Le Secrétaire général de la Présidence poursuit sa série de visites dans les services rattachés

Actualités

Dans le cadre de la poursuite de ses prises de contacts avec les Chefs de Services et les personnels des services relevant de son département, le Dr KALILOU DOUMBIA, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, accompagné de son Staff, a visité successivement dans l’après-midi du vendredi 12 mars 2021, le Secrétariat Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le VIH-Sida (SE/HCNLS) et le Commissariat à la Sécurité Alimentaire.

Partout où il est passé, la méthodologie et les préoccupations sont demeurées les mêmes afin de renforcer davantage les liens de collaboration avec et entre tous ses collaborateurs et réussir ensemble le schéma Mali, comme au cours des visites antérieures les 10 et 11 mars 2021.

Au niveau du Haut Conseil National de Lutte contre le VIH-Sida, le Ministre Secrétaire général a rappelé à ses interlocuteurs la volonté politique et l’engagement personnel du Chef d’Etat pour le mieux-être de ses populations ainsi que toute l’importance qu’il accordre dans la lutte contre le VIH-Sida, surtout en cette période de la pandémie COVID-19 .

Au niveau du Commissariat à la Sécurité Alimentaire, le Dr DOUMBIA a adressé au nom de sa hiérarchie un message fort en ce sens que  » le Commissariat à la Sécurité Alimentaire constitue un bras essentiel du président de la République, Chef de l’Etat, pour contribuer à soulager les populations maliennes par la disponibilité et l’accessibilité aux céréales de qualité et en quantité, dans le temps et dans l’espace”. A cet effet , il a invité son auditoire à faire en sorte que les populations les plus démunis et les plus vulnérables ne manquent pas de céréales lors de leurs distributions alimentaires gratuites, et ce, partout où qu’elles soient sur l’ensemble du territoire national »

Dans l’objectif d’impulser une nouvelle dynamique à l’atteinte des objectifs globaux de la vision du président de la Transition,  Chef de l’Etat, Dr KALILOU DOUMBIA, visitera d’autres services rattachés les lundi et mardi prochains.

Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République

Autres articles qui font l'actualité

AES : Deux émissaires burkinabè reçus au Palais de Koulouba

Le Président de la Transition, Son Excellence Le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’Etat, a reçu le jeudi 4 décembre 2025 le Président de la Commission nationale de l’Alliance des États du Sahel du Burkina Faso, M. Bazié BASSOLMA, ainsi que son Vice-Président, le Colonel-major Yelemou ERNEST. Ils étaient porteurs d’un message du Président de la République du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, à son homologue du Mali, Le Général d’armée Assimi GOÏTA, Président de la Confédération des États du Sahel. Bazié BASSOLMA a indiqué que le message transmis est un message de fraternité, de solidarité et d’engagement pour le rayonnement de l’Alliance des États du Sahel.

Lire »

Bah N’DAW à Paris : entretien avec plusieurs hommes d’État

En marge du Sommet sur le financement des économies africaines, le Président de la Transition S.E.M Bah N’DAW a eu, ce mercredi 19 mai 2021 à  Paris, une série de rencontres.  Il s’est d’abord entretenu avec Monsieur Anthony Charles Lynton BLAIR dit Tony Blair, Fondateur et Directeur exécutif de l’Institut Tony Blair, avant d’aller à la rencontre de son homologue de la République Démocratique du Congo, S.E.M Félix TSHISEKEDI, Président en exercice de l’Union Africaine. Le Directeur exécutif de l’Institut Tony BLAIR qui lui rendait une visite de courtoisie s’est dit satisfait de sa collaboration avec le Mali. En effet, son Institut fournit un appui technique pour l’organisation des élections prochaines au Mali. Avec le Chef de l’État Bah N’DAW , Monsieur  Anthony Charles Lynton BLAIR a abordé la question de l’enrôlement des électeurs et la lutte contre la COVID-19 dans le cadre de laquelle, l’Institut Tony BLAIR propose d’aider le Mali dans l’établissement d’une cartographie des personnes vaccinées. Le Chef de l’État Bah N’DAW a, lors de son entretien avec son homologue, congolais S.E.M Félix TSHISEKEDI, parlé de coopération bilatérale et des questions africianes avant de regagner son lieu de résidence. Là  aussi, le Premier ministre du Soudan Abdallah HAMDOK lui a rendu une visite de courtoisie au cours de laquelle les deux personnalités ont évoqué la nécessite d’intensifier la coopération bilatérale. « Je ne pouvais pas être à Paris et ne pas venir saluer le Président  N’DAW. Le Soudan et le Mali ont eu beaucoup de choses en commun dont le mêmes nom, Soudan français et anglais, la même histoire démocratique, et deux pouvoirs de transition avec les mêmes défis », a indiqué  Abdallah  HAMDOK.

Lire »

Œuvres sociales : le Président GOÏTA fait un geste fort aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi GOÏTA, a remis un important lot de kits alimentaires et de moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre. C’était le vendredi 5 décembre 2025, au siège de l’Union malienne Raoul Follereau à Djicoro–para. Cette cérémonie a été présidée par le Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, M. Aguibou DEMBELE. Les dons étaient composés de 100 kits alimentaires comprenant du riz, du mil, de l’huile et des pâtes alimentaires, ainsi que de 10 motos tricycles destinées à faciliter la mobilité des bénéficiaires. En tout, une centaine de foyers vulnérables ont été touchés par cette initiative. Dans son allocution, M. Aguibou DEMBELE a salué ce geste du Chef de l’État, le qualifiant de témoignage concret de son humanisme et de son sens du devoir social. « C’est avec un sentiment de fierté, d’encouragement et d’espoir que je préside cette cérémonie. Le Président de la Transition a toujours dit qu’il fera tout pour bâtir un Mali plus inclusif et plus solidaire », a-t-il déclaré. Le Conseiller spécial a également souligné que cette action s’inscrit pleinement dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, lesquelles visent à soutenir les populations les plus vulnérables sans distinction. Il a aussi précisé que, contrairement aux années précédentes où la célébration se limitait à une catégorie spécifique de personnes en situation de handicap, cette année la Journée concerne toutes les catégories et s’étend sur tout le mois de décembre.  Les bénéficiaires, visiblement émus, ont exprimé leur profonde reconnaissance au Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA pour son attention constante envers les personnes vivant avec un handicap. Ils ont salué un geste de compassion et d’inclusion qui redonne espoir et dignité à des centaines de familles touchées par la lèpre.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :