Le Président de la Transition SE, le colonel Assimi GOITA a reçu en audience ce samedi 30 octobre 2021, le secrétaire d’État en charge des Affaires Étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Miguel BERGER.
Il était venu réitérer au Chef de l’Etat, la volonté de la République Fédérale d’Allemagne d’intensifier la coopération bilatérale entre les deux pays. « Je suis ici aujourd’hui au Mali pour inaugurer les nouveaux locaux de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne. Un symbole pour la grande coopération qui existe entre le Mali et l’Allemagne », a déclaré Miguel BERGER tout en rappelant que cette coopération entre Mali et l’Allemagne remonte aux premières heures de l’indépendance de notre pays en 1960.
Selon les assurances de Miguel BERGER, l’Allemagne continuera de soutenir le gouvernement du Mali dans sa lutte contre le terrorisme.
A titre de rappel, l’Allemagne contribue fortement à la MINUSMA dans le cadre de la stabilisation et à travers l’EUTM pour l’entrainement des forces maliennes. A ces volets s’ajoute celui de l’accompagnement du Mali dans la mise en œuvre de l’accord d’Alger.
Le diplomate allemand a enfin rassuré le Président de la Transition que définitivement, l’Allemagne était décidé à rester aux côtés du Mali dans tous les domaines.
Le Président de la Transition, à son tour, a largement analysé la situation du pays, avant de préciser que l’engagement du Mali dans la lutte contre le terrorisme n’a jamais été ébranlé.
<< Nous avons tout d’abord besoin de maitriser la violence par la neutralisation des groupes terroristes, ensuite pacifier les zones à libérer, pour enfin sécuriser les populations et permettre le développement >> a-t-il poursuivi.
Concluant ses propos, le Président de la Transition a estimé indispensable d’inscrire tout partenariat avec le Mali dans cette dynamique.

OPÉRATION RAMADAN : Le Président de la Transition apporte son soutien à la population de Douentza
L’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, dirigée par le Conseiller spécial, M. Aguibou DEMBÉLÉ, a procédé, le mardi 5 mars 2024, à la distribution de 100 kits alimentaires à 100 familles en difficulté de la région de Douentza. La cérémonie a eu lieu au siège de l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM) de Douentza, en présence d’Abou DIARRA, Directeur de Cabinet du gouverneur, représentant ce dernier, d’Ousseïni BOCOUM, maire de la Commune urbaine de la région, des membres du cabinet du Gouverneur, ainsi que de Directeurs et Chefs de service. La distribution, composée de 100 sacs de 50 kg de mil, 100 sacs de 50 kg de riz, 100 cartons de pâtes alimentaires, 100 bidons d’huile de 20 litres et 100 sacs de 50 kg de sucre, est exclusivement destinée aux personnes les plus nécessiteuses, telles que les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Ankoundia TOLO, porte-parole des bénéficiaires, a exprimé sa gratitude envers le Président de la Transition pour cette initiative, soulignant que cette aide est particulièrement précieuse. Car les besoins sont considérables dans la région de Douentza. M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, a encouragé les Maliens à suivre l’exemple du Chef de l’État en participant à cet élan national de solidarité et à continuer de travailler pour le bien-être des couches les plus vulnérables de la société pendant cette période de Ramadan et de Carême.


