Le Président de la Transition offre des forages à la population de Missala et à la pédiatrie de l’hôpital Gabriel Touré

Actualités

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, a offert des forages à la population de Missala, dans la Commune rurale de Kalabancoro, et à la pédiatrie du Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré. Le Conseiller spécial du Chef de l’État, chargé des œuvres sociales, M. Aguibou DEMBELE, a présidé ce lundi 3 juin 2024 les cérémonies d’inauguration des deux forages.
Le représentant du maire de la Commune rurale de Kalabancoro, Lamine Koné, et l’ensemble de la population de Missala ont salué cette action qui soulage les femmes de la localité, qui passent souvent la nuit dans les rues à la recherche d’eau.
Au Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré, dont la pédiatrie a bénéficié du forage, le Directeur général par intérim de l’hôpital, Mamadou Salia TRAORE, a rappelé que la rapidité avec laquelle ce joyau a été réalisé témoigne de l’importance que le Président de la Transition accorde à la vie, notamment celle des enfants, qui constituent sans nul doute l’espoir et l’avenir de notre nation. Il a assuré que son établissement sanitaire fera bon usage de ce point d’adduction d’eau potable pour la satisfaction des patients.
Le Conseiller spécial du Chef de l’État, chargé des œuvres sociales, a qualifié la réalisation de ce forage à l’hôpital de « symbolique », car « destiné aux enfants ». Pour M. Aguibou DEMBELE, la solidarité du Président de la Transition est sans limite lorsqu’il s’agit d’apporter le bonheur aux Maliens et aux plus démunis. Il a ensuite rappelé que la majorité des forages ont été réalisés dans les établissements de santé et dans les écoles. Cela est d’autant plus normal que « le Chef de l’État veut apporter sa solidarité aux malades en premier et aux médecins pour qu’ils travaillent dans de meilleures conditions afin de procurer le bonheur aux patients », a-t-il précisé.
M. Aguibou DEMBELE a encouragé les bénéficiaires à valoriser ces infrastructures hydrauliques offertes par le Chef de l’État. Il a également appelé les Maliens à plus de solidarité et d’entraide pour soulager les populations les plus démunies. Partout où il est passé, le Conseiller spécial chargé des œuvres sociales a demandé de prier pour les FAMa, qui se battent, nuit et jour, pour notre dignité.

Autres articles qui font l'actualité

Le Président de la Transition en compagnie des pupilles de la nation.

Le Président Assimi GOÏTA rend hommage aux Pupilles et renforce le secteur médical

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a accueilli ce jeudi 31 octobre 2024 au Palais de Koulouba les Pupilles de la nation. Cet événement, placé sous le signe de la solidarité, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée nationale des Pupilles, en marge de la 29e édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. La cérémonie a été marquée par une importante remise d’équipements médicaux destinés aux structures de santé de Bamako et des régions. En présence du Premier ministre, du ministre de la Santé et du Développement social, ainsi que des représentants de diverses structures sanitaires aussi bien que d’une délégation de l’Office nationale des pupilles de la République du Sénégal; le Président a transmis sa vision d’un Mali solidaire et résilient, exprimant un soutien sans faille aux orphelins de la Nation. Mme le ministre de la Santé, Colonel Assa Badiallo TOURE, a salué cette journée qui témoigne, selon elle, du devoir de mémoire et de reconnaissance envers les enfants de ceux qui ont sacrifié leur vie pour le pays. Par ailleurs, un geste symbolique fort a eu lieu au cours de cette célébration avec la remise de cartes bancaires et de cartes de Pupilles à 225 nouveaux pupilles, renforçant ainsi l’accompagnement de ces enfants vers un avenir meilleur. La cérémonie s’est poursuivie par la distribution de kits scolaires à ces orphelins, à quelques jours de la rentrée des classes, prévue le 4 novembre prochain. Enfin, l’événement a été clôturé par la remise d’équipements de pointe aux CSREF de Bamako et de plusieurs régions. Ces équipements médicaux, comprenant des appareils d’échographie, des tables gynécologiques, et des respirateurs, etc ; viennent renforcer les capacités de soins locaux. Il faut souligner aussi la remise d’ordinateurs à l’Amicale des anciens militants et sympathisants de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (AMSUNEEM). Au terme de cette cérémonie, le Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE, a encouragé les Maliens à s’engager pour l’entraide nationale, et à soutenir les enfants touchés par les conflits. Le Président GOÏTA a conclu la cérémonie avec une photo de famille, portant un nourrisson, pupille de la nation.

Lire »

La Banque Mondiale réaffirme son soutien au Mali

Le Président Bah N’DAW a reçu ce jeudi 25 février Mme Soukeyna KANE, Directrice des Opérations pour le Mali de la Banque Mondiale. La patronne de la Banque Mondiale au Mali était venue réaffirmer le soutien de son Institution aux autorités de la Transition. « Nous sommes venus réitérer notre soutien et échanger sur le réalignement de ce soutien compte tenu de la fragilité du moment mais aussi compte tenu de la période de Transition », a-t-elle signalé. Mme KANE d’ajouter : « Nous avons échangé et fait part de nos projets tels qu’ils sont conçus aujourd’hui pour faire face à la nouvelle situation au Mali ». Premier partenaire au développement du Mali avec un engagement existant de près de 1,3 Milliard de dollars, la Banque Mondiale entend accompagner de toutes ses forces le Plan d’Action Gouvernemental présenté vendredi dernier par le Premier Ministre, Moctar OUANE.

Lire »

Le Chef de l’Etat visite la République du Tatarstan durant son séjour en Russie

À la suite de son séjour officiel à Moscou, où il a été chaleureusement reçu au Kremlin par son homologue russe, Son Excellence Vladimir POUTINE, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, est arrivé ce 25 juin 2025 à Kazan, capitale de la République du Tatarstan, au sein de la Fédération de Russie. Dans la continuité de cette visite de haut niveau, il sera accueilli au Kremlin de Kazan par le Rais (Président) de la République du Tatarstan. Son agenda prévoit un programme dense, ponctué de rencontres bilatérales de haut niveau et de deux visites officielles inscrites dans le cadre du renforcement des liens entre le Mali et cette importante région russe.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :