Lancement des travaux d’aménagement routier du tronçon Bamako-Koulikoro

Actualités

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a procédé, ce mardi 16 juillet 2024, au lancement des travaux d’aménagement urbain de la Route nationale N°27 reliant Bamako et Koulikoro. Cette cérémonie a enregistré la présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition (CNT), de Mme le Ministre des Transports et des Infrastructures, ainsi que des membres du Gouvernement. Des autorités et légitimités traditionnelles étaient également présentes.
Après le discours de bienvenue de Mme DJIRE Mariam DIALLO, Maire de la Commune III du District de Bamako, Mme DEMBELE Madina SISSOKO, ministre des Transports et des Infrastructures, a adressé ses remerciements au Président de la Transition pour son sens élevé de patriotisme.
Selon ses précisions, cette cérémonie est une preuve palpable de l’intérêt primordial que le Président de la Transition porte à ce projet d’infrastructures routières. « Les infrastructures routières, qui soutiennent le développement économique, social et culturel, sont vitales pour le Mali, en raison notamment de sa continentalité», a-t-elle déclaré.
Ce énième projet d’infrastructures routières entre dans le cadre des actions visant la refondation de l’État et aussi à répondre aux « besoins spécifiques et légitimes » des Maliens. En plus, ce projet fait partie des priorités assignées au Gouvernement en matière d’infrastructures de transport, par le Président de la Transition. L’objectif final est d’améliorer les conditions de vie des populations.
Parlant du coût de réalisation de cette infrastructure routière, Mme le ministre des Transports et des Infrastructures a précisé : « Ce projet structurant, élaboré sous votre impulsion, est financé à hauteur de 33 224 000 000 franc CFA, à travers un prêt de la Banque ouest-africaines de Développement pour un montant de 29 780 000 000 franc CFA et l’État du Mali qui supporte sur le budget national le reliquat de 3 444 000 000 franc CFA».
Il faut rappeler que ce lancement de travaux intervient après plusieurs autres, à Bamako ainsi que dans des régions, de 2023 à 2024. Ces projets s’inscrivent, rappelle le Chef de l’État, dans une interview accordée à la presse, juste après le lancement des travaux, « dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la Politique nationale des Transports, d’Infrastructures et du Désenclavement».
Après avoir salué la résilience du peuple malien, le Président de la Transition a exhorté les usagers de la RN27 à plus d’indulgence, de patience et de tolérance durant la période d’exécution de ces travaux, qui est de 36 mois. Il a instruit à Mme le Ministre des Transports et des Infrastructures de veiller au suivi et au respect du délai requis pour la réalisation de ces travaux, afin de minimiser les désagréments qui seront causés. « La réalisation de ces travaux d’aménagement permettra non seulement d’assurer la fluidité du trafic routier mais aussi et surtout la relance économique des zones traversées, ainsi que le renforcement de la sécurité des usagers », a souligné le Chef de l’État.

Autres articles qui font l'actualité

Œuvres sociales du Président de la Transition : un deuxième forage offert par le Chef de l’État aux pionniers du Mali

Dans le cadre des Œuvres sociales de Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Chef de l’État, une délégation de la Présidence, conduite par M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a procédé, le vendredi 31 mai 2024, à la remise d’un forage au Palais des pionniers du Mali à Djandjiguila, en Commune VI du District de Bamako. Cette énième réalisation du Chef de l’État vise à fournir de l’eau potable au siège des pionniers du Mali et aux populations environnantes. Les Œuvres sociales du Président de la Transition ont permis d’améliorer à grande échelle l’accès à l’eau potable dans tout le pays. Le Directeur du Palais des pionniers a rappelé que ce forage est le deuxième offert gracieusement par le Chef de l’État à sa structure. Toujours selon lui, cette marque d’attention du Chef de l’État dénote de l’importance qu’il accorde à l’éducation citoyenne des jeunes. M. Aguibou DEMBELE a rappelé aux pionniers la nécessité de participer à l’élan national de construction citoyenne en cours et les a assurés du soutien et de l’accompagnement du Chef de l’État.

Lire »

CAN Cameroun 2022: le Président de la Transition a remis le drapeau national aux Aigles Seniors

L’équipe nationale senior de football a été reçue, ce mardi 28 décembre 2021, par le Président de la Transition, SE, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, dans la salle des banquets de Koulouba. Venus demander les bénédictions du Père de la Nation, les Aigles seniors ont remis deux maillots au Chef de l’État. Tous griffés à l’effigie du Président GOÏTA. En retour, le Père de la nation a remis au capitaine de l’équipe le Drapeau National. À travers ce geste, le Président de la Transition envoie un message clair aux jeunes joueurs. Ils les engagent à redonner espoir aux Maliens en ramenant cette 33e Coupe d’Afrique des Nations. Le Chef de l’État indique ainsi à l’équipe nationale qu’elle peut être l’une des précurseurs du « Mali Kura » dont tous les Maliens aspirent. « C’est pendant les moments difficiles que nous reconnaissons les vrais citoyens. Vous êtes appelés à redonner espoir au peuple malien à travers le sport », a souligné le Président GOÏTA. Cette rencontre, selon les précisions du Président de la Fédération malienne de Football, est une tradition au Mali. « Lorsque nous devons nous déplacer au nom de l’État, nous battre au nom de l’État, il est de coutume que nous venions demander les bénédictions du Père de la Nation », a-t-il expliqué. Il a également saisi l’occasion pour remercier le Président de la Transition pour les efforts consentis au profit du secteur sportif malien. Depuis 30 ans, le football malien n’a bénéficié d’autant d’assistances que sous la Transition conduite par le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a précisé le Président de la Fédération malienne de football. Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa AG Attaher, a témoigné aussi l’engagement du Président GOÏTA pour rehausser le domaine du sport. Comme exemple, il a évoqué surtout la prise en charge des infrastructures sportives du Mali. Aussi a-t-il souligné la qualification du Mali depuis la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations ainsi que sa participation au match éliminatoire de la coupe du monde. Bien que n’étant pas encore qualifié, le Président de la Fédération a exprimé les sentiments qui l’animent. Parce que cela est une première dans l’histoire. Le Mali est l’une des rares Nations dans le monde à jouer ces éliminatoires sans encaisser un seul but. « C’est un signe des temps », a-t-il déclaré avant de rappeler aux jeunes joueurs qu’en leur confiant le drapeau national, le Chef de l’État leur confie non seulement l’honneur du Mali, mais aussi leur témoigne l’accompagnement de toute la Nation. « Nous allons nous battre corps et âme pour rapporter cette coupe », a promis le capitaine de l’équipe, Hamari TRAORE.

Lire »

Ouverture de la 7ème Conférence des Chefs d’État du G5 Sahel à N’Djamena

Le Sommet du G5 Sahel comptant pour sa 7ème session ordinaire a débuté, ce lundi 15 février 2021 à N’Djamena dans la capitale tchadienne. C’était en présence des Chefs d’Etat du Mali, du Niger, de la Mauritanie, du Burkina Faso et du Ghana. Placée sous la haute présidence du Président Maréchal, Son Excellence Monsieur Idriss Deby ITNO, la cérémonie d’ouverture a mobilisé les personnalités au niveau régional, sous régional et International à savoir des représentants d’organisations gouvernementales, non gouvernementales, les acteurs impliqués dans la gestion de la lutte contre le terrorisme, le crime transfrontalier au Sahel, le développement social, économique et culturel des pays membres du G5 Sahel. Outre les Chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel, plusieurs autres membres de Gouvernements y ont signifié leur présence. Par ailleurs, il faut également signaler la présence du Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki MAHAMAT, des Présidents et Directeurs des grandes institutions à savoir : l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Ligue arabe, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Premier ministre marocain, Saa-eddine EL OUTHMANI, le Ministre des Affaires Étrangères des Émirats Arabes Unis, Son Altesse Sheikh Shakhbout Bin EL NAHYAN. La cérémonie d’ouverture a été marquée par le discours d’ouverture du Maréchal, Son Excellence Monsieur Idriss Deby ITNO, Président de la République du Tchad, pays hôte du Sommet, suivi de plusieurs autres interventions notamment, celles du Ministre Ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, représentant le Président de la Côte d’Ivoire, non moins, Secrétaire général de l’Union Africaine, de Son Altesse Sheikh Shakhbout Bin EL NAHYAN, Ministre d’État des Affaires étrangères des Émirats Arabes Unis, de Madame Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire générale de l’OIF, de Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO du Ghana et du Président en exercice sortant du G5 Sahel, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheick El GHAZOUANI, Chef de l’État mauritanien qui a mis à profit cette session pour saluer le soutien de ses homologues durant son mandat. Le Ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité a indiqué être venu au nom du President, Son Excellence Alassane OUATTARA apporter le soutien du peuple ivoirien aux efforts inlassables déployés par ses pairs dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en vue de rétablir la paix et la stabilité dans le Sahel. Le Ministre des Affaires étrangères des Émirats Arabes Unis a manifesté la volonté de son pays à renforcer davantage la coopération autour des attentes du G5 Sahel et d’appuyer le Mali dans le cadre de la Transition et de la Sécurité. Au Secrétaire général de l’OIF d’exprimer la disponibilité de son organisation à soutenir et accompagner le G5 Sahel au plan du développement tout comme le Mali dans le processus de Transition en particulier l’organisation et la tenue des élections. Le Maréchal Président, Idriss Déby ITNO a saisi l’occasion pour remercier son homologue mauritanien des acquis qu’ il sagira de consolider et capitaliser au plan de la Force conjointe et de renforcer les axes de développement à travers un partenariat soutenu. Un huis clos des Chefs d’État suivi d’un dîner a mis fin à la première journée consacrée à la cérémonie d’ouverture de la Conférence des Chefs d’État du G5 Sahel.   

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :