Le Président Bah N’DAW reçoit l’Émissaire de la CPI, Mme Fatou BENSOUDA

Actualités

Le Président de la Transition, Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Chef de l’Etat a reçu en audience, ce mardi 30 mars 2021 en début de matinée, Madame Fatou BENSOUDA, Procureur Général de la Cour Pénale Internationale (CPI).

Venue prendre part à la cérémonie de remise de l’euro symbolique par le Fonds au Profit des Victimes, Madame le Procureur Général de la CPI, a ainsi saisi l’opportunité d’informer le Président de la Transition, sur les actes posés par elle et son équipe dans la gestion de la destruction du patrimoine culturel au Mali, en référence aux procédures de la CPI.

A sa sortie d’audience, Madame Fatou BENSOUDA, Procureur Général de la Cour Pénale Internationale a souligné que le crime de destruction du Patrimoine est un crime très important en vertu de sa gravité. « Vu le renvoi du Gouvernement du Mali depuis 2016, on a déjà fait le procès d’Al MAHDI, il a été condamné suite aux enquêtes et aujourd‘hui nous sommes à l’étape de réparation« ,  a-t-elle poursuivi.

S’agissant du cas d’Alhassane, nous sommes en train de travailler sur le dossier, et je pense avoir accompli toute ma mission, surtout concernant les crimes qui d’ailleurs sont des crimes très sérieux. « J’ai donc usé de tous les moyens pour rendre justice aux victimes, car ce sont des crimes qui heurtent la conscience de l’humanité« , a déclaré Madame le Procureur, avant de rappeler que depuis 2013, elle entretient d’excellentes relations de coopération avec le Gouvernement du Mali, surtout la justice malienne dont elle a salué la disponibilité et à laquelle elle a dit merci.

Autres articles qui font l'actualité

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA a reçu en audience une importante délégation du Conseil Économique Social et Culturel

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA a reçu en audience le jeudi 12 mai 2022, une importante délégation du Conseil Économique Social et Culturel, conduite par son Président, M.Yacouba KATILE. À sa sortie d’audience, le Président du Conseil Économique, Social et Culturel a indiqué que cette audience avait pour but de rendre compte au Président de la Transition, des différentes missions effectuées à travers l’ensemble des régions administratives du Mali, le District de Bamako et auprès de nos compatriotes établis à l’extérieur, notamment en Guinée Conakry, Guinée Équatoriale, au Gabon et en République Démocratique du Congo et aux États-Unis. Lesdites missions et le présent compte rendu, s’inscrivent dans la droite ligne des attributions du Conseil Economique Social et Culturel qui visent à élaborer un recueil annuel des attentes, des besoins et des problèmes de la Société civile avec des propositions et des orientations. Par ailleurs, le Président du Conseil Économique, Social et Culturel a aussi informé le chef de l’État de l’engagement de nos compatriotes vivant à l’étranger et qui ont marqué leur détermination à soutenir la Transition, résolument engager sur la voie de la refondation du Mali. Au terme de cette audience, le Président du CESC a remis un trophée symbolique de la part de la forte communauté malienne de Malabo en guise de reconnaissance des efforts que les autorités de la Transition ne cessent de déployer pour la pacification et développement du Mali.

Lire »

Oeuvres sociales : Kita entre joie et reconnaissance

Une ambulance médicalisée, toute neuve, pour le Centre de santé de référence (CSREF) de Kita et un kit alimentaire pour 100 ménages, ce sont les deux bonnes nouvelles que la région de Kita a accueillies le mardi matin. Ces dons se situent dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, SE, le Colonel Assimi GOÏTA. La cérémonie de remise de l’ambulance médicalisée, présidée par le Colonel Assan Badiallo TOURE, Conseillère spéciale du Chef de l’État, a réuni au CSREF, de nombreux bénéficiaires ainsi que plusieurs autorités régionales parmi lesquelles le Gouverneur de la région de Kita, Daouda MAÏGA. Rappelons que le don de cette ambulance médicalisée intervient trois semaines après le décès, à Kita, de trois personnes, faute de moyens d’évacuation sanitaire. Blessées grièvement suite à un incendie, ces personnes auraient pu être sauvées grâce à une évacuation sanitaire. Le Président de la Transition a donc décidé, dans le cadre de ses œuvres sociales, d’offrir cette ambulance médicalisée, flambant neuf, au Centre de santé de référence de Kita.

Lire »
Oeuvres sociales à Mopti

Mopti : le Président de la Transition porte assistance aux veuves et orphelins de militaires tombés pour la Patrie

Une équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, était à Mopti le 7 décembre dernier en vue de porter assistance aux veuves et orphelins des militaires tombés pour la Patrie. La cérémonie s’est déroulée à la base aérienne 200 de Sévaré.   Cette cérémonie hautement humanitaire a enregistré la présence du ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouane Ag Mohamed Ali, du Gouverneur de la région de Mopti, le Colonel-Major Abass DEMBELE, de la hiérarchie militaire de la 6e région militaire, des élus locaux, des chefs de services régionaux, et de nombreuses bénéficiaires. Ces dons étaient composés de 5 tonnes de riz, 5 tonnes de mil, 20 bidons d’huile alimentaire de 20 litres chacun, et 100 kits scolaires. Ce geste témoigne de l’engagement indéfectible du Président de la transition pour le bien-être des populations maliennes. La cérémonie officielle de remise de ces kits était présidée par le Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE. Le Capitaine Ibrahim KEITA, chef du bureau des Affaires sociales de la zone de défense n° 6, a souligné, dans son intervention, l’importance de ce geste du Chef de l’État à l’endroit de ces couches vulnérables. Il a témoigné la reconnaissance de la hiérarchie militaire, assurant que les dons seront judicieusement utilisés. Le Gouverneur, pour sa part, a qualifié cette assistance humanitaire du Président de la Transition de geste de magnanimité. Il a relevé trois caractéristiques fondamentales dans ce geste : une expression de solidarité à l’endroit des veuves et orphelins militaires, une manifestation de fraternité d’armes avec les défunts camarades, et un appel à la compassion des autres frères d’armes vis-à-vis des familles endeuillées. Prenant la parole, au nom du Chef de l’État, M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président GOÏTA, a précisé l’objectif de cette assistance sociale et humanitaire. Il a expliqué qu’il s’agissait de faire comprendre aux veuves et orphelins que le peuple malien ne les oubliera jamais. Il a assuré que les œuvres sociales du Président s’étendront à toutes les localités du pays, conformément à la vision présidentielle de ne laisser aucun Malien pour compte. Les bénéficiaires, représentés par Mme Lala SYLLA, ont exprimé, quant à elles, leur profonde gratitude pour cette générosité du Chef de l’État à leur endroit. Elles ont formulé des vœux ardents pour le retour de la paix dans le pays. « Le Président de la Transition réitère son engagement pour le bien-être de la population malienne et continuera de travailler inlassablement pour renforcer la solidarité nationale et promouvoir le progrès social », a indiqué M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Chef de l’État.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :