En ce mois de ramadan, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, a fait don de 200 kits alimentaires au Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) dans le but d’assister les fidèles musulmans dans le besoin afin qu’ils puissent mieux observer ce mois sacré.
Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition intensifie ses efforts en faveur des plus démunis, y compris les différentes organisations religieuses nationales. Ainsi, après avoir accordé des dons à la communauté chrétienne (catholique et protestante) à la veille du Carême, le Chef de l’État vient d’offrir 200 kits alimentaires à la communauté musulmane par l’intermédiaire du Haut Conseil Islamique. Ces kits comprennent 400 sacs de riz de 50 kg, 200 sacs de sucre de 50 kg, 200 sacs de pâtes alimentaires de 5,540 kg, 200 bidons d’huile alimentaire de 20 litres, 84 cartons de 8 paquets de dattes, 44 exemplaires du Coran et 534 unités de chapelets.
La cérémonie de remise des dons s’est déroulée ce jeudi 14 mars 2024, au siège du HCIM, sous la présidence de M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du président de la Transition chargé des œuvres sociales. Il était accompagné du Ministre des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou KONE, du Directeur administratif et financier (DAF) de la Présidence, le Colonel Cheick Mamadou Chérif TOUNKARA, ainsi que de deux chargés de mission du Président de la Transition.
Dr Seydou Mady SYLLA, Président de la Conférence nationale des ulémas au HCIM, s’est réjoui de cette initiative, soulignant que ce geste du Président de la Transition témoigne de son humanisme et de son esprit de partage. Il a également exprimé la gratitude du Haut Conseil Islamique du Mali envers cette donation, en promettant de prier pour la paix et la stabilité au Mali.
M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, a souligné le contexte de cette remise, lié à l’engagement du Président de la Transition qui a affecté les deux tiers de son fonds de souveraineté aux œuvres sociales depuis le début de son mandat, le 7 juin 2021. Il a également présenté les détails de cette opération, qui a bénéficié à 2 000 ménages vulnérables sur l’ensemble du territoire national, juste avant le début du mois sacré du ramadan. Au nom du Président de la Transition, il a appelé tous les Maliens à l’unité et à la solidarité pour un Mali prospère et uni.

Audience accordée par le Chef de l’État au Ministre d’État saoudien chargé des Affaires Africaines en visite au Mali
Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Chef de l’Etat a reçu en audience SEM Abdul Aziz QATTAN, Ministre d’Etat saoudien chargé des Affaires Africaines. Porteur d’un message de félicitations du Roi Mohamed Ben Salman Abdel AZIZ, Prince héritier de l’Arabie Saoudite, adressé a SEM Bah N’DAW, le Ministre d’Etat saoudien chargé des Affaires Africaines, s’est dit très heureux de constater à priori, l’excellence des relations entre nos deux pays et dans tous les domaines. Les échanges ont porté sur la consolidation des accords de coopération et le renforcement du partenariat. A sa sortie d’audience, SEM Abdul Aziz QATTAN a laissé entendre que dans l’avenir, plusieurs autres projets de développement en direction du Mali verront le jour. « Nous allons travailler pour le renforcement de nos relations et aussi la lutte contre le terrorisme dans les pays du G5 Sahel » a-t-il déclaré. De cette visite au Mali, le Diplomate saoudien s’est dit être très surpris de constater que bon nombre d’infrastructures portent les noms de personnalités saoudiennes à savoir ; la grande mosquée de Bamako, ou encore le pont du roi Fahd.


