ŒUVRES SOCIALES DU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION : Inauguration de deux forages au Lycée Askia Mohamed et à Koulouba

Actualités

Le vendredi 4 avril 2025, l’équipe des œuvres sociales, conduite par le Conseiller spécial du Chef de l’État, M. Aguibou DEMBÉLÉ, chargé des œuvres sociales, s’est rendue au lycée Askia Mohamed de Bamako pour l’inauguration du 410e forage dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition. Cette cérémonie a été suivie par l’inauguration du 411e forage, à Koulouba secteur 7.
Ces cérémonies ont enregistré la présence des autorités et légitimités traditionnelles, des autorités locales, notamment les maires ainsi que le représentant du gouverneur du District de Bamako.
En Commune III, au lycée Askia Mohamed, la cérémonie a débuté par une montée des couleurs par les élèves, une minute de silence pour les martyrs de la Nation, puis un slam ciselé comme un appel : l’eau comme droit, non comme privilège. Ce slam a été conçu et exécuté par les élèves du lycée Askia. Slam dédié au Président de la Transition et soulignant les difficultés que traversaient les élèves de l’établissement pour l’approvisionnement en eau, mais aussi, ils ont remercié le Chef de l’État pour ses efforts en faveur du savoir.
Dans cette école qui forma jadis les élites de demain, ce forage est un grand soulagement pour les élèves, mais aussi les enseignants. Pour le proviseur par intérim du lycée, M. Aboubacar Issa SANOGO, c’est un tournant : « Plus qu’un forage, c’est une reconnaissance. »
À Koulouba, le porte-parole des bénéficiaires, M. Abdrahamane COULIBALY, a également évoqué les difficultés que traversent les citoyens de cette zone pour accéder à l’eau potable. Selon ses précisions, en moyenne, chaque famille dépense 2 000 francs par jour pour avoir accès à l’eau potable.
Dans les deux quartiers, les autorités locales ont adressé leurs remerciements au Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, pour son geste de considération à leur endroit. Des prières ont été formulées pour la paix, la stabilité et la prospérité du Mali. Les citoyens ont également été invités à plus de cohésion sociale.
M. Aguibou DEMBELE a saisi ces occasions pour dresser le bilan des œuvres sociales du Président de la Transition. « C’est le Maliden Koura qui fera le Mali Kura », a-t-il martelé avant d’indiquer que l’eau fait partie de la sécurité. M. DEMBELE a également expliqué que la volonté du Président GOÏTA est de construire le Mali avec tous les Maliens. Il compte sur les élèves qui sont les bâtisseurs de demain.
Le comité de gestion de ces infrastructures hydrauliques a été exhorté à bien prendre soin de ces forages. Les Maliens sont invités à plus de solidarité, pour un Mali uni et prospère. La plupart des forages du Président de la Transition sont implantés dans des écoles, des mosquées et des centres de santé.

Autres articles qui font l'actualité

Haut Conseil des Maliens de Côte d’Ivoire

Diaspora : le Chef de l’État a reçu une délégation du Haut Conseil des Maliens de Côte d’Ivoire

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a accordé, ce mercredi 24 mai 2023, une audience à une délégation du Haut Conseil des Maliens de la Côte d’Ivoire. Cette délégation, conduite par son Président Moulaye HAIDARA, était venue présentée ses condoléances au Président de la Transition après le décès de son père en avril dernier et aussi le remercier pour la libération des 49 soldats. « Nous sommes venus pour deux raisons : d’abord, présenter les condoléances de toute la communauté malienne vivant en Côte d’Ivoire au président de la Transition à la suite du décès de son père ; ensuite, le remercier pour le dénouement heureux dans l’affaire des 49 soldats, pour la libération desquels le Haut conseil des Maliens de Côte d’Ivoire a pleinement joué sa partition », a expliqué Amadou MAIGA, Secrétaire Général du Haut conseil des Maliens de la Côte d’Ivoire, à leur sortie d’audience. Depuis la libération de ces soldats, la solidarité et la fraternité s’est consolidées entre les Maliens et les Ivoiriens, a-t-il témoigné tout en estimant que cela est à l’honneur du Président de la Transition. Le Haut Conseil des Maliens de Côte d’Ivoire a profité de cette audience pour transmettre au Président GOITA les nouvelles de la Communauté et en même temps formuler des doléances auprès de lui. Il l’exhorte surtout à la réhabilitation du poste de Zégoua en vue de faciliter les déplacements des Maliens résidents en Côte d’Ivoire.

Lire »

Le Président Assimi GOÏTA salue l’engagement diplomatique de l’Ambassadeur de Chine en fin de mission au Mali

Le lundi 09 juin 2025 au palais de Koulouba, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Chef de l’État, a accordé une audience à l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali. En fin de mission au Mali, S.E.M. CHEN Zhihong était venu dire au revoir au Chef de l’État après plus de trois années de service. À sa sortie d’audience, le diplomate chinois s’est dit satisfait de son séjour malien. Il a apprécié l’évolution positive des liens de coopération entre son pays et le Mali, conformément à la vision des deux Chefs d’État : Xi JINPING de la Chine et le Général d’Armée Assimi GOÏTA du Mali. S.E.M. CHEN Zhihong a salué le soutien constant du Chef de l’État. Un soutien, dit-il, qui a été d’un apport considérable pour la réussite de sa mission au Mali. Malgré son départ suivi de sa retraite professionnelle, M. CHEN Zhihong a réaffirmé son engagement pour soutenir le renforcement des liens de coopération entre le Mali et la Chine.

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’État aux Chefs de Tribu du Nord

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW a reçu en audience, ce jeudi 15 octobre, les Chefs de Tribu du Nord, venus lui rendre une visite de courtoisie. L’occasion était ainsi donnée aux hôtes du Président de la Transition pour non seulement le féliciter suite à son investiture, le 25 septembre dernier, mais aussi pour partager un certain nombre de préoccupations dont la sécurité. « Nous lui avons fait savoir que nous sommes à la disposition du Peuple malien et l’Etat malien pour apporter des contributions en vue du retour de la paix au Mali » a laissé entendre Abdoul Magid Ag Mohamed AHMED dit NASSER, Chef général de la Tribu Kel ANSAR de Tombouctou et Porte-parole de la délégation. Pour lui, les seuls problèmes qui préoccupent aujourd’hui les maliens c’est l’instabilité et l’insécurité. « Notre message a été bien reçu par le Président et il a pris bonne note de nos préoccupations, lesquelles font partie de ses préoccupations aussi », s’est félicité le Porte-parole des Chefs de Tribu du Nord.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :