N’Djamena : Le Président Bah N’DAW prend part à la rencontre entre ses pairs du G5 Sahel et le Président MACRON

Actualités

En marge de la cérémonie funéraire de feu Président Idriss Deby ITNO, le Chef de l’Etat Bah N’DAW et ses pairs du G5 Sahel ont eu des échanges avec leur homologue français, Emmanuel MACRON.

Cette rencontre aura a été un cadre d’échanges entre partenaires et alliés, autour de la nouvelle dynamique à envisager, après la disparition d’un partenaire clé, à savoir, feu Idriss DEBY ITNO, Président en exercice du G5 Sahel, jusqu’à son décès le mardi 20 avril 2021.

Autres articles qui font l'actualité

64 ᵉ anniversaire de l’Armée : le Chef de l’État préside les cérémonies commémoratives au Génie militaire

Le 20 janvier 2025, le Mali a célébré le 64 ᵉ anniversaire de la création de son armée sur la place d’armes du Génie militaire de Bamako. Cette commémoration, placée sous le signe de la souveraineté nationale, a réuni les plus hautes autorités du pays, des chefs militaires, des membres du Gouvernement, mais également des délégations du Burkina Faso et du Niger, avec lesquels le Mali forme la Confédération des États du Sahel (AES). Cette journée a été chargée de symboles. Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a débuté cette célébration par un geste symbolique : le dépôt d’une gerbe de fleurs au monument du soldat inconnu, accompagné de la sonnerie aux morts, de l’hymne national ainsi que de la revue des troupes. Cette cérémonie commémorative a également été marquée par la décoration de plus de 30 officiers. Parmi ces distinctions, la médaille de la Croix de la valeur militaire, remise à cinq soldats pour leur comportement exemplaire en mission, et des médailles du Mérite militaire, décernées par les chefs d’état-major des différents corps. Au cours de cette cérémonie, des médailles de sauvetage ainsi que de blessés ont été remises à des militaires, en témoignage à leur engagement indéfectible dans la défense de la patrie. Le Président de la Transition a également remis un chèque géant de plus de 7 milliards de francs CFA au Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, au profit des militaires tombés pour la patrie. Ce montant, correspondant à dix années de salaires forfaitaires, sera distribué aux familles des soldats tombés sur le champ d’honneur. Ce geste, bien plus qu’un acte de réparation matérielle, est une promesse : celle de ne jamais oublier les sacrifices consentis pour la patrie. Lors de son interview à l’issue de la cérémonie, le Président GOÏTA a réaffirmé son engagement inébranlable à renforcer les capacités des FAMa. Il a salué les récentes victoires obtenues sur le terrain grâce à des informateurs stratégiques, au courage des soldats et à la résilience des populations. En reprenant le contrôle du territoire, l’Armée malienne a permis le retour des services sociaux de base, des populations déplacées, et, plus largement, de l’État dans des zones abandonnées. Le Chef suprême des Armées a également souligné l’importance de la coopération régionale au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES). Les opérations conjointes menées avec le Burkina Faso et le Niger ont abouti à la destruction de plusieurs bases terroristes et à l’élimination de certains chefs ennemis. Cette solidarité régionale, couplée à l’engagement des armées et des populations, constitue une garantie essentielle pour le succès des opérations en cours. Le Président GOÏTA a affirmé avec force, au cours de cette cérémonie : « Nous allons défendre le Mali en tout temps, en tout lieu, et en toutes circonstances, jusqu’à la victoire finale ».

Lire »

64ème anniversaire de l’indépendance : le Président de la Transition honore la tradition patriotique

Le Mali célèbre ce dimanche 22 septembre 2024 le 64ème anniversaire de son accession à l’indépendance. À cette occasion, comme à l’accoutumée, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, n’a pas dérogé à la tradition. Il a procédé, dans la matinée, à un dépôt de gerbe de fleurs au pied du monument de l’indépendance. À son arrivée à la Place de l’Indépendance, le Président de la Transition s’est acquitté d’un devoir patriotique, celui de saluer le drapeau national avant de passer en revue les troupes, puis de déposer la gerbe de fleurs sous la sonnerie aux morts. Enfin, Son Excellence Assimi GOÏTA, avant de se retirer, a salué les membres du Gouvernement ainsi que les diplomates accrédités auprès de la République du Mali, présents à cette cérémonie. Par la suite, le Chef de l’État s’est rendu au Génie militaire pour assister à un défilé riche et varié.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :