Le Président de la Transition reçoit M. Moumouni Boubacar SAIDOU, Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Finances du Niger

Actualités

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu en audience, le vendredi 21 mars 2025, à Koulouba, une délégation nigérienne conduite par M. Moumouni Boubacar SAIDOU, Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Finances.
Au centre des échanges figuraient les politiques d’intégration économique au sein de la Confédération des États du Sahel.
« Nous avons été dépêchés à Bamako par Son Excellence le Général Abdourahmane TIANI, Président du CNSP, pour poursuivre les discussions déjà engagées depuis octobre dernier avec nos frères maliens sur l’harmonisation de nos politiques économiques », a indiqué M. Moumouni SAIDOU.
Il a précisé que cette intégration économique vise à corriger certaines anomalies dans les échanges commerciaux afin d’optimiser nos économies. « Dans ce cadre, nous avons eu des discussions pendant 48 heures avec nos homologues maliens, et aujourd’hui, nous avons été reçus par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA pour lui faire le compte rendu de nos échanges et recueillir ses conseils ainsi que ses orientations », a-t-il ajouté.
Le Chef de l’État a rassuré ses hôtes de son soutien et les a exhortés à œuvrer activement pour la construction d’une économie confédérale fondée sur un développement économique endogène.

Autres articles qui font l'actualité

Audience accordée par le Chef de l’État à l’Envoyé spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie pour le Mali

Dans le but d’appuyer et de réaffirmer son soutien au Mali, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a envoyé une mission de contact et d’information à Bamako. La délégation conduite par SEM Cheikh Tidiane GADIO, Envoyé spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie pour le suivi de la situation au Mali a été reçu, ce jeudi 15 octobre, par SEM Bah N’DAW, Chef de l’Etat. La mission a pour objectif d’échanger avec les nouvelles autorités sur l’appui que la Francophonie pourrait apporter en soutien au processus de Transition en cours. Elle vise également à préparer la visite au Mali de Mme Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire générale de la Francophonie, prévue en novembre 2020. « Mme la Secrétaire générale est une grande amie du Mali. Elle a tenu a ce qu’on le dise. Qu’elle aime le Mali et qu’elle va venir bientôt au pays pour le dire au Peuple malien, l’affirmer aux autorités maliennes et montrer toute la disponibilité de l’Organisation » a déclaré M. GADIO. Il a ainsi indiqué que « l’OIF a un poids international assez important et le Mali a besoin de tous ses amis en cette phase critique de son histoire. C’est pourquoi, a-t-il souligné, l’Organisation est prête à faire sa contribution dans la réflexion sur la réforme des institutions et du secteur de la sécurité et apporter son expertise. « La reflexion est malienne et l’expertise est universelle et internationale. La reflexion va se faire entre les maliens, par les maliens et pour les maliens » a expliqué M. GADIO. L’Envoyé spécial de l’OIF pour le Mali s’est réjoui des échanges avec le Chef de l’État, lequel a salué l’engagement de l’émissaire du jour à porter cette mission de soutien au processus de Transition en cours. Avec ses 88 membres dont 54 à part entière, 7 membres associés et 17 pays observateurs, l’OIF vient ainsi renouveler avec force son accompagnement au Mali.

Lire »

Œuvres sociales : un second cycle offert à l’école des sourds-muets de la rive droite

Le Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, a procédé ce jeudi 12 février 2026 à l’inauguration officielle de nouvelles salles de classe construites à l’école Jigiya Kalanso, établissement dédié aux enfants sourds et malentendants, située à Niamakoro (cap de Sogoniko), dans l’Académie d’enseignement de la rive droite de Bamako. Cette cérémonie s’est tenue en présence du Ministre de l’Éducation nationale, des responsables administratifs et scolaires, ainsi que de nombreuses autorités locales. Le projet, lancé le 19 août 2025 par la pose de la première pierre, s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’Etat. Il vise à garantir à chaque enfant un accès équitable à une éducation de qualité. Moins de six mois après le démarrage des travaux, l’établissement bénéficie désormais de trois salles de classe entièrement équipées, d’un bloc de direction et d’installations sanitaires modernes. Ces nouvelles infrastructures permettront d’accueillir plus de 200 apprenants dans des conditions d’apprentissage améliorées. L’école Jigiya Kalanso ne disposait jusque-là que du premier cycle. Faute de salles adaptées pour le second cycle, de « nombreux élèves étaient contraints d’abandonner leur scolarité ou de traverser la ville pour poursuivre leurs études à la rive gauche, à l’hypodrome », explique M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial chargé des oeuvres sociales. Avec ces nouvelles salles, l’établissement pourra désormais assurer la continuité du cursus sur place. Toute chose qui renforce l’inclusion scolaire et réduit les abandons. Représentant le Chef de quartier de Sogoniko, M. Modibo COULIBALY a exprimé sa satisfaction, qualifiant cette réalisation de « fierté et d’espoir » pour la communauté. Il a saisi l’occasion pour souligner que cette initiative répond à un besoin concret et contribue à l’épanouissement des enfants ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail des enseignants. Il a également exhorté les bénéficiaires à préserver ces infrastructures et à en faire un usage responsable. Le Directeur de l’établissement, M. Sadio Boubacar COULIBALY, a pour sa part affirmé que ces nouvelles infrastructures ouvrent des perspectives inédites d’apprentissage. Par la même occasion, il s’est engagé à veiller à leur bon entretien afin d’en garantir la durabilité et l’impact pédagogique. Prenant la parole, le Ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy SAVANÉ, a salué l’initiative du Président de la Transition. Il a indiqué qu’elle constitue un signal concret en faveur du système éducatif, quelques jours seulement après la proclamation de l’année 2026-2027 comme « année de l’éducation et de la culture ». Dr Sy SAVANÉ a mis l’accent sur la nécessité d’un accompagnement spécifique pour les enfants ayant des besoins pédagogiques particuliers. Il a donc rappelé qu’« aucun enfant ne doit rester au bord de la route » et qu’aucun pays ne peut se construire sans ressources humaines bien formées. Selon le Conseiller spécial chargé des œuvres sociales, ces infrastructures traduisent la volonté de Son Excellence le Président de la Transition d’assurer à tous les enfants, sans distinction, le droit fondamental à l’éducation dans des conditions dignes et adaptées. Les équipements remis comprennent notamment trois salles de classe, 90 tables-bancs pour les élèves, du mobilier pédagogique pour les enseignants et des installations sanitaires fonctionnelles. La cérémonie s’est achevée par la coupure du ruban symbolique suivie d’une visite guidée des nouvelles installations.

Lire »

Coopération bilatérale: Bamako et Dakar renforcent leurs liens historiques

Le Chef du Gouvernement sénégalais, Ousmane SONKO a été reçu ce lundi 12 août 2024, en fin d’après-midi, par SE le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État. Au menu des échanges, plusieurs sujets clés, notamment la sécurité régionale, les opportunités de coopération économique et de développement. A sa sortie d’audience, le Chef du Gouvernement sénégalais a accordé une interview à la presse. Le Premier ministre sénégalais a d’abord présenté les condoléances du peuple sénégalais, au nom du Président Bassirou Diomaye FAYE suite à l’attaque perpétrée contre les FAMa dans la localité de Tinzanwatène, région de Kidal. M. SONKO a aussi évoqué sa volonté de renforcer les liens historiques et stratégiques entre les deux pays. « Le Sénégal et le Mali partagent non seulement une histoire riche mais aussi des objectifs communs pour l’avenir », a affirmé M. SONKO. Sur la question de l’AES, le Premier ministre a laissé entendre que le Mali est un pays souverain tout comme le Burkina Faso et le Niger. Il soutient que ces trois pays doivent être respectés dans leur choix. Il a aussi souligné que cette position du Mali n’affectera en rien les relations bilatérales qui existent entre Bamako et Dakar. A la fin de ses propos, le Chef de Gouvernement Sénégalais a salué l’ouverture et la réceptivité dont a fait preuve le Président GOÏTA tout au long de leur entrevue qui était élargie au Premier ministre malien, Dr Choguel Kokalla MAIGA. Ce premier déplacement du Premier ministre SONKO au Mali en tant que Chef du Gouvernement renforce la vitalité des relations entre le Mali et le Sénégal.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :