Le Centre de dialyse de l’hôpital du Génie militaire doté d’installations solaires

Actualités

L’accès à une prise en charge médicale de qualité pour les patients en insuffisance rénale est une priorité de santé publique. Pour garantir des soins continus et sécurisés, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi GOÏTA, a doté le Centre de dialyse de l’hôpital du Génie militaire d’installations solaires. Un geste fort qui s’inscrit dans la continuité de ses œuvres sociales, après une initiative similaire dans d’autres centres de soin.
Vendredi 14 février 2025, la cérémonie officielle de remise des installations s’est déroulée en présence d’une délégation des œuvres sociales du Président de la Transition. La délégation était conduite par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président chargé des œuvres sociales, accompagné du Lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif TOUNKARA, Directeur administratif et financier de la Présidence ainsi que de deux chargés de mission du Président de la Transition.
« Tant qu’un Malien aura des difficultés, le Président agira », a rappelé M. DEMBÉLÉ, soulignant ainsi l’ambition du Chef de l’État de renforcer les infrastructures médicales de notre pays. L’installation de ces équipements de dernière génération garantit un fonctionnement optimal du centre, avec un système hybride combinant énergie solaire et raccordement au réseau EDM, assurant une alimentation ininterrompue des machines vitales.
Au-delà de l’action institutionnelle, cette dotation se veut aussi un appel à la mobilisation collective. « Personne ne peut aider tout le monde, mais chacun peut aider quelqu’un », a insisté M. DEMBÉLÉ, invitant les citoyens et les acteurs économiques à s’engager dans cette dynamique solidaire.

Autres articles qui font l'actualité

Prière de l’Aïd El Fitr : le Président Assimi GOÏTA place la paix, la solidarité et la souveraineté au cœur de son message

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accompli la prière de l’Aïd El Fitr, ce dimanche 30 mars 2025, au Palais de Koulouba, entouré des membres du Gouvernement, de son Cabinet, du Secrétariat général de la Présidence, ainsi que du Président du Conseil national de Transition. Des diplomates accrédités auprès de la République du Mali étaient également présents. Dans son sermon, l’Imam Abdourahmane TOURÉ de la mosquée de Koulouba a prêché les valeurs de pardon, d’humilité, de soumission à Dieu, tout en rappelant les vertus du jeûne pour tout musulman aspirant au bonheur. Des prières ont été dites pour la paix, la stabilité et l’autosuffisance alimentaire du Mali ainsi que pour la sécurité et l’économie. Après la prière, le Président de la Transition a accordé une interview à la presse dans laquelle il a adressé ses vœux les plus chaleureux à l’ensemble de la communauté musulmane du Mali, des pays de l’AES, et à la diaspora malienne. Il a salué l’esprit de solidarité développé tout au long du mois de Ramadan, exhortant les Maliens à préserver cet élan. Le Chef de l’État a également placé la paix et la stabilité du pays au cœur de son intervention. Il a aussi insisté sur l’importance d’une résilience collective pour l’émergence du Mali. Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA a enfin mis en perspective la décision de décréter 2025 « année de la culture », en insistant sur sa portée stratégique. La culture est l’arme douce de notre souveraineté. Être culturellement souverain, c’est être intellectuellement libre, économiquement autonome, et socialement uni.

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’État au Ministre d’État saoudien chargé des Affaires Africaines en visite au Mali

Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Chef de l’Etat a reçu en audience SEM Abdul Aziz QATTAN, Ministre d’Etat saoudien chargé des Affaires Africaines. Porteur d’un message de félicitations du Roi Mohamed Ben Salman Abdel AZIZ, Prince héritier de l’Arabie Saoudite, adressé a SEM Bah N’DAW, le Ministre d’Etat saoudien chargé des Affaires Africaines, s’est dit très heureux de constater à priori, l’excellence des relations entre nos deux pays et dans tous les domaines. Les échanges ont porté sur la consolidation des accords de coopération et le renforcement du partenariat. A sa sortie d’audience, SEM Abdul Aziz QATTAN a laissé entendre que dans l’avenir, plusieurs autres projets de développement en direction du Mali verront le jour. « Nous allons travailler pour le renforcement de nos relations et aussi la lutte contre le terrorisme dans les pays du G5 Sahel » a-t-il déclaré. De cette visite au Mali, le Diplomate saoudien s’est dit être très surpris de constater que bon nombre d’infrastructures portent les noms de personnalités saoudiennes à savoir ; la grande mosquée de Bamako, ou encore le pont du roi Fahd.

Lire »

L’Ambassadeur de Chine, SEM Zhu LIYING, fait ses adieux au Mali après 3 ans de service

L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, SEM Zhu LIYING, en fin de mission, a été reçu ce jeudi par le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW. L’entretien entre les deux personnalités a porté sur la vitalité de la coopération sino-malienne en marche depuis 61 ans et qui mérite d’être accentuée et densifiée. A sa sortie d’audience, le Chef de la Représentation diplomatique de l’Empire du milieu, qui boucle ainsi sa troisième année au Mali, a exprimé son enthousiasme et sa satisfaction : « J’ai été très heureux et honoré d’être reçu, au terme de ma mission, par le Président de la Transition. Je profite de l’occasion pour exprimer mes sincères remerciements aux autorités maliennes pour leur soutien sans faille pour l’accomplissement de ma mission au Mali. J’ai exprimé surtout mes vœux sincères à la réussite de la Transition, à la paix, au développement et à la prospérité du Mali ». Très ému quant à la chaleur et la sincérité de l’amitié dont lui a fait montre la population malienne, le Diplomate chinois a manifesté son optimisme : « Mon vœu le plus ardent reste l’approfondissement dans la durée de la coopération. Je suis fier de la petite contribution que j’ai faite dans le cadre d’un partenariat bilatéral que je trouve fructueux ». SEM Zhu LIYING de rassurer : « Mon successeur travaillera de manière pragmatique au raffermissement et au développement des différents axes du partenariat, que ce soit l’infrastructure, l’éducation, la santé, la culture et bien d’autres domaines de la vie socio-économique ». « Ce que je rétiens de mon passage au Mali, c’est la grande amitié du Peuple malien. Toute personne que je rencontre, je sens une amitié sincère et profonde. Cela grâce certainement aux efforts déployés par nos dirigeants et nos Peuples depuis maintenant 61 ans. Je m’en réjouis profondément », a conclu le Diplomate. Auparavant, le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale, SEM Zeïni MOULAYE a, au nom du Président de la Transition, élevé l’Ambassadeur Zhu LIYING au grade d’Officier de l’Ordre National du Mali à titre étranger.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :