ŒUVRES SOCIALES : Le Chef de l’Etat redonne « vie aux populations » de Tombouctou

Actualités

Une délégation, conduite par la Conseillère spéciale du Président de la Transition, Assan Badiallo a procédé à une remise de forages à Tombouctou, les mardi, 31 août et mercredi 1er septembre derniers. Ladite délégation était composée du Chef de Cabinet du Président de la Transition et de certains chargés de mission de la présidence.
La mise en œuvre de l’engagement du Président de la Transition au bénéfice des Maliens se poursuit. Dans les communes rurales de Hamabangou, Alafia, le Camp militaire Cheick Sidi Albakaye et la commune rurale de Niafunké, dans la région de Tombouctou, une délégation de la présidence a procédé à des remises de forages.
À Hamabangou comme dans toutes les autres localités, ce fut des slogans de remerciements au Président de la Transition. Par endroit, des banderoles pour traduire la profonde gratitude des populations jadis exaspérées par les difficultés d’accès à l’eau potable.

« L’expression des soucis affichés »

Nonobstant les 40 degrés à l’ombre, la cérémonie de remise du forage à Hamabangou, « Bariz » a été marquée par une forte mobilisation des populations et une présence qualitative des autorités Administratives,Traditionnelles ainsi que les jeunes et les femmes de la commune.
L’enchantement, les chants, les ovations, les acclamations, les pas de danse musicalement soutenus de rythme traditionnel du terroir ont ponctué la chaleur de l’accueil. Grâce à Assimi GOITA, l’espoir renait à Bariz, « Imane Amane », « l’eau, c’est la vie », en redondance sur toutes les lèvres.
Le site de Bariz connait une pénurie d’eau sans précédent, ce qui explique plusieurs marches réclamant la résolution de cette situation, qui a secoué les populations de la localité, a rappelé Aboubacrine CISSE, le Maire de la commune urbaine de Tombouctou. C’est pourquoi l’inauguration de ce forage, offert par le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, est un événement heureux, qui est à saluer et apprécier par tous les bénéficiaires, a indiqué Monsieur le Maire. « Merci à Assimi GOITA d’avoir redonné vie aux populations de Hamabangou. Ce geste est l’expression des soucis affichés par le Président de la Transition aux populations », a ajouté le porte-parole des bénéficiaires, Monsieur ABBASSADJI.
Cet ouvrage, comprenant un château de 15m3, un forage de 60 m3 pour un débit de 10,28 m3 à l’heure, desservant trois bornes- fontaines sur un réseau de 600 mètres, prendra à coup sûr, et entièrement, les besoins en eau de l’ensemble des populations de la commune rurale de Hamabangou.

Reconnaissance aux militaires

À Infazouane, campement de la commune rurale d’Alafia, l’évènement a également enregistré la présence des autorités Administratives, Intérimaires, Municipales et des centaines de personnes. La réalisation d’un forage dans cette localité est une aubaine pour ces populations confrontées à des difficultés d’accès à l’eau potable, pendant qu’ils sont pasteurs, à la fois éleveurs, d’où quotidiennement à la recherche de points d’eau.
Bénéficiaire d’un forage équipé de deux bornes- fontaines et d’un abreuvoir d’une capacité de plus de soixante têtes, le Maire de la commune rurale d’Alafia, Yéhiya H. KONTA a saisi l’opportunité pour remercier le Président de la Transition, qui a accepté le financement de l’adduction d’eau dans plusieurs localités du pays.
C’est au nom du Conseil communal de la Fraction nomade et sédentaire que « j’exprime notre profonde reconnaissance au Président de la Transition pour la réalisation de l’adduction d’eau de Infazouane sur son fonds de souveraineté, aux communautés qui sont dans un réel besoin ».
Le Maire n’a pas oublié à l’occasion d’adresser ses sincères et vifs remerciements aux autorités militaires présentes à l’événement pour le travail de sécurisation qu’ils font au quotidien.
Le représentant des bénéficiaires, Monsieur Hamada Ag Harana, visiblement très heureux, s’est contenté d’adresser ses remerciements au Président GOITA pour avoir partagé les préoccupations de ses concitoyens, a priori, les plus vulnérables.
La Transition confiée aux 333 Saints
Au Camp Cheick Sidi Albakaye, la même expression de la reconnaissance, de la joie et du bonheur a demeuré au centre des interventions des autorités militaires et des femmes, y compris celui du Porte-parole des bénéficiaires. Ils sont ainsi bénéficiaires de deux forages avec des châteaux d’eau de 10m3, un forage de 75 m3 pour un débit de 12 m3 à l’heure, assisté de dix-huit (18) bornes- fontaines pour les deux forages.
« Nous vous confions aux 333 Saints de Tombouctou. Nous adressons nos chaleureux remerciements aux autorités de la Transition, en particulier le Président, qui a pris un engagement et l’a honoré », a indiqué la Représentante des bénéficiaires.
Par ailleurs, il faut signaler que ces deux forages sont aussi alimentés par un équipement solaire en cas de disjonctions des installations de l’EDM.

Arroser « l’arbre de la Transition »

Dans la journée du jeudi 2 septembre 2021, la délégation s’est rendue à Niafunké, distant de 180 km de Tombouctou, en compagnie des autorités administratives, intérimaires et militaires de la région, avec une brève escale à Goundam et Tonka, où attendaient des populations massivement sorties pour saluer et soutenir l’exaltante mission de la délégation, conduite par le Colonel Assan Badiallo.
Comme partout ailleurs, à Nianfunké, ce fût l’apothéose au quartier Bamakoura, à l’entrée de la ville, pour traduire l’intérêt de l’inauguration de l’ouvrage destiné à soulager les populations de la commune rurale de « Soboundou du manque d’eau potable ».
« Cette visite dans la capitale de l’Issa Ber est une marque d’espoir et d’assurance pour les populations de Soboundou et de tout le cercle de Niafunké », a indiqué le Maire. Une motivation, a-t-il poursuivi, pour une population fortement affectée par le déficit pluviométrique de cette année. De son point de vue, la remise de l’adduction d’eau traduit et concrétise la promesse du Président de la Transition.
Ces réalisations contribueront à renforcer la confiance de la population aux autorités, a conclu le Maire de Soboundou. « Celui qui te donne l’eau t’a donné le socle de la vie », a entonné Ousmane GATTA, le Représentant du Chef de village. Selon lui, le Président Assimi GOITA a osé, car c’est de l’audace que d’accepter de partager. Il a su transcender ses intérêts personnels et particuliers au profit des causes justes, a-t-il soutenu.
Ces ouvrages sont des acquis sociaux constructifs, mais aussi des exemples nobles d’initiatives citoyennes dont a fait preuve le Chef de l’État et qui doivent inspirer toutes les autres autorités présentes et à venir, a martelé Monsieur Aly GATTA, qui rassure : « Dites au Président de la Transition, Monsieur GOITA, que non seulement Niafunké va s’abreuver de cette eau, mais aussi, qu’il l’utilisera pour arroser l’arbre de la Transition tout le temps que ça prendra. Aussi, que son ombrage drape le Mali Koura et comble les attentes des Maliens ».
De l’importance que distingue la portée de l’événement, le Directeur de Cabinet du Gouverneur de la Région de Tombouctou, Monsieur Issaka BATHILY a rappelé que l’empressement et la promptitude des populations, massivement sortie témoigner leur reconnaissance au Président GOITA, se justifient par la rareté de l’eau dans une région désertique, à l’image de Niafunké.

Des vœux pour une transition réussie

Partout où la délégation a passé, la Conseillère spéciale du Président de la Transition a saisi l’occasion pour rappeler que cette cérémonie est la poursuite de la mise en œuvre de la volonté du Chef de l’État, suite à son engagement de céder les deux tiers de son fonds de souveraineté en contribution à la solidarité envers les populations vulnérables, partout dans le pays. « Aucun Malien ne sera oublié », des propos du Président de la Transition rappelés par Assan Badiallo.
Au Camp Cheick Sidi Albakaye, la conseillère spéciale du Président de la Transition a procédé à une visite guidée des locaux de l’infirmerie militaire du Camp de la 5e région militaire. À l’occasion, elle a offert un lot de médicaments au nom du Président de la Transition.
Conformément à la tradition, la délégation a effectué des visites de courtoisie aux Imams et autorités coutumières de Tombouctou et de Niafunké. L’occasion a été bonne pour les imams et gardiens de nos us et coutumes de manifester leurs sentiments de bonheur, suite à l’initiative louable du Chef de l’État, et d’exprimer leur accompagnement aux nouvelles autorités pour une Transition réussie.
Ces cérémonies de remise ont été couronnées par des séances de bénédictions et de fatwas. Les imams ont exaucé des vœux de succès et de réussite pour la Transition.

Autres articles qui font l'actualité

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 16 AVRIL 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 16 avril 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a : – adopté des projets de texte ; – procédé à des nominations ; – et entendu des communications. 2 AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES 1. Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté : a. un projet de décret portant approbation du marché relatif à l’achat de 21 543 tonnes d’engrais et la livraison à Bamako au profit des bénéficiaires du Projet de Développement de la Productivité et de la Diversification Agricole dans les Zones Arides et Semi-arides du Mali. Le marché est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et la Société Office Chérifien des Phosphates (OCP-AFRICA) pour un montant de 9 milliards 838 millions 580 mille francs CFA hors TVA et un délai d’exécution de 45 jours. L’exécution du présent marché permettra d’améliorer la productivité agricole et de renforcer la résilience des ménages ruraux vivant dans les zones d’intervention du projet. b. un projet de décret portant approbation du marché relatif au transport aérien des pèlerins de la filière gouvernementale et leurs bagages, au titre du Hadj 2025. Le marché est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et le Groupement EGYPTAIR- KALIS VOYAGES-SARL pour un montant de 2 milliards 62 millions 500 mille francs CFA et un délai d’exécution d’un mois. L’exécution dudit marché permettra aux pèlerins de la filière gouvernementale d’accomplir leur devoir religieux dans les meilleures conditions. 2. Sur le rapport du ministre des Mines, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret autorisant le transfert à la Société Les Mines de Lithium de Bougouni-S.A. du permis d’exploitation de grande mine de lithium attribué à la Société Future Minerals-SARL, à Foulaboula, dans le Cercle de Bougouni, Région de Bougouni. Un permis de recherche pour le lithium et les substances minérales du groupe 2 a été attribué à la Société Future Minerals-SARL à Foulaboula. Les travaux de recherche, menés par la Société sur le périmètre de Foulaboula, ont permis de découvrir un gisement de lithium avec des réserves estimées à 21,31 millions de tonnes à une teneur de 1,11% d’oxyde de lithium, exploitable par la méthode conventionnelle à ciel ouvert sur une durée de 10 ans. Suite à cette découverte, un permis d’exploitation de grande mine de lithium a été attribué à la Société Future Minerals-SARL, par le Décret n°2021-0774/PM-RM du 05 novembre 2021. En application des dispositions du Code minier, la Société Future Minerals-SARL a créé la Société d’exploitation anonyme de droit malien dénommée « Les Mines de Lithium de Bougouni-S.A. ». Le projet de décret, adopté, autorise le transfert au profit de la Société Les Mines de Lithium de Bougouni-S.A. du permis d’exploitation de grande mine de lithium attribué à la Société Future Minerals-SARL. AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes : 3 AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES – Directeur des Finances et du Matériel du Ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne : Monsieur Mamoutou DIABATE, Inspecteur du Trésor. – Directeur des Finances et du Matériel du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable : Madame BABY Assistan HAIDARA, Inspecteur des Finances. AU TITRE DU MINISTERE DES MALIENS ETABLIS A L’EXTERIEUR ET DE L’INTEGRATION AFRICAINE – Conseiller technique : Madame Balakissa THERA, Administrateur civil. – Chargé de mission : Monsieur Mohamed AG MATTOU, Economiste. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE – Conseiller technique : Monsieur Abdoul Kader SIBY, Enseignant-chercheur. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION, DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION – Conseiller technique : Monsieur Gamer Aksodant DICKO, Journaliste-Réalisateur. – Chargé de mission : Monsieur Alhousseini OUMAR, Gestionnaire des Ressources humaines. AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS 1. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a informé le Conseil des Ministres des conclusions de la 4ème édition du Forum diplomatique d’Antalya en Türkiye. A l’invitation du ministre des Affaires étrangères de la République de Türkiye, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale a participé, du 11 au 13 avril 2025, à la 4ème édition du Forum diplomatique d’Antalya. Cette rencontre a permis la diffusion des messages majeurs de la Transition dans les domaines de la Défense et de la Sécurité ainsi que sur les enjeux géopolitiques. Au cours du panel intitulé « Le Sahel : l’avenir de l’intégration régionale », les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel ont fourni les éléments nécessaires à une compréhension objective de la situation au Sahel et des efforts entrepris par la Confédération dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 4 Les ministres chargés des Affaires étrangères ont également communiqué sur les conditions d’adhésion à la Confédération AES, la mise en place du prélèvement confédéral et la coopération entre la Confédération AES et la CEDEAO. En marge du forum, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a eu des entretiens bilatéraux avec ses homologues de la Türkiye, du Soudan, du Venezuela et avec le Haut Représentant des Nations unies pour l’Alliance des Civilisations. 2. Le ministre de l’Agriculture a informé le Conseil des Ministres de la participation du Mali au Forum de Haut Niveau « Dakar+10 », tenu du 07 au 09 avril 2025, à Dakar au Sénégal. Ce forum de haut niveau avait pour objectif de dresser le bilan de « La Déclaration de Dakar de 2013 sur l’irrigation », de proposer de nouvelles approches pour le développement de systèmes d’irrigation résilients et durables et la souveraineté alimentaire et nutritionnelle au Sahel. A l’issue des travaux, les participants ont validé la nouvelle stratégie régionale

Lire »

Tournée sous-régionale de SEM Bah N’DAW : rencontre avec les maliens établis au Ghana

Le Chef de l’État a également rassuré ses compatriotes que leurs préoccupations ont été bien notées tout en leur rapellant que la Transition ne peut pas prendre en charge tous les problèmes. Il a aussi tenu à rappeler que les grandes missions s’articulent autour de la restauration de la Sécurité, la lutte contre la corruption et l’impunité, le retour de la Paix au nord et au centre du pays et l’élection d’un Président de la République proprement et indiscutablement.

Lire »
Prix d'excellence robotique

Recherche scientifique : le Chef de l’État décerne des prix aux jeunes génies en robotique faisant honneur au Mali sur le plan international

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a remis, ce mardi 6 juin 2023, des prix d’excellence aux élèves ayant participé aux compétitions internationales de robotique. Cette cérémonie célèbre l’excellence en milieu universitaire. En prélude à la pose de la première pierre du Centre d’Intelligence artificielle et de Robotique du Mali, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, a remis des prix d’excellence aux jeunes qui font honneur au Mali sur la scène internationale, à l’exemple de la compétition de robotique à Dakar, du concours d’agrégation du CAMES à Abidjan, du Prix du Président de la République sénégalais pour la recherche et de l’hackathon UNESCO-INDIA-AFRICA. « Le premier dividende que nous tirons de ces prix obtenus, de ces médailles récoltées, de travaux scientifiques de référence dans le monde, est que notre système, malgré ses énormes défis, produit des résultats encourageants, dont nous devrons tous rester fiers », a expliqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou KEÏTA. Il précise que les élèves et étudiants maliens ont fait la « preuve que le Mali est un leader en Afrique sur les questions de robotique et de sciences techniques et technologiques ». Cette cérémonie, qui a enregistré la présence du Premier ministre, du ministre d’État, du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, est un témoignage parfait de la vision du Président de la Transition de « faire de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique un puissant levier de l’émergence du Mali ». Selon les précisions du Pr Amadou KEÏTA, « rien ne peut plus arrêter les jeunes du Mali dans leur ascension vers le toit du monde dans les domaines des technologies ». Cette reconnaissance de l’excellence par le Président de la Transition comporte un triple symbolique. D’une part, elle réaffirme son attachement aux valeurs de reconnaissance du mérite et crée une saine émulation entre les enfants du pays. D’autre part, c’est une manière de redonner à chaque Malien des raisons de croire en son pays, a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. « Le Prix d’Excellence du Président de la Transition que vous recevez ce jour restera certainement l’un des meilleurs souvenirs de votre vie. Mais, il n’est pas une fin en soi », a déclaré le Pr Amadou KEITA tout en précisant aux récipiendaires que par la remise de ce prix, « le Président de la Transition vous engage à encore vous surpasser pour inscrire notre pays, dans les prochaines années, sur la liste des pays ayant mis la robotique et l’intelligence artificielle au service de leur développement ». Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a rappelé les différentes compétitions auxquelles le Mali a pris part ces dernières années. Au niveau mondial, le Mali a pris part à des compétitions à Washington en 2017, à Tallin (Estonie) en 2018 et au Texas en 2023. Sur le continent africain, il a pris part à des compétitions à Dakar en 2017, 2018 et en 2022 et à Accra en 2019. Au cours de ces différentes compétitions, le Mali a obtenu 13 médailles dont 6 en or, 5 d’argent et 2 médailles de bronze. Le Pr Amadou KEITA reste convaincu qu’avec les « jeunes génies de RobotsMali et nos chercheurs du futur Centre d’Intelligence artificielle et de Robotique, nous saisirons les opportunités de ces domaines scientifiques pour créer de la valeur pour notre pays et le hisser au rang de ceux qui comptent ». À la suite de la remise des attestations de reconnaissance à ces jeunes qui font l’honneur du Mali à travers le monde, par le Président de la Transition, la représentante des récipiendaires, Zainabou DIAWARA, a indiqué qu’à travers cette consécration pour leur participation aux différentes compétitions de robotique, le Chef de l’État donne un message important : « la patrie n’oublie ses enfants et elle n’oublie pas de célébrer leurs exploits à travers le monde ». Elle a remercié le Président GOITA ainsi que toutes les autorités maliennes pour leur accompagnement sans faille. « Le succès qui est célébré aujourd’hui est celui de tous ces enfants qui ont sacrifié une partie de leurs week-end, pendant plusieurs mois, pour apprendre la programmation des robots, leur fonctionnement et les règles des différentes compétitions », a souligné Zainabou DIAWARA tout en rassurant que les enfants du Mali sont conscients des moments difficiles que traverse leur pays. Ce qui les motive davantage à être excellents dans tous les domaines pour relever les différents défis, a-t-elle rassuré. Des élèves de RobotsMali ont fait des démonstrations des robots devant le Chef de l’État, avant la photo de famille des récipiendaires avec le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :