Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a procédé, ce mardi 16 juillet 2024, au lancement des travaux d’aménagement urbain de la Route nationale N°27 reliant Bamako et Koulikoro. Cette cérémonie a enregistré la présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition (CNT), de Mme le Ministre des Transports et des Infrastructures, ainsi que des membres du Gouvernement. Des autorités et légitimités traditionnelles étaient également présentes.
Après le discours de bienvenue de Mme DJIRE Mariam DIALLO, Maire de la Commune III du District de Bamako, Mme DEMBELE Madina SISSOKO, ministre des Transports et des Infrastructures, a adressé ses remerciements au Président de la Transition pour son sens élevé de patriotisme.
Selon ses précisions, cette cérémonie est une preuve palpable de l’intérêt primordial que le Président de la Transition porte à ce projet d’infrastructures routières. « Les infrastructures routières, qui soutiennent le développement économique, social et culturel, sont vitales pour le Mali, en raison notamment de sa continentalité», a-t-elle déclaré.
Ce énième projet d’infrastructures routières entre dans le cadre des actions visant la refondation de l’État et aussi à répondre aux « besoins spécifiques et légitimes » des Maliens. En plus, ce projet fait partie des priorités assignées au Gouvernement en matière d’infrastructures de transport, par le Président de la Transition. L’objectif final est d’améliorer les conditions de vie des populations.
Parlant du coût de réalisation de cette infrastructure routière, Mme le ministre des Transports et des Infrastructures a précisé : « Ce projet structurant, élaboré sous votre impulsion, est financé à hauteur de 33 224 000 000 franc CFA, à travers un prêt de la Banque ouest-africaines de Développement pour un montant de 29 780 000 000 franc CFA et l’État du Mali qui supporte sur le budget national le reliquat de 3 444 000 000 franc CFA».
Il faut rappeler que ce lancement de travaux intervient après plusieurs autres, à Bamako ainsi que dans des régions, de 2023 à 2024. Ces projets s’inscrivent, rappelle le Chef de l’État, dans une interview accordée à la presse, juste après le lancement des travaux, « dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la Politique nationale des Transports, d’Infrastructures et du Désenclavement».
Après avoir salué la résilience du peuple malien, le Président de la Transition a exhorté les usagers de la RN27 à plus d’indulgence, de patience et de tolérance durant la période d’exécution de ces travaux, qui est de 36 mois. Il a instruit à Mme le Ministre des Transports et des Infrastructures de veiller au suivi et au respect du délai requis pour la réalisation de ces travaux, afin de minimiser les désagréments qui seront causés. « La réalisation de ces travaux d’aménagement permettra non seulement d’assurer la fluidité du trafic routier mais aussi et surtout la relance économique des zones traversées, ainsi que le renforcement de la sécurité des usagers », a souligné le Chef de l’État.

Œuvres sociales du Président de la Transition : deux autres forages pour la région de Bougouni
Le Conseiller spécial chargé des œuvres sociales du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE, à la tête d’une forte délégation comprenant deux chargés de mission du Président de la Transition et un représentant de la Direction administrative et financière de la Présidence, s’est rendu le vendredi 24 mai 2024 à Bougouni pour inaugurer deux forages au profit des villages enclavés de la région. D’une capacité de 5 m³ d’eau chacun, ces deux ouvrages portent à 357 le nombre de forages réalisés à ce jour par le Président Goïta à travers tout le pays. Depuis la rectification de la Transition en juin 2021, le Chef de l’État a décidé d’investir les deux tiers de son fonds de souveraineté dans des actions en faveur des couches sociales et des localités défavorisées, notamment pour l’accès aux services de base comme l’eau, l’éducation, la santé et la nourriture. Ces réalisations concrétisent donc un engagement du Chef de l’État. Pour l’étape de Bougouni, deux villages de la région ont bénéficié de ces ouvrages : le village de Toula et celui de Kolasokoura, dans la Commune rurale de Kola. Ces inaugurations interviennent moins de cinq jours après l’inauguration de quatre autres dans la même région. « En offrant ce forage au village de Toula, le Président de la Transition rend à nos populations, surtout aux femmes et aux enfants, leur dignité et la sécurité », a déclaré Moriba DIAKITÉ, Chef du village de Toula. « Dans un village enclavé comme le nôtre, où les chemins de poussière serpentent entre les montagnes, l’eau potable est le trésor le plus précieux ; plus précieux que l’or et les pierres précieuses. Car l’eau, source de vie, étanche la soif des hommes, des femmes et des enfants. Sans elle, les cœurs se remplissent de désespoir. Alors, nous chérissons chaque goutte comme un don des cieux et préserverons cette source offerte par notre président comme un joyau inestimable, car là où coule l’eau pure, la vie prospère et l’espoir renaît, éclairant l’avenir de générations entières », a rappelé la porte-parole des femmes de Kolasokoura, Rokia TOGOLA. M. Aguibou DEMBELE, dans son allocution, a encouragé les bénéficiaires à valoriser ces nouvelles infrastructures, généreusement offertes par le Chef de l’État. Il a également exhorté les Maliens à renforcer leur solidarité et leur entraide pour améliorer le quotidien des populations les plus démunies.


