Ce mercredi 10 juillet 2024, le Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, M. Aguibou DEMBELE, a procédé à l’inauguration du premier château d’eau de l’école B de Badingo, dans la région de Kita.
Étaient présents à cette cérémonie d’inauguration les autorités locales de la Commune rurale de Badingo, le Conseiller aux affaires économiques et financières du Gouverneur de Kita, les élèves et le personnel d’encadrement de l’établissement bénéficiaire. Ce point d’adduction d’eau potable a été rendu possible grâce à l’initiative salutaire des œuvres sociales du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA.
Le Maire de la Commune rurale de Badingo, très ému, a salué l’installation de ce point d’eau qui assurera une fourniture continue en eau potable pour les élèves et le personnel d’encadrement de cette école fondamentale.
Le Conseiller aux affaires économiques et financières du Gouverneur de Kita, M. Broulaye DIAKITE, a mis en lumière les précédentes réalisations du Chef de l’État dans sa région. Il a notamment évoqué la réalisation d’une trentaine de forages, la distribution de vivres et de non-vivres et plusieurs autres formes d’assistance au bénéfice des populations.
Pour sa part, le Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, M. Aguibou DEMBELE a expliqué les motivations derrière cette assistance humanitaire de SE le Colonel Assimi GOÏTA. Il a surtout mis l’accent sur la générosité du Président de la Transition, qui n’aspire qu’à la satisfaction des besoins vitaux des communautés vulnérables, notamment en matière d’accès à l’eau potable, de nutrition et de santé.

Coopération entre le Mali et la Turquie: le Président de la Fondation Maarif reçu en audience par le Président de la Transition
Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé une audience au Pr Birol AKGÜN, Président de la Fondation Maarif de Türkiyé, le vendredi 10 mars 2023, en fin d’après-midi. Il a été question du renforcement de la coopération entre le Mali et la Turquie dans le domaine de l’éducation. « Avec plus de 3000 élèves, la fondation Maarif dispose du plus grand nombre d’écoles au Mali, parmi les pays africains dans lesquels elle est présente », a indiqué Birol AKGÜN, à sa sortie d’audience. Selon ses précisions, sa fondation couvre 26 pays africains avec 21 000 étudiants, contribuant à l’évolution du domaine éducatif. Le Président de la Fondation Maarif de Türkiyé se réjouit que la Turquie aussi bien que le Mali accordent une grande importance au domaine éducatif pour l’évolution duquel les deux pays travaillent ardemment. Au-delà du domaine de l’éducation, notons que la Turquie est également présente au Mali dans d’autres secteurs. « Le Président de la Transition accorde une grande importance au renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’éducation », s’est réjoui le Pr. Birol AKGÜN tout en rassurant que les deux pays vont évoluer main dans la main en vue de donner une plus grande importance à l’éducation, où, selon lui, le soutien du Président GOÏTA est attendu, à travers le renforcement de la coopération entre les deux pays.


