Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu en audience, le vendredi 21 mars 2025, à Koulouba, une délégation nigérienne conduite par M. Moumouni Boubacar SAIDOU, Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Finances.
Au centre des échanges figuraient les politiques d’intégration économique au sein de la Confédération des États du Sahel.
« Nous avons été dépêchés à Bamako par Son Excellence le Général Abdourahmane TIANI, Président du CNSP, pour poursuivre les discussions déjà engagées depuis octobre dernier avec nos frères maliens sur l’harmonisation de nos politiques économiques », a indiqué M. Moumouni SAIDOU.
Il a précisé que cette intégration économique vise à corriger certaines anomalies dans les échanges commerciaux afin d’optimiser nos économies. « Dans ce cadre, nous avons eu des discussions pendant 48 heures avec nos homologues maliens, et aujourd’hui, nous avons été reçus par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA pour lui faire le compte rendu de nos échanges et recueillir ses conseils ainsi que ses orientations », a-t-il ajouté.
Le Chef de l’État a rassuré ses hôtes de son soutien et les a exhortés à œuvrer activement pour la construction d’une économie confédérale fondée sur un développement économique endogène.

Audience accordée par le Chef de l’État à l’Envoyé spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie pour le Mali
Dans le but d’appuyer et de réaffirmer son soutien au Mali, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a envoyé une mission de contact et d’information à Bamako. La délégation conduite par SEM Cheikh Tidiane GADIO, Envoyé spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie pour le suivi de la situation au Mali a été reçu, ce jeudi 15 octobre, par SEM Bah N’DAW, Chef de l’Etat. La mission a pour objectif d’échanger avec les nouvelles autorités sur l’appui que la Francophonie pourrait apporter en soutien au processus de Transition en cours. Elle vise également à préparer la visite au Mali de Mme Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire générale de la Francophonie, prévue en novembre 2020. « Mme la Secrétaire générale est une grande amie du Mali. Elle a tenu a ce qu’on le dise. Qu’elle aime le Mali et qu’elle va venir bientôt au pays pour le dire au Peuple malien, l’affirmer aux autorités maliennes et montrer toute la disponibilité de l’Organisation » a déclaré M. GADIO. Il a ainsi indiqué que « l’OIF a un poids international assez important et le Mali a besoin de tous ses amis en cette phase critique de son histoire. C’est pourquoi, a-t-il souligné, l’Organisation est prête à faire sa contribution dans la réflexion sur la réforme des institutions et du secteur de la sécurité et apporter son expertise. « La reflexion est malienne et l’expertise est universelle et internationale. La reflexion va se faire entre les maliens, par les maliens et pour les maliens » a expliqué M. GADIO. L’Envoyé spécial de l’OIF pour le Mali s’est réjoui des échanges avec le Chef de l’État, lequel a salué l’engagement de l’émissaire du jour à porter cette mission de soutien au processus de Transition en cours. Avec ses 88 membres dont 54 à part entière, 7 membres associés et 17 pays observateurs, l’OIF vient ainsi renouveler avec force son accompagnement au Mali.


