlements de la libre circulation des personnes et des biens entre les Etats membres de la CEDEAO. Je quitte ce grand pays qu’est le Mali avec de bons souvenirs » a-t-il déclaré.

Autres articles qui font l'actualité

Cérémonie funéraire de feu Sidi Brahim Ould SIDATI, Président en exercice de la CMA

Le Vice-président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA a présidé, ce vendredi 16 Avril 2021 à la Base aérienne 101 de l’Aéroport International Président Modibo KEITA, la cérémonie funéraire de feu Sidi Brahim Ould SIDATI , Président en exercice de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA). Monsieur Sidi Brahim Ould SIDATI était membre du Comité de suivi de l’Accord de Paix, et l’un des principaux acteurs de l’Accord d’Alger. Il a succombé à ses blessures, lors d’une attaque, le mardi 10 avril 2021 à son domicile. Placée sous la haute présidence du Vice-président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, la cérémonie a été marquée par la présence du Premier ministre chef du Gouvernement, plusieurs autres membres du Gouvernement et des personnalités civiles et militaires, des membres de la MINUSMA et de BARKHANE, ainsi que les parents et amis venus témoigner leur compassion au défunt. L’illustre disparu a été élevé, à titre posthume, au grade d’Officier de l’ordre national par le Vice-président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA. Le Grand Chancelier des Ordres Nationaux, le Général Amadou Sagafourou GUEYE a rendu, au nom du Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW, Grand Maître des Ordres Nationaux, un hommage mérité au défunt, qui a consacré sa vie à la paix et à la réconciliation dans notre pays. La cérémonie a pris fin par la sonnerie aux morts, avant le départ du corps pour Tombouctou où il sera inhumé dans son village natal, Ber, ce vendredi 16 avril 2021.   

Lire »

Nouveau Gouvernement et apaisement du front social : Entretien matinal entre le Chef de l’État et son PM

Aussitôt rentré de Paris où il a pris part au Sommet sur le financement des économies africaines, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Bah N’DAW a eu tôt ce vendredi 21 mai un entretien avec son Premier Ministre Moctar OUANE. Les deux personnalités ont échangé sur les sujets brûlants de l’heure, en l’occurrence la formation du nouveau gouvernement très attendu par les maliens. Aussi, le Chef de l’Etat et son Premier ministre ont évoqué le front social marqué depuis lundi par la grève générale observée par l’UNTM.L’objectif étant d’y sortir rapidement et de réorienter la gouvernance sur les priorités assignées à la Transition. Signalons que le Président de la Transition a initié, depuis quelques semaines, un cadre d’échanges avec les forces vives de la Nation notamment les religieux, la classe politique, la société civile et cette série de consultation se poursuit en vue d’harmoniser les réflexions et réaliser une unité d’actions bâtie sur l’inclusivité.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :