Le Président de la Transition lance les travaux d’aménagement routier à Kati

Actualités

Le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, a lancé le jeudi 1er février 2024 les travaux d’aménagement de la RR9 et des voies stratégiques à Kati, sur le champ d’exercice des FAMa. La cérémonie a été marquée par la présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition, ainsi que de plusieurs membres du Gouvernement de Transition. Des partenaires et amis du Mali ont également honoré de leur présence cet événement majeur.
Après les salutations du Secrétaire Général de la mairie de la commune de Kati, Zanga DAOU, qui a souligné l’importance des infrastructures routières pour le développement du Mali, le Président de la Transition a exprimé sa reconnaissance envers les autorités locales, la population, et les partenaires présents. Il a souligné que le projet d’aménagement, comprenant la réalisation de voies en 2×2 voies de plusieurs sections importantes, est conforme à la vision de la Transition concernant la modernisation de toutes les villes et de doter le pays d’infrastructures routières adéquates.
Le Président GOÏTA a également souligné que ces travaux d’aménagement contribueront à assurer la fluidité des accès routiers et garantir la sécurité des usagers. Il a appelé la population à soutenir l’entreprise chargé des travaux et a remercié la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina SISSOKO, ainsi que ses collaborateurs, pour leur engagement dans la concrétisation de ces projets.
Dans son discours, Mme Dembélé Madina SISSOKO, ministre des Transports et des Infrastructures, a salué la mobilisation de la population et l’intérêt porté par le Président de la Transition au projet d’aménagement. Elle a souligné que ce projet, d’un coût global d’environ 95 milliards de F CFA, est entièrement pris en charge par le budget national. Mme le ministre a mis en avant les priorités assignées par le Président de la Transition au développement des infrastructures de transport et a exprimé la détermination du Gouvernement à répondre aux besoins de la population en matière d’infrastructures routières.
Elle a présenté en détail les objectifs du projet, mettant l’accent sur la modernisation des axes routiers, l’amélioration du confort et de la sécurité des usagers, l’accès facile aux hôpitaux du Point G et de Kati, la réduction des temps de parcours, et la diminution des accidents de la voie publique. Mme Dembélé Madina SISSOKO a également souligné l’importance de la contribution des Forces Armées Maliennes à la sécurité du pays, et a remercié toutes les parties prenantes, y compris les autorités locales, les légitimités traditionnelles, et les médias, pour leur engagement en faveur du projet.
Elle a informé que les travaux seront exécutés par l’entreprise COVEC-Mali avec une vigilance accrue sur la qualité et le respect des délais contractuels. Le projet, présenté dans son ensemble, vise à moderniser les axes routiers et à améliorer la qualité de vie des citoyens. Il devrait être réalisé dans un délai de trois ans, contribuant ainsi au développement durable du Mali.

Autres articles qui font l'actualité

Paix et Stabilité : Le Haut Conseil islamique entend jouer sa partition

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’Etat, a reçu en audience, ce vendredi 11 juin 2021, une délégation du Haut Conseil islamique sous la conduite de son Président, Chérif Ousmane Madani HAIDARA. Au cours de l’audience, il a été question de sécurité, de paix, d’inclusivité et surtout de stabilité, toutes choses auxquelles les Maliens aspirent en cette période de Transition. « Nous sommes très heureux d’avoir eu l’occasion de rencontrer Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, au nom du Haut Conseil islamique », a indiqué le deuxième Vice-président, Thierno Hady THIAM qui a qualifié de très important un tel cadre d’échanges au regard des multiples défis qui caractérisent le contexte de la Transition avec en arrière plan la question de l’insécurité. Ainsi, le rôle du Haut Conseil Islamique, selon M. THIAM, est hautement utile auprès des populations, surtout lorsqu’il s’agit de promouvoir le dialogue, facteur de stabilité et de paix sociales. Rappelant les deux points d’appui du Haut Conseil Islamique que sont le culte et la culture, il a estimé nécessaire qu’une bonne communication soit faite dans les langues nationales, via la presse et les hommes de culture. Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA s’est réjoui de la démarche entreprise par le Haut Conseil islamique et signifier sa disponibilité pour toutes les actions visant au resserrement des rangs en faveur de la paix, la stabilité et l’unité nationale.  

Lire »

COOPÉRATION : l’Égypte réaffirme son soutien au Mali et à l’AES

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), a reçu en audience, ce jeudi 24 juillet 2025, Son Excellence Dr. Badr ABDELATTY, Ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Expatriés de la République Arabe d’Égypte. Au sortir de l’audience, le chef de la diplomatie égyptienne a indiqué être porteur d’un message écrit du Président de la République Arabe d’Égypte, Son Excellence Monsieur Abdel Fattah AL-SISSI destiné à son frère et homologue malien, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA. Dr. ABDELATTY a exprimé la volonté de son pays de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines militaire, sécuritaire, économique et du développement. Il a souligné que l’Égypte soutient le Mali dans sa lutte contre le terrorisme, tant sur le plan sécuritaire que par des approches idéologiques et de développement durable. Accompagné d’une importante délégation économique, le ministre égyptien a également évoqué les opportunités de partenariat dans des secteurs stratégiques tels que les mines, l’énergie, l’agriculture et les infrastructures, dans le cadre d’une coopération Sud-Sud fondée sur les intérêts mutuels et le respect de la souveraineté. Il a enfin réaffirmé la disposition de l’Égypte à accompagner les États membres de la Confédération des États du Sahel (AES) dans leurs efforts pour la stabilité, la lutte contre le terrorisme et la consolidation de leur souveraineté. Cette visite s’inscrit dans le prolongement de celle récemment effectuée en Égypte par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Son Excellence M. Abdoulaye DIOP, marquant ainsi la dynamique croissante des relations bilatérales entre Bamako et Le Caire.

Lire »
AUDIENCE ANCIEN AMBASSADEUR-11 - Grande

Audience: le Président de la Transition accueille une délégation pour la justice envers Oumar Blondin DIOP

Le 27 novembre 2023, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition et Chef de l’État, a accueilli en audience une délégation dirigée par Dialo B DIOP, médecin biologiste à la retraite au Sénégal et jeune frère d’Oumar Blondin DIOP, un révolutionnaire décédé en détention le 11 mai 1973 sur l’île de Gorée. La famille du regretté révolutionnaire compte sur le soutien des autorités maliennes pour faire la lumière sur la mort d’Oumar Blondin DIOP. A l’issue de l’audience, la délégation a exprimé ses remerciements au Président de la Transition pour l’accueil chaleureux et le soutien accordé à leur mission, entreprise depuis un demi-siècle dans le but d’obtenir vérité et justice pour la mémoire de leur défunt frère aîné, Oumar Blondin DIOP. Elle a souligné que bien que ce ne soit pas la première fois que le Mali leur apporte son soutien, l’appui actuel revêt une importance particulière, notamment en cette période charnière du cinquantenaire du décès de leur frère. Félicitant le Président de la Transition et l’ensemble de l’équipe dirigeante pour la création de l’Alliance des États du Sahel, la délégation a considéré cette initiative comme un pas décisif dans la bonne direction. Selon Dialo B DIOP, porte-parole de la délégation et militant du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), cette Alliance représente la seule voie de salut pour le continent. Dialo B DIOP s’est réjoui de la fécondité des échanges avec le Chef de l’État, soulignant que la réponse du Président GOÏTA à leur requête était particulièrement significative.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :