Œuvres sociales à Koulikoro : le Président de la Transition apporte son soutien à plusieurs familles en ce mois de Ramadan

Actualités

Dans le cadre des actions sociales initiées par le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, une délégation s’est rendue ce lundi 3 mars 2025 à Koulikoro pour remettre 150 kits alimentaires à des familles vulnérables du Méguétan.
La cérémonie s’est tenue dans la cour de la mairie en présence des autorités locales, notamment du Gouverneur de la région, le Colonel Lamine Kapory SANOGO, ainsi que des représentants des autorités administratives et traditionnelles.
Conduite par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales, la délégation comprenait également deux chargés de mission du Chef de l’État et un représentant de la Direction administrative et financière (DAF).
Prenant la parole, M. Lassana DIARRA, représentant du Chef de la coordination des chefs des 11 quartiers de Koulikoro, a exprimé sa gratitude pour cette initiative en faveur des familles vulnérables. Il a également formulé des prières pour un bon déroulement du Ramadan et du Carême.
Le maire de la Commune urbaine de Koulikoro, M. Ali Moussa TAMBOURA, a, quant à lui, remercié le Président de la Transition pour ses nombreuses actions en faveur de la région, notamment la réalisation de forages, l’équipement des structures médicales et la construction d’infrastructures sportives. Toutefois, il a rappelé l’importance de relancer plusieurs infrastructures économiques stratégiques, telles que la COMANAV et l’Huicoma, essentielles au développement de la région.
Au nom des bénéficiaires, M. Boubacar KONTA, vice-président du Haut Conseil Islamique de Koulikoro, a salué les qualités patriotiques du Chef de l’État. Il a souligné que « le patriotisme n’est pas une question de religion, d’ethnie ou de race, mais un amour inconditionnel pour son pays », rappelant ainsi l’importance de l’unité et de la solidarité face aux défis que traverse le Mali. Il a également exhorté les Maliens à renforcer leur cohésion et à prier pour la prospérité nationale.
Avant la remise symbolique des kits alimentaires, composés de riz, de lait en poudre, de thé et de dattes, le Conseiller spécial Aguibou DEMBÉLÉ a tenu à rappeler l’engagement du Chef de l’État. Si, à l’origine, il consacrait les deux tiers de son fonds de souveraineté aux œuvres sociales, il y alloue désormais la totalité. Il a précisé que ces distributions, organisées dans plusieurs régions du Mali, visent à apporter un soutien concret aux populations vulnérables durant ce mois sacré du Ramadan.

Autres articles qui font l'actualité

Tournée sous-régionale de SEM Bah N’DAW : Acte solennel de la Journée des Forces Armées bissau-guinéennes

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW et son homologue bissau-guinéen, SEM Umaro Sissoco EMBALO ont vécu ensemble une journée historique, symbolique et solennelle, ce lundi 16 novembre 2020. Ils ont pris part à l’Acte solennel de la Journée des Forces Armées bissau-guinéennes, célébrée chaque 16 novembre. Les festivités de cet Acte solennel se sont déroulées au Camp « Amura » de l’État Major Général des Forces Armées Bissau-Guinéennes (CEMGFA). La cérémonie a été marquée par des interventions, l’exécution de l’hymne national, la revue des troupes, la décoration d’officiers et le défilé militaire. Cette journée est d’autant plus historique que c’est celle choisie par SEM Umaro Sissoco EMBALO pour déplacer la sépulture de l’ancien Président assassiné en 2009, Général João Bernardo VIEIRA dit Nino VIEIRA pour la placée dans le mausolée de l’État bissau-guinéen, avec l’accord de la famille. Au cours de la cérémonie, les Présidents N’DAW et EMBALO ont successivement déposé des gerbes de fleurs sur le cercueil de l’ancien Président Nino VIEIRA et lui ont rendu hommage. C’était en présence de la première Dame, Mme Denisia REIS EMBALO, de la veuve du défunt et de plusieurs membres de sa famille dans une ambiance symbolique et pleine d’émotion. Après la cérémonie, les deux Chefs d’État se sont rendus au Palais présidentiel pour un entretien, élargie aux deux délégations à l’issue duquel ils se sont adressés à la presse. Une occasion pour SEM Umaro Sissoco EMBALO de remercier son hôte du jour pour la visite, surtout en cette journée historique pour son pays. Le Chef de l’Etat a lui aussi manifesté toute sa reconnaissance à son homologue pour l’accueil chaleureux. Il a ainsi rappelé que le Président EMBALO a été le seul à se rendre à son investiture, le 25 septembre dernier: « J’en ai saisi la portée. Son engagement à mes côtés dès le départ m’a été d’une grande aide. Il était de mon devoir de venir le remercier ». Auparavant, le Chef de l’Etat s’était rendu au monument d’Amilcar CABRAL où il a déposé une gerbe de fleurs. C’était en compagnie du Premier ministre bissau-guinéen, M. Nuno Gomes NABIAN et des Ministres maliens en charge des Affaires étrangères et des Maliens de l’Extérieur, SEM Zeïni MOULAYE et M. Alhamdou AG ILYENE.

Lire »

Œuvres sociales : inauguration de deux forages à Sikoroni et Sourakabougouni Kenyadji

Dans le cadre des Œuvres sociales de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, une délégation de la Présidence, conduite par le Conseiller spécial, M. Aguibou DEMBELE, a inauguré ce mercredi 24 avril 2024, deux forages dans les quartiers de Sikoroni et Sourakabougouni Kenyadji, dans le District de Bamako. « Nous avons accueilli la délégation de la Présidence avec des larmes aux yeux, car ce geste n’a pas de prix. Offrir de l’eau, c’est offrir la vie », a laissé entendre M. Flakoro NIARE, Chef de quartier de Sikoroni. « Nous prions Allah l’omniscient pour qu’il bénisse le Président de la Transition et ses collaborateurs pour ce geste hautement salutaire qui réduira les calvaires de la population de Sikoroni », a-t-il poursuivi. Le maire de la Commune I du District de Bamako, M. Oumar Togo, a précisé que c’est le cinquième forage que le Chef de l’État offre gracieusement aux populations de sa Commune depuis le début de la Transition. « Cela témoigne du profond humanisme du Président GOÏTA », a-t-il ajouté. Pour sa part, le Chef de quartier de Sourakabougouni Kenyadji a exprimé sa joie et son enthousiasme quant à l’avenir de ce pays, car, toujours selon lui, le Colonel Assimi GOÏTA est le premier Chef d’État à consacrer tant d’énergie pour le bien-être de sa population. « C’est pourquoi je l’appelle désormais le Soldat du peuple », a-t-il conclu. Dans son intervention, M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des points d’eau qui leur ont été offerts. Il a également appelé à plus de solidarité entre Maliens.

Lire »

Œuvres sociales du Président de la Transition : soutien aux personnes en situation de handicap de la région de Kayes  

Après Bamako et Kati, l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, était à Kayes, le 6 décembre 2023. Cette équipe conduite par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, a apporté un appui considérable aux personnes en situation de handicap de la première région administrative. Ces actions s’inscrivent dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, instituées pour assister les populations vulnérables du pays. La cérémonie de remise de dons, présidée par le conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBÉLÉ, a eu lieu au gouvernorat de Kayes, en présence du Gouverneur, le Colonel-major Moussa SOUMARÉ, et de nombreux invités. Les kits distribués comprenaient 20 motos tricycles équipées de casques, 20 cartons de pâtes alimentaires, 20 bidons d’huile alimentaire ainsi qu’un kit de transformation de produits alimentaires et un kit de transformation de savon. Ces gestes de générosité visent à répondre aux besoins spécifiques de la frange de la communauté en situation de handicap et à favoriser l’intégration socio-économique de celle-ci dans le processus de développement. Par-delà une simple célébration de la journée du 3 décembre, dédiée aux personnes vivant avec un handicap, cette cérémonie est une belle illustration de l’altruisme du Président de la Transition. Ainsi, : « 80 tricycles seront distribués à travers le pays, 25 personnes souffrant d’albinisme recevront de la pommade pendant un an, et 800 cartons de craies, parmi d’autres dons, seront offerts aux personnes en situation de handicap », a assuré le Conseiller spécial du Président de la Transition. Le Gouverneur Moussa SOUMARÉ a, pour sa part, salué ces gestes de solidarité, soulignant que les tricycles offerts permettront aux bénéficiaires d’accéder à une mobilité autonome, favorisant ainsi leur participation active dans la vie quotidienne sans dépendre d’autrui. « Cette démarche s’inscrit dans la vision globale du Président de la Transition à renforcer la solidarité sociale et à lutter contre la marginalisation des couches vulnérables », a indiqué le Gouverneur de la région. La Présidente de la Fédération nationale des Personnes Handicapées, Mme Djikiné Hatouma GAKOU de même que la Présidente de la Fédération régionale des personnes handicapées, Mme Mama BATHILY, ont exprimé leur gratitude envers le Président de la Transition pour son soutien continu. Elles saluent également ces actions en tant que témoignage du respect de leurs droits, inscrits dans la loi fondamentale.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :