Don humanitaire : A Kidal, les œuvres sociales du Président de la Transition comme facteur de paix et de réconciliation

Actualités

La cellule de la Présidence, chargée des œuvres sociales du chef de l’État est à Kidal depuis le lundi 27 décembre 2021, dans la cadre de l’octroi d’œuvres humanitaires.
C’est à 17h que la délégation conduite par le ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire a signé son entrée dans la ville de Kidal. Il a été accueilli par les autorités administratives, politiques, coutumières et traditionnelles de la huitième région.
La première étape de cette visite a été consacrée à l’inauguration d’un forage à Intedeiny, situé à 25 km de la ville de Kidal. Ce forage, réalisé dans la cour de l’école fondamentale d’intedeiny, l’une des premières écoles datant de 1947, est le centième forage réalisé dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition.
Les autorités administratives ainsi que les élèves ont accueilli avec une immense joie ce forage qui leur permettra d’avoir accès à l’eau potable. Les populations de la localité bénéficiaire n’ont pas manqué à saluer ce geste humanitaire du Président de la Transition.
Mohamed dit Amgar Ag BAYE, Chef coutumier d’Intedeiny, a également saisi cette occasion pour remercier les donateurs de ce joyau : « Nous saluons ce geste du Président de la Transition qui a pensé à la première école de Kidal. Cela prouve que le Président a en cœur tous les Maliens ».
Juste après l’inauguration de ce centième forage, la délégation, accompagnée des autorités administratives et des représentants des mouvements signataires de l’Accord pour la paix au Mali ont inauguré un autre forage. Cette fois-ci à l’école d’Angamali. Les élèves de cet établissement scolaire n’ont pas manqué à saluer et remercier le Chef de l’État pour cette source d’eau potable.
L’autre temps fort de cette visite a été la remise de 500 kits alimentaires aux familles vulnérables et aux déplaces de la région de Kidal.
Le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, au nom du Président de la Transition, a remis ces kits, composés chacun de 50 Kg de riz, 50 Kg de mil, 25 Kg de sucre et un bidon d’huile de 20 litres.
Plus que des dons, ces kits permettront a ces populations de vivre dignement pendant un bon moment.

Autres articles qui font l'actualité

Cérémonie de clôture du 7ème Sommet du G5 Sahel à N’Djamena

Les travaux de la 7ème Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel se sont poursuivis, ce mardi 16 février 2021, sous la présidence du Maréchal Idriss Deby ITNO, Président de la République du Tchad. Le Sommet de N’Djamena, faut-il le rappeler, est la suite de la rencontre de PAU, tenue le 13 janvier 2020, dont la feuille de route redéfinit les missions des acteurs avec à la clé, le renforcement du dispositif sécuritaire et la mise en œuvre d’un plan de développement local, bâti sur l’efficacité d’un partenariat consolidé en réponse aux attentes des pays du G5 Sahel. Ainsi, les Chefs d’Etat se sont penchés en huis clos, sur de nouvelles perspectives en matière de développement local et régional et sur le plan sécuritaire une nouvelle approche des actions concrètes, concertées à mener dans le cadre de la lutte contre le terrorisme transfrontalier et l’extrémisme violent. Le huis clos qui a réuni les Chefs d’Etat et poursuivi, ce mardi 16 février 2021, a statué sur les acquis à consolider au plan sécuritaire ensuite le renforcement des capacités en terme d’équipements, de renseignements. Les travaux de la 7ème Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel ont été sanctionnés par un communiqué final.  

Lire »

Lutte antiterroriste : Le Président de la Transition réunit ses Chefs militaires pour ajuster la stratégie

À la suite des événements du 17 septembre dernier, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Chef Suprême des Armées, a rencontré, ce lundi 23 septembre 2024, les ministres de la Défense et des Anciens Combattants, de la Sécurité et de la Protection Civile, ainsi que les chefs d’États-majors et les Directeurs des services de sécurité pour faire le point sur la situation sécuritaire et donner de nouvelles orientations. Cette réunion de niveau stratégique s’inscrit dans la lignée des recommandations faites par le Président dans son adresse à la nation le 22 septembre dernier. « Les attaques terroristes survenues le mardi 17 septembre dernier nous rappellent, une fois de plus, l’impérieuse nécessité de demeurer vigilants et de maintenir une posture opérationnelle exemplaire en toutes circonstances », avait-il déclaré. À l’issue de cette rencontre, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA, a précisé que, sur l’initiative et l’instruction de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, cette réunion extraordinaire s’est tenue avec la hiérarchie militaire pour faire le point sur l’évolution de la situation sécuritaire et opérationnelle, avec un lien particulier à la récente attaque terroriste. Cette rencontre a permis de faire un examen exhaustif des dispositifs sécuritaires, de réévaluer la menace et de donner des orientations complémentaires. Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, a réaffirmé son soutien aux dispositifs opérationnels en cours pour faire face à la lutte contre le terrorisme. « Nous sortons satisfaits de cette rencontre qui a permis de comprendre et de voir l’engagement des autorités politiques et militaires pour faire face à ces fléaux. Je profite de l’occasion pour lancer un appel aux populations afin qu’elles continuent à soutenir leur armée dans la mission de sécurisation des personnes et des biens. La lutte contre le terrorisme est une guerre d’usure. Le soutien des autorités et de la population nous permettra de remporter ce combat. Bientôt, ce problème sera un lointain souvenir. », a expliqué le Colonel Sadio CAMARA. Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants a également profité de l’occasion pour souhaiter un prompt rétablissement aux blessés de guerre et rendre hommage aux disparus en leur souhaitant le repos éternel. Il a rassuré que les otages ne sont pas oubliés et que des dispositions sont en cours pour obtenir leur libération.

Lire »

École malienne : Le Président de la Transition lance un vaste projet de réhabilitation de salles de classe

Le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA a présidé, jeudi 22 juillet 2021, la cérémonie de lancement d’un vaste projet de réhabilitation de salles de classe, dans quatre-vingt-dix-neuf (99) Centres d’Animation Pédagogique (CAP), sur l’ensemble du territoire National. En présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement ; du Président du Conseil National de Transition ; des partenaires techniques et financiers ; de Mme la Ministre de l’Éducation Nationale ; du Gouverneur du District de Bamako ; du Maire de la Commune II ; des autorités coutumières et des Chefs de quartiers ; le Président de la transition, SE. Assimi GOITA a procédé à la pose de la première pierre d’un vaste projet de réhabilitation d’infrastructures scolaires dégradées. Pour un coût total de cinq milliards (5 000 000 000) de francs CFA, ce vaste projet permettra de réhabiliter deux mille (2000) salles de classe, dans une vingtaine d’Académies d’enseignement (A.E) et quatre-vingt-dix (99) centres d’Animations Pédagogiques (CAP), à l’échelle nationale, a indiqué Mme SIDIBE Dédeou Ousmane, Ministre de l’Éducation Nationale. Mme la ministre n’a pas manqué de préciser à l’occasion que le « présent projet procède naturellement de la volonté du Président de la Transition de fournir aux élèves et aux enseignants de meilleures conditions d’études et de travail ». Offrir un espace d’apprentissage plus sécurisé aux enfants Après le lancement des travaux, le Chef de l’État, le Colonel Assimi GOITA a rappelé qu’en tant que premier responsable, il est de son devoir de prendre des dispositions urgentes afin de créer des conditions idoines permettant d’assurer une bonne éducation à nos enfants. Selon le Président de la Transition, cela passe nécessairement par cette réhabilitation des salles de classe dégradées. Vu toute l’importance du projet, les parents d’élèves ne sont pas restés en marge de cette cérémonie de lancement. Ils ont massivement répondu présents afin de manifester leurs soutiens aux autorités de la Transition. Cet événement a été marqué par l’intervention du maire de la commune II, qui a salué cette initiative du Chef de l’État. Il s’est réjoui du choix porté sur le Groupe scolaire Inémassa CISSE de Niaréla, pour abriter le lancement de ce projet de grande envergure, dans le secteur de l’éducation. Le Chef de l’État, SE. Assimi GOITA rassure les acteurs ainsi que les partenaires de l’école malienne de toute son attention sur la bonne conduite de ce processus de réhabilitation de nos structures d’enseignement. Son ambition est de doter le Mali d’infrastructures scolaires plus descentes, afin de fournir à nos enfants un espace d’apprentissage beaucoup plus sécurisé. D’où le slogan de ce projet : « La réhabilitation des établissements scolaires, gage de sécurité pour les élèves maliens. Assurer un environnement sécurisé et inclusif pour les élèves ». Cellule de Communication de la Présidence

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :