LE PRÉSIDENT DE LA TRANSITION REÇOIT EN AUDIENCE LE NOUVEL AMBASSADEUR DU MALI EN RUSSIE

Actualités

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi Goita, a reçu en audience dans la matinée du 24 décembre 2021 SEM Harouna Samake, Ambassadeur désigné du Mali à Moscou (Fédération de Russie ).
Avant de regagner son poste, le nouvel Ambassadeur du Mali en Russie était venu prendre conseil auprès du Chef de l’Etat et solliciter son accompagnement dans l’accomplissement de sa nouvelle mission dans le but d’intensifier la coopération entre les deux pays.
Jusqu’à sa nomination en Conseil des Ministres, Harouna Samake occupait le poste d’attaché de défense auprès de l’ambassade du Mali en France.

Autres articles qui font l'actualité

Bah N’DAW à la diaspora malienne en France : « Je suis là pour servir tous les Maliens »

Durant la rencontre avec leur Président ce mercredi 19 mai 2021, les Maliens de France ont exprimé leurs préoccupations qui se rapportent essentiellement au passeport, dont l’obtention est liée à la carte NINA. La sécurisation du territoire malien, la réouverture du Consulat du Mali à Bagnolet, la pollution due à l’extraction de l’or à Kenieba, ainsi que le Sommet sur le financement des économies africaines sont aussi des sujets évoqués lors de cette rencontre très attendue par le Président N’DAW et ses compatriotes. Répondant à la problématique du passeport, le Chef de l’État a exprimé sa compassion aux Maliens de France qui n’arrivent pas à obtenir leur passeport. Il leur a promis un examen profond de la question en vue d’une proposition de solution. Mais, pour le Chef de l’État, les missions de la Transition sont précises, elles concernent la sécurisation du territoire, l’organisation des élections, la lutte contre la corruption. Toutefois, Bah N’DAW a promis d’écouter tous les Maliens, les servir tous. Sur la question de la réouverture du Consulat du Mali à Bagnolet, le Chef de l’État a promis que tout sera mis en œuvre pour sa réouverture dans deux semaines.    

Lire »
Nouveau collège de la HAC

Communication : présentation du nouveau Collège de la HAC au Chef de l’État

Les membres de la Haute autorité de la communication (HAC) ont été reçus en audience, ce jeudi 11 mai 2023, par le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État. L’objectif de cette visite était de présenter au Chef de l’État le nouveau Collège de la HAC. Sur les neuf (9) membres siégeant au Collège de la HAC, trois (3) sont désignés par le Président de la Transition. Depuis la mise en place du nouveau Collège, « nous n’avions pas encore eu l’opportunité de venir présenter le nouveau bureau au Chef de l’État », a expliqué le Président de la Haute autorité de la communication, Gaoussou COULIBALY, tout en se réjouissant d’avoir eu cette opportunité de présentation ce matin. Au cours de cette cérémonie, le nouveau bureau de la HAC a fait part de quelques-unes de ses préoccupations, notamment l’adoption d’un projet de texte relatif à la carte de presse et à la gestion des réseaux sociaux.  Le projet de texte sur la carte de presse permettra à la HAC d’être suffisamment outillées pour gérer le monde médiatique, a expliqué M. COULIBALY. S’agissant du second projet de texte, il permettra à la Haute autorité de la communication de mieux contrôler les dérapages constatés sur les réseaux sociaux. Des dérapages présentant un impact négatif. La Haute autorité de la communication a d’ores et déjà mise en place une équipe en vue d’élaborer ce projet de texte sur les réseaux sociaux. Un projet qui s’inspirera d’un texte déjà en vigueur dans un pays voisin du Mali. Le Président de la HAC, au nom de l’ensemble des membres de son Collège, s’est dit très satisfait des échanges avec le Chef de l’État qui leur a formulé des conseils et donné son avis sur les différentes préoccupations exprimées.

Lire »

Œuvres sociales à Koulikoro : le Président de la Transition apporte son soutien à plusieurs familles en ce mois de Ramadan

Dans le cadre des actions sociales initiées par le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, une délégation s’est rendue ce lundi 3 mars 2025 à Koulikoro pour remettre 150 kits alimentaires à des familles vulnérables du Méguétan. La cérémonie s’est tenue dans la cour de la mairie en présence des autorités locales, notamment du Gouverneur de la région, le Colonel Lamine Kapory SANOGO, ainsi que des représentants des autorités administratives et traditionnelles. Conduite par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales, la délégation comprenait également deux chargés de mission du Chef de l’État et un représentant de la Direction administrative et financière (DAF). Prenant la parole, M. Lassana DIARRA, représentant du Chef de la coordination des chefs des 11 quartiers de Koulikoro, a exprimé sa gratitude pour cette initiative en faveur des familles vulnérables. Il a également formulé des prières pour un bon déroulement du Ramadan et du Carême. Le maire de la Commune urbaine de Koulikoro, M. Ali Moussa TAMBOURA, a, quant à lui, remercié le Président de la Transition pour ses nombreuses actions en faveur de la région, notamment la réalisation de forages, l’équipement des structures médicales et la construction d’infrastructures sportives. Toutefois, il a rappelé l’importance de relancer plusieurs infrastructures économiques stratégiques, telles que la COMANAV et l’Huicoma, essentielles au développement de la région. Au nom des bénéficiaires, M. Boubacar KONTA, vice-président du Haut Conseil Islamique de Koulikoro, a salué les qualités patriotiques du Chef de l’État. Il a souligné que « le patriotisme n’est pas une question de religion, d’ethnie ou de race, mais un amour inconditionnel pour son pays », rappelant ainsi l’importance de l’unité et de la solidarité face aux défis que traverse le Mali. Il a également exhorté les Maliens à renforcer leur cohésion et à prier pour la prospérité nationale. Avant la remise symbolique des kits alimentaires, composés de riz, de lait en poudre, de thé et de dattes, le Conseiller spécial Aguibou DEMBÉLÉ a tenu à rappeler l’engagement du Chef de l’État. Si, à l’origine, il consacrait les deux tiers de son fonds de souveraineté aux œuvres sociales, il y alloue désormais la totalité. Il a précisé que ces distributions, organisées dans plusieurs régions du Mali, visent à apporter un soutien concret aux populations vulnérables durant ce mois sacré du Ramadan.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :