L’accès à une prise en charge médicale de qualité pour les patients en insuffisance rénale est une priorité de santé publique. Pour garantir des soins continus et sécurisés, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi GOÏTA, a doté le Centre de dialyse de l’hôpital du Génie militaire d’installations solaires. Un geste fort qui s’inscrit dans la continuité de ses œuvres sociales, après une initiative similaire dans d’autres centres de soin.
Vendredi 14 février 2025, la cérémonie officielle de remise des installations s’est déroulée en présence d’une délégation des œuvres sociales du Président de la Transition. La délégation était conduite par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président chargé des œuvres sociales, accompagné du Lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif TOUNKARA, Directeur administratif et financier de la Présidence ainsi que de deux chargés de mission du Président de la Transition.
« Tant qu’un Malien aura des difficultés, le Président agira », a rappelé M. DEMBÉLÉ, soulignant ainsi l’ambition du Chef de l’État de renforcer les infrastructures médicales de notre pays. L’installation de ces équipements de dernière génération garantit un fonctionnement optimal du centre, avec un système hybride combinant énergie solaire et raccordement au réseau EDM, assurant une alimentation ininterrompue des machines vitales.
Au-delà de l’action institutionnelle, cette dotation se veut aussi un appel à la mobilisation collective. « Personne ne peut aider tout le monde, mais chacun peut aider quelqu’un », a insisté M. DEMBÉLÉ, invitant les citoyens et les acteurs économiques à s’engager dans cette dynamique solidaire.

Échanges fructueux entre SEM Bah N’DAW et le Président du Parlement de la CEDEAO
Le Chef de l’Etat, Bah N’DAWa reçu e n audience, ce mercredi 03 mars 2021 l’Honorable Sidie Mohamed TUNIS, Président du Parlement de la CEDEAO. A travers cette mission conduite par son Président, le Parlement de la CEDEAO est venu réaffirmer tout son soutien au Conseil national de Transition et aussi au gouvernement du Mali. « Nous pensons pouvoir faire tout notre possible pour que notre appui soit inclusif et pour que nous puissions suivre en temps réel l’évolution de la situation politique au Mali », rassure le député. « Nous avons eu une rencontre très fructueuse avec le président de la Transition. Nous avons échangé particulièrement sur la situation politique et surtout ces moments difficiles que traverse le Mali. Notre mission en tant que parlement de la CEDEAO c’est de travailler main dans la main avec les autorités de la Transition pour une meilleure sortie de crise », a signalé l’Honorable Sidie Mohamed TUNIS. Et d’ajouter : « Nous voudrons nous assurer que le dialogue est effectivement établi entre tous les fils du Mali. Un dialogue qui bien-sûr ne prend pas en compte des intérêts individuels ou personnels ». Au sortir d’audience, l’Honorable TUNIS a dit éprouver des sentiments très positifs à l’issue de son entretien avec le Président N’DAW : « J’ai vu un président très patriote et engagé qui met tout en œuvre pour le bonheur du Mali. Ce qui passe nécessairement par la paix et le développement au bénéfice de la population ».


