Œuvres sociales du Président de la Transition : deux autres forages pour la région de Bougouni

Actualités

Le Conseiller spécial chargé des œuvres sociales du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE, à la tête d’une forte délégation comprenant deux chargés de mission du Président de la Transition et un représentant de la Direction administrative et financière de la Présidence, s’est rendu le vendredi 24 mai 2024 à Bougouni pour inaugurer deux forages au profit des villages enclavés de la région.
D’une capacité de 5 m³ d’eau chacun, ces deux ouvrages portent à 357 le nombre de forages réalisés à ce jour par le Président Goïta à travers tout le pays. Depuis la rectification de la Transition en juin 2021, le Chef de l’État a décidé d’investir les deux tiers de son fonds de souveraineté dans des actions en faveur des couches sociales et des localités défavorisées, notamment pour l’accès aux services de base comme l’eau, l’éducation, la santé et la nourriture. Ces réalisations concrétisent donc un engagement du Chef de l’État.
Pour l’étape de Bougouni, deux villages de la région ont bénéficié de ces ouvrages : le village de Toula et celui de Kolasokoura, dans la Commune rurale de Kola. Ces inaugurations interviennent moins de cinq jours après l’inauguration de quatre autres dans la même région.
« En offrant ce forage au village de Toula, le Président de la Transition rend à nos populations, surtout aux femmes et aux enfants, leur dignité et la sécurité », a déclaré Moriba DIAKITÉ, Chef du village de Toula.
« Dans un village enclavé comme le nôtre, où les chemins de poussière serpentent entre les montagnes, l’eau potable est le trésor le plus précieux ; plus précieux que l’or et les pierres précieuses. Car l’eau, source de vie, étanche la soif des hommes, des femmes et des enfants. Sans elle, les cœurs se remplissent de désespoir. Alors, nous chérissons chaque goutte comme un don des cieux et préserverons cette source offerte par notre président comme un joyau inestimable, car là où coule l’eau pure, la vie prospère et l’espoir renaît, éclairant l’avenir de générations entières », a rappelé la porte-parole des femmes de Kolasokoura, Rokia TOGOLA.
M. Aguibou DEMBELE, dans son allocution, a encouragé les bénéficiaires à valoriser ces nouvelles infrastructures, généreusement offertes par le Chef de l’État. Il a également exhorté les Maliens à renforcer leur solidarité et leur entraide pour améliorer le quotidien des populations les plus démunies.

Autres articles qui font l'actualité

Coopération bilatérale Mali – Italie : Bientôt une ambassade à Bamako !

Le Président de la Transition, Monsieur Bah N’DAW, Chef de l’Etat a accordé une audience, ce vendredi 09 avril 2021, à Son Excellence Monsieur Luigi Di MAIO, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République Italienne. Les échanges ont porté entre autres sur le renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme au Sahel, en particulier au Mali, la gestion des flux migratoires et plusieurs autres sujets qui seront au centre des débats pendant la session de la réunion des ministres des Affaires Etrangères du G20 prévue pour le 29 juin prochain. Son Excellence Monsieur Luigi Di MAIO, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République Italienne a ainsi livré les détails dans une déclaration dont il a fait lecture à sa sortie de l’audience.  

Lire »
Union des Comores

Le Président de la Transition a reçu un émissaire de l’Union africaine

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a accordé une audience à l’ancien Premier ministre de l’Union des Comores, Hamada MADI, également Conseiller diplomatique du Président comorien, le Colonel Azali AZOUMANI, Président en exercice de l’Union africaine (UA). SE Hamada MADI était porteur d’un message du Président de l’UA à son homologue malien de la Transition. À sa sortie d’audience, l’émissaire du Colonel AZOUMANI a remercié les autorités maliennes pour l’accueil très chaleureux, qu’elles lui ont réservé, depuis son arrivée au Mali. Le Président en exercice de l’Union africaine, Azali AZOUMANI, s’apprête à effectuer une visite au Mali en vue, d’une part, de constater les derniers développements de la situation dans ce pays, notamment la montée en puissance des forces armées de défense et de sécurité. D’autre part, il s’agira pour lui d’encourager les autorités maliennes ainsi que le peuple malien dans la nouvelle dynamique enclenchée dans le pays. Cette visite du diplomate comorien était donc une mission en prélude au voyage que le Président comorien, le Colonel Azali AZOUMANI, Président en exercice de l’Union africaine, entend effectuer au Mali dans les prochaines semaines. « J’ai trouvé un interlocuteur très ouvert, très compréhensif et très déterminé. Je ne manquerai pas de le souligner auprès du Président de l’Union africaine », s’est réjoui l’hôte du jour du président de la Transition, tout en rassurant que le Président en exercice de l’Union africaine soutiendra toutes décisions souveraines de l’État et du peuple malien.

Lire »

DÉVELOPPEMENT : Les Chefs d’État de l’AES procèdent à l’inauguration de la Banque Confédérale d’Investissement et de Développement

Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Confédération des États du Sahel (AES), la Banque Confédérale d’Investissement et de Développement (BCID-AES) a été officiellement inaugurée ce mardi 23 décembre 2025 à Bamako. La cérémonie a été présidée par le Président de la Transition, Chef de l’État de la République du Mali et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, le Président de la République du Niger, Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, ainsi que le Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Institution financière stratégique de la Confédération, la BCID-AES vise à soutenir les investissements structurants, à renforcer la souveraineté économique et à promouvoir un développement durable au sein de l’espace AES. La cérémonie s’est déroulée en présence des hautes autorités politiques et administratives des États membres, et a été marquée par la coupure du ruban symbolique suivie d’une visite des installations.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :