Le personnel de la Présidence a présenté ses vœux de Nouvel An, ce jeudi 7 mars 2024, au Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État. Au nom du personnel de la première administration publique, le Ministre Secrétaire Général, Dr Alfousseyni DIAWARA, a exprimé au Chef de l’État ses vœux de bonheur, de paix, de longévité, et de santé.
Cette cérémonie a également été l’occasion pour le Ministre Secrétaire Général d’exprimer ses vifs et sincères remerciements pour la nomination de certains cadres de l’institution aux plus hautes fonctions de Ministre de la République, Ambassadeur ou même Membres de différentes Commissions de travail dans le cadre des réformes institutionnelles. Des doléances ont également été formulées lors de cette traditionnelle cérémonie de présentation de vœux.
Le Ministre Secrétaire Général a affirmé la détermination du personnel de la Présidence à servir loyalement aux côtés du Chef de l’État. « Nous nous engageons donc, dignement, loyalement, et sereinement, avec l’ensemble du personnel civil et militaire de la Présidence de la République, à servir avec dévouement sous votre direction le Mali Koura que vous incarnez », a-t-il conclu.
Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, visiblement très heureux de recevoir les vœux du personnel, a rappelé à ses collaborateurs les trois principes cardinaux qui guident désormais l’action publique au Mali. Il les a encouragés à faire preuve de rigueur et de sens de la responsabilité dans l’accomplissement de leurs devoirs. Selon lui, la quête de l’excellence doit demeurer le leitmotiv de chacun.
Face à la situation sociopolitique actuelle du pays, il a exhorté le personnel à s’impliquer davantage pour s’approprier les idéaux qui caractérisent le Mali Kura. « Ensemble, nous bâtirons le Mali de demain », a-t-il conclu.

Le Président de la Transition apporte espoir et solidarité aux personnes en situation de handicap du cercle de Kati
Dans le cadre de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition a apporté son soutien, samedi 06 décembre 2025, aux personnes en situation de handicap du cercle de Kati. Le samedi dernier, une délégation conduite par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Chef de l’État, chargé des œuvres sociales, s’est rendue dans le cercle de Kati, région de Koulikoro, pour remettre 100 kits alimentaires et 10 motos tricycles à des bénéficiaires locaux. Les dons, composés de 100 sacs de riz et de mil (50 kg chacun), 100 bidons d’huile de 20 litres et 100 sacs de pâtes alimentaires de 5 kg, ont été accueillis avec une immense joie par les bénéficiaires. Pour Modibo DOUMBIA, premier vice-président de la Fédération locale des personnes en situation de handicap du cercle de Kati, cette initiative est un véritable soulagement pour de nombreuses familles vulnérables. « Grâce à ces motos, beaucoup de bénéficiaires ont désormais des moyens de déplacement pour se rendre sur leur lieu de travail. D’autres pourront nourrir leur famille grâce aux kits alimentaires reçus. Nous ne pouvons qu’exprimer notre gratitude au Président Assimi GOÏTA », a-t-il affirmé, ému. S’exprimant au nom du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBÉLÉ a rappelé que cette opération s’inscrit dans une dynamique nationale visant à accompagner toutes les personnes vivant avec un handicap, sans distinction de localité ni de catégorie. Il a exhorté les bénéficiaires à prendre soin des dons et à cultiver la solidarité au sein de leur communauté. « Le Président de la Transition souhaite que chacun d’entre vous fasse de ces dons un levier de partage. Ceux qui ont reçu doivent penser à ceux qui n’ont pas encore eu cette chance », a-t-il déclaré. Ce déplacement à Kati s’ajoute à une série d’initiatives similaires menées à Bamako, Koulikoro, Mopti et dans d’autres régions du pays. Ce qui traduit la vision d’un Mali plus inclusif et fraternel. À travers ces actions répétées, le Président Assimi GOÏTA confirme sa volonté de faire de la solidarité nationale un pilier de la refondation du Mali. Chaque année, le mois de décembre devient ainsi un moment d’écoute et de générosité, où les œuvres sociales du Président de la Transition touchent les populations les plus vulnérables du pays.


