Le Président de la transition reçoit en audience une délégation nigérienne

Actualités

Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées a reçu en audience ce mercredi 2 aout 2023, le vice-président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Corps d’Armée Mody SALIFOU.
Accompagné par une forte délégation, le Général de Corps d’Armée Mody SALIFOU a indiqué à sa sortie d’audience qu’il s’agissait d’abord de transmettre au Chef de l’État, le Colonel Assimi GOITA, un message de Son Excellence le Gal de Brigade Abdourahamane Tchiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Aussi l’occasion de remercier, les autorités maliennes pour leur soutien et leur accompagnement depuis la prise de pouvoir par le CNSP, a-t-il poursuivi.
Selon lui, cette rencontre s’inscrit également dans un contexte régional complexe, nécessitant un niveau important de « consultation politique pour la stabilité et la préservation des intérêts de nos populations ». Il a été également question, « pour nous, d’explorer les voies et moyens pour renforcer notre coopération sécuritaire, au moment où certains pays envisagent d’intervenir militairement dans notre pays », a laissé entendre le Général Mody SALIFOU.
L’hôte du jour du Président de la Transition a par ailleurs fait état des intentions du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, face « aux enjeux stratégiques dont fait face notre région », a souligné le Général Mody SALIFOU.

Autres articles qui font l'actualité

FAMa : Le Président de la Transition renforce les capacités du Génie militaire

Le lundi 19 janvier 2026, Son Excellence le Général d’Armées Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État et Chef suprême des Armées, a présidé la cérémonie officielle de remise de matériels et équipements à la Direction du Génie militaire. Cette cérémonie solennelle s’inscrit dans la dynamique de la montée en puissance continue des Forces Armées Maliennes (FAMa), engagées dans la défense de la souveraineté nationale, la protection des populations et l’accompagnement du développement. Les équipements remis comprennent notamment des engins lourds de construction, des matériels de routes et de chantiers, des équipements de franchissement, de mobilité et de déminage, ainsi que des stations d’épuration d’eau. Dans son discours, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Corps d’Armée Sadio CAMARA, a rendu un vibrant hommage aux soldats tombés, blessés ou retenus en otage dans la lutte contre le terrorisme. Il a souligné que la réponse à cette menace multidimensionnelle repose à la fois sur la victoire militaire, la confiance des populations et la transformation profonde de l’État et de son outil de défense. Le Ministre a rappelé le rôle central du Génie militaire, qualifié de pilier stratégique de la stabilisation et de la reconstruction nationale. À travers sa devise « Construire, parfois détruire, toujours servir », le Génie incarne une armée de bâtisseurs, œuvrant au désenclavement des territoires, à la sécurisation des axes économiques et au renforcement de la présence de l’État. « En dotant le Génie militaire de ces moyens modernes et adaptés, Son Excellence le Président de la Transition, vous posez un acte fondateur. Vous donnez à nos forces les outils nécessaires pour tenir le terrain, sécuriser durablement les zones reconquises et accompagner le développement national. Vous démontrez que la souveraineté ne se proclame pas : elle se défend, elle se construit et elle se mérite », a déclaré le Général de Corps d’Armée Sadio CAMARA. Et d’ajouter : « Les Forces Armées Maliennes, sous votre commandement, sont prêtes à relever ce défi historique. Elles continueront à combattre quand il le faut, à bâtir quand c’est nécessaire et à servir en tout temps ». En renforçant les capacités du Génie militaire, le Président de la Transition réaffirme sa vision d’une armée nationale forte, moderne et résolument tournée vers la protection des populations et la reconstruction du pays. 

Lire »

Tournée sous-régionale de SEM Bah N’DAW : étape du Sénégal !

A l’Aéroport Militaire Léopold Sedar Senghor du Sénégal, le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW a été accueilli, le samedi 14 novembre 2020, par son homologue sénégalais, SEM Macky SALL avec les honneurs militaires. Le Président N’DAW a ensuite été reçu au Palais présidentiel pour des entretiens bilatéraux en présence des deux délégations. Au cours de ces échanges, SEM Macky SALL a souhaité la bienvenue au Chef de l’Etat avant de lui renouveler ses félicitations pour sa désignation à la tête de la Transition. Et de poursuivre : « Ce pays est le vôtre. Nos pays sont les mêmes parce qu’ils ont la même devise. Je suis sûr que la mission est à votre portée ». Ensuite, il a renouvelé ses condoléances pour le décès du Président Amadou Toumani TOURE qui, selon lui, est en partie senegalais. « Il a aimé les sénégalais tout comme les sénégalais l’ont aimé » a-t-il ajouté. Le Président SALL a évoqué les difficultés de faire aboutir le chemin de fer avant de souligner qu’il est nécessaire de relancer ce projet. « Tout le fret, c’est par la route qui est dégradée par les gros porteurs. Déjà, j’ai instruit au Gouvernement sénégalais de commencer la rénovation du Chemin de fer jusqu’à Tambacounda » a-t-il indiqué. Le Chef de l’Etat sénégalais a aussi abordé les projets d’ouvrage commun dont l’OMVS qu’il faut renforcer davantage. Il a rappelé le rôle du Sénégal au sein de la MINUSMA. En retour, SEM Bah N’DAW s’est rejoui de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé avec sa délégation, témoin de la légendaire Teranga sénégalaise. « Dieredieuf… Dieredieuf pour hier, aujourd’hui et demain… Parce que le Sénégal a été là pour le Mali hier, il est là aujourd’hui et il sera là toujours » s’est exprimé le Chef de l’État. S’agissant des projets de coopération évoqués par le Président SALL, le Président Bah N’DAW a affirmé qu’il a avec lui « une identité parfaite de vue ». Il a ainsi invité son homologue sénégalais à se rendre au Mali. Les échanges bilatéraux se sont poursuivis autour d’un dîner officiel offert par le Président sénégalais à son hôte du jour au Palais de la République. Enfin, le Chef de l’État a rencontré ses compatriotes vivant au Sénégal pour échanger avec eux sur la situation socio-politique du pays. La rencontre d’une heure a permis au Président N’DAW de s’imprégner des difficultés que rencontrent les Maliens du Sénégal dans leur vécu quotidien.

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’État à l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW a reçu en audience, le 05 octobre 2020,  l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali, SEM Bart OUVRY. « C’était une visite de courtoisie lors de laquelle j’ai pu féliciter Son Excellence Monsieur le Président. Nous avons soulevé les grands chantiers de la transition et j’ai pu confirmer l’engagement de l’Union Européenne pour accompagner les grands chantiers », a indiqué le diplomate à sa sortie d’audience. Au nombre des chantiers évoqués par Monsieur OUVRY, il faut signaler l’organisation des élections, la réforme constitutionnelle et la sécurité. « Nous avons eu une conversation cordiale la dessus et je crois qu’il était important de confirmer la volonté de la communauté internationale et notamment l’Union Européenne de soutenir le Mali dans cette transition qui devrait nous amener au retour à une gouvernance constitutionnelle qui est important non seulement pour la stabilité du pays mais aussi celle de toute la région », a laissé entendre le Chef de la diplomatie européenne au Mali.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :